🗓️ Mis à jour le 27 juillet 2026
Le doudou de Mons est une fête traditionnelle qui se déroule chaque année le dimanche de la Trinité à Mons, en Belgique. C’est un événement culturel reconnu par l’UNESCO comme un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.



La fête se compose de quatre moments forts : la descente de la châsse de sainte Waudru, la patronne de la ville, la procession du Car d’Or, qui transporte les reliques de la sainte dans les rues de la cité, la montée du Car d’Or, qui doit réussir à gravir une rampe pavée sans s’arrêter pour éviter le malheur à la ville, et le combat dit Lumeçon, qui oppose saint Georges au dragon sur la Grand-Place.


Mes photos illustrent ces différentes étapes de la fête, ainsi que l’ambiance festive et populaire qui règne à Mons lors du doudou.

Voici le texte que j’ai généré à partir des mots-clés que vous m’avez donnés :
La ducasse de Mons, plus connue sous le nom de Doudou, est une fête populaire qui se déroule chaque année le dimanche de la Trinité à Mons en Belgique. Elle est basée sur des traditions ancestrales qui remontent au Moyen Âge et qui mettent à l’honneur la patronne de la ville, sainte Waudru. Depuis 2005, le Doudou est reconnu comme l’un des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.




Le Doudou comprend quatre moments forts : la descente de la châsse de sainte Waudru, la procession du Car d’Or, la montée du Car d’Or et le combat dit Lumeçon. Ces événements attirent chaque année des milliers de spectateurs et de participants qui partagent une ferveur et une joie communicatives. Le Doudou est aussi rythmé par un air traditionnel qui porte son nom et qui est entonné par toute la foule.

La descente de la châsse de sainte Waudru a lieu le samedi soir dans la collégiale Sainte-Waudru. C’est une cérémonie émouvante au cours de laquelle le doyen confie au bourgmestre les reliques de la sainte, afin de les processionner le lendemain dans les rues de la ville. La procession du Car d’Or commence le dimanche matin, lorsque la châsse est posée sur un char d’apparat. Plus de 1500 personnes en costumes d’époque défilent alors dans la cité, reconstituant les confréries et les corporations qui ont fait la richesse et la puissance de Mons. Le Car d’Or est attelé de six chevaux de trait et attire tous les regards.




La montée du Car d’Or se produit à la fin du parcours de la procession, lorsque le char doit gravir d’un seul élan le raidillon pavé qui longe la collégiale. C’est un moment intense et décisif, car la légende dit que si le Car d’Or ne réussit pas à monter la rampe, le malheur s’abattra sur la ville. Des milliers de mains poussent alors l’attelage au sommet, dans une clameur vibrante.




Le combat dit Lumeçon est le point culminant du Doudou. Il a lieu sur la Grand-Place, face à l’hôtel de ville, où des milliers de personnes se sont amassées pour assister au spectacle. Il s’agit d’une reconstitution du combat de saint Georges contre le dragon, inspirée par une légende locale, celle de Gilles de Chin. Saint Georges est accompagné des personnages du Lumeçon : diables, chins-chins, hommes blancs, hommes de feuilles, pompiers, policiers. Il affronte le dragon à la lance, au sabre et au pistolet, pendant une demi-heure. Le public essaie d’arracher le crin porte-bonheur qui termine la queue du dragon. Le combat se termine par la victoire de saint Georges, qui terrasse le dragon d’un dernier coup de pistolet.




Le Doudou est donc une fête unique et exceptionnelle, qui témoigne du patrimoine culturel et historique de Mons. Si vous voulez découvrir cette fête en images, vous pouvez consulter mes photos sur la procession du Doudou de Mons 2023. Vous y verrez des scènes émouvantes, festives et colorées qui vous donneront envie de participer au Doudou l’année prochaine !
Mons > Doudou > Procession > Photos
































































































Photos Yves Persoons
👉 Doudou Mons 2026 — l’édition à venir
Vous avez aimé ce reportage 2023 d’Yves Persoon ? Découvrez sur info-lux.com le programme complet, les horaires et les acteurs de la Ducasse 2026, patrimoine UNESCO vivant.
Doudou Mons 2026 : programme complet
Tout sur la Ducasse 2026, du 27 mai au 7 juin
Lire l’articleCombat dit Lumeçon 2026
Dimanche 31 mai 12h30, Saint-Georges contre le Dragon
Lire l’articleConcerts Vitaa, Charles, Mr Cover
Vendredi 29 mai 21h, Grand-Place, gratuit
Lire l’articleDescente de la châsse sainte Waudru
Samedi 30 mai 20h, collégiale Sainte-Waudru
Lire l’articlePetit Lumeçon : guide parents
Dimanche 7 juin 12h30, 3 560 enfants à la corde
Lire l’article🎺 Festival, clôture et braderie du Doudou 2026
Pour prolonger la fête, ne manquez pas ces 3 grands rendez-vous qui accompagnent la Ducasse :
Festival Fanfares de Rue
10 groupes BE/IT/ES/FR animent le centre-ville et les villages : DMA Band champion d’Europe, Bersaglieri dell’Etna, Don Fiasko, Always Drinking.
▶ Voir le festivalClôture + feu d’artifice
20h30 spectacle Pyronix (Sant Jordi’s Band, Bersaglieri, RUFSC Moulbaix + Jo Scinta & Friends) puis feu d’artifice à 22h45 (rue de Nimy).
▶ Voir la clôtureBraderie monstre Mons
2 jours de shopping et d’animations : commerçants, tir à l’arc, balle pelote Maistriau, fanfares, Sound Party, feu d’artifice.
▶ Voir la braderieInfos Hainaut
- Charleroi > Musique > Le Studio PBA recrute cinq voix lyriques et des pianistes : auditions les 18 et 19 octobreLe Palais des Beaux-Arts de Charleroi cherche 2 sopranos, 1 mezzo, 1 contralto, 1 baryton et des pianistes chef·fes de chant de 20 à 29 ans pour son Studio PBA 2026-2027 : concert Mozart avec l’ORCW et The Medium de Menotti. Candidatures jusqu’au 10 octobre 2026, auditions les 18 et 19 octobre.
- Beatles Day 2026 : à Mons, le Mundaneum ouvre trois jours de Fab Four avec Paul Vacca et Antoine GoudeseuneLe Beatles Day 2026 s’est ouvert le 10 septembre au Mundaneum de Mons : le Beatleverse de Paul Vacca, les Beatles en fingerpicking par Antoine Goudeseune, et 29 photos de Samy Harzallah.
- « Vigilante » en avant-première au Plaza Art de Mons : Olivier Pairoux et Damien Chapelle face à la salle (photos)La veille de sa sortie belge, le thriller d’Olivier Pairoux était projeté en avant-première au Plaza Art de Mons, en présence du réalisateur, de Damien Chapelle et de Léontine Clerbois. Reportage photo de Samy.be.
- « La Couillet », locomotive à vapeur de 1900, rebaptisée Reine Elisabeth : Pairi Daiza la remet sous pression les 12 et 13 septembreConstruite à Couillet en 1900, partie dans les mines espagnoles, sauvée de la ferraille puis oubliée un demi-siècle en Angleterre : la locomotive 1318 a été baptisée Reine Elisabeth à Pairi Daiza. Elle est présentée sous pression les 12 et 13 septembre 2026.
- Brasseries en province du Hainaut : le guide des bières artisanales50 brasseries actives en province du Hainaut : carte interactive avec filtres par région et par style de bière, fiches complètes, visites et bonnes adresses.
- Froidchapelle > Concert > Concert Magique : les voix de l’animation au Golden LakesSept artistes qui ont prêté leur voix française à Ariel, Raiponce, Mégara ou Camilo se retrouvent sur scène au Golden Lakes, au bord du lac de la Plate Taille, le samedi 26 septembre 2026 à 19h.
- BEASTS au Bois du Cazier : le live des 70 ans de la catastrophe sort le 22 septembreLe 5 juin 2026, année du 70e anniversaire de la catastrophe minière, BEASTS a donné son 30e concert au Bois du Cazier. L’enregistrement live de cette soirée sort le 22 septembre 2026.
- Brasserie la Thiérache à Momignies : la Tierash, blonde de la Botte du HainautLa Brasserie la Thiérache se trouve rue de Beauwelz à Momignies (Hainaut), à la pointe de la Botte du Hainaut, entourée de France sur trois côtés, à 15 minutes de Chimay. Créée en 2007, elle brasse la Tierash, une blonde à 6 %, et une seconde bière.
- Brasserie Escaillonne à L’Escaillère : le Paternel, la Gratouille aux orties et la ThomassineLa Brasserie Escaillonne est installée à L’Escaillère, petit village de la commune de Chimay (Hainaut), à 15 minutes de la ville et de l’abbaye de Scourmont. Le maître des lieux y brasse des bières de 7 à 8 ° selon des techniques ancestrales : Le Paternel, La Gratouille aux orties, La Thomassine aux
- Brasserie d’Erquelinnes : l’Angelus, bière naturelle pur malt de la frontièreLa Brasserie d’Erquelinnes, rue de Maubeuge à Erquelinnes (Hainaut), brasse à 2 km de la frontière française, à 30 minutes de Charleroi. Elle fabrique des bières naturelles pur malt, non filtrées — l’Angelus en tête, en blonde et brune — et organise des brassins personnalisés. Ouverte le samedi, sur
- Brasserie de l’Abbaye d’Aulne à Gozée : l’ADA brassée dans les ruines cisterciennesLa Brasserie de l’Abbaye d’Aulne est installée dans les ruines de l’abbaye cistercienne d’Aulne, à Gozée, commune de Thuin (Hainaut), au bord de la Sambre, à 20 minutes de Charleroi. Ses bières — l’ADA blonde, ambrée, brune et fruitée — portent le logo « Bière d’Abbaye Reconnue ». Taverne ouverte to
- Brasserie de la Couronne à Leval-Trahegnies : visite et dégustation avec le brasseurLa Brasserie de la Couronne se trouve rue Albert Ier à Leval-Trahegnies, commune de Binche (Hainaut), à 15 minutes de La Louvière. Son gérant, Loïc Regulski, fait visiter la brasserie sur réservation — histoire, bières, dégustation — et ouvre le mercredi et le vendredi de 13h à 17h.











