Octobre rose en province de Luxembourg

Oct 20, 2021 | Belgique, Province de Luxembourg, Wallonie, Luxembourg, REPORTAGES, France, Octobre | 0 commentaires

Info>>lux >> REPORTAGES >> Octobre rose en province de Luxembourg

Octobre rose

Ce sont plus de 100 portraits qui ont été réalisés début Octobre partout en France et en Belgique par les photographes professionnels, bénévoles à l’occasion d’Octobre rose.

Après chaque séance photo, les participantes - qui ont accepté pour la plupart de poser« topless » - ont également fait un don du montant de leur choix pour soutenir le mouvement Octobre rose.

La cagnotte mise en ligne le 1er octobre atteint déjà plus de 5000€.

Les portraits réalisés sont désormais disponibles sur le site internet


www.regardauteur.com

Ces séries d’images ont pour but de sensibiliser l’opinion publique au dépistage du cancer du sein, qui reste encore aujourd’hui la première cause de mortalité chez les femmes.
Les photographes, tous membres de la communauté « Regard d’auteur », ont décidé de s’investir dans un projet photo caritatif pour faire vivre l’expérience fabuleuse qu’est une séance photo à des femmes volontaires pour poser, atteintes ou non par la maladie. Chaque femme ayant participé au projet s’est senti touchée de près ou de loin par cette cause. Il est vrai qu’en France, près de 12 000 femmes meurent chaque année du cancer du sein. Ces femmes ont ressenti le besoin et l’envie de faire un geste à leur échelle, en venant se faire photographier.

Octobre rose


Voici le témoignage d’une de ces femmes, qui nous raconte la raison l’ayant poussée à participer au projet : « Ayant subi un cancer du sein avec tout ce que cela comporte comme dégâts physiquement et mentalement, il était important pour moi d’avancer, et pour cela retrouver une image positive de mon corps pour enfin l’accepter. C’était mon objectif en faisant ce portrait car celui de l’appareil photo est là pour nous mettre en valeur surtout quand il est entre les mains d’une photographe aussi poétique. Merci pour cette belle opportunité […] ».

Octobre rose

Une autre femme ayant posé pour le projet photo octobre rose, témoigne également : « Le cancer du sein nous touche toutes et tous, de plus ou moins près évidemment. Naturels, pimpés, objets de fantasme, nourrisseurs, nos seins sont avant tout une partie de nous. Les « exposer » était pour moi une façon d’attirer l’attention en rappelant à mes sœurs qu’une mammographie n’est pas très agréable mais pas insurmontable du tout. »
Deux associations ont été sélectionnées cette année : il s’agit de Rose up (en France) et ThinkPink (en Belgique).
Le montant total de la cagnotte leur sera reversé à la fin du mois à parts égales, la campagne photo se déroulant grâce à des photographes des deux pays.

Octobre rose

 » […] Je voulais rassembler, par ce mouvement solidaire, nos photographes et leurs clients dans une action désintéressée, où chacun(e) se met au service d’une même cause. Avant d’être une entreprise, Regard d’auteur est un collectif de passionné(e)s, certes professionnel(le)s mais qui nous font vibrer par leur sensibilité et cette campagne photo réalisée à l’occasion d’Octobre rose est là pour le souligner. » nous confie Thibaut Bissuel, le fondateur de Regard d’auteur.

De leur côté les photographes ont vécu une séance photo pas comme les autres. Ils ont consacré une journée de leur temps gratuite pour réaliser ces portraits photos.

Octobre rose

C’est avec leur grande sensibilité qu’ils ont réussi chacune, chacun, à rassembler de nombreuses femmes par mi leurs clientes ou leurs fans sur les réseaux sociaux. Les séances photos se sont déroulé avec beaucoup de joie et d’émotion.

Les photographes ont été très touché par l’histoire de ces femmes et cela se ressent dans leurs portraits.

Octobre rose


Nathalie Brasseur, photographe volontaire du projet basée en Belgique, nous raconte en quelques mots son ressenti lors des séances photo : « En tant que photographe, j’ai participé à ce projet parce que ma belle-maman a été touchée par ce cancer.

Lors de ma journée Octobre Rose, j’ai pu rencontrer des femmes atteintes par la maladie, elles aussi : certaines en rémission, d’autres complètement guéries et pour finir une femme qui m’a énormément touché car elle était pétillante de vie ; cette femme venait immortaliser les seins qu’elle n’aura plus d’ici quelques semaines.

En effet, elle va subir une mastectomie complète et on lui a déjà retiré l’utérus. Elle est porteuse du gène BRC2. Cette femme est à la fois un exemple et une leçon. Ses éclats de rire résonnent encore dans mon studio ».


Pour aller voir le magnifique travail des photographes, rendez-vous sur la page octobre rose du site internet
www.regardauteur.com

Octobre rose

Créé en 1985, Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose.

Cette année, plusieurs dizaines de photographes de la communauté Regard d’auteur s’engagent bénévolement pour la cause en créant une campagne photo composée de plus de 100 portraits de femmes qui posent topless pour l’occasion. Chaque femme fera un don suite à sa séance photo, intégralement reversé à parts égales à deux associations.

Le projet : une campagne photo solidaire

Octobre rose 2021 & les photographes Regard d’auteur

« Une image vaut mille mots »


c’est cet adage bien connu qui a poussé plus de 30photographes à ouvrir leurs studios et leurs cœurs pour créer des séries de portraits uniques. Regard d’auteur organise ainsi sa première édition d’Octobre rose et sa première action caritative.
Regard d’auteur.

Chaque femme pose « topless » devant l’appareil pour sensibiliser l’opinion publique au dépistage du cancer du sein. Entre créativité du photographe et intimité des femmes photographiées, né un portrait sensible que chacune acceptera de publier pour soutenir le mouvement Octobre rose. Certains photographes ont même fait appel à des maquilleuses et coiffeuses, elles aussi bénévoles, pour une mise en beauté avant la séance photo.

Une création artistique solidaire qui permettra également d’obtenir des dons pour la recherche. Chaque femme pose « topless » devant l’appareil pour sensibiliser l’opinion publique au dépistage du cancer du sein. Entre créativité du photographe et intimité des femmes photographiées, né un portrait sensible que chacune acceptera de publier pour soutenir le mouvement Octobre rose.


Certains photographes ont même fait appel à des maquilleuses et coiffeuses, elles aussi bénévoles, pour une mise en beauté avant la séance photo. Une création artistique solidaire qui permettra également d’obtenir des dons pour la recherche.

Chaque femme prenant la pose dans ces séances photo offertes par leurs auteurs recevra son portrait retouché. À l’issue de la séance, chacune fera un don du montant de son choix, versé sur une cagnotte en ligne. Dans le cadre de cette campagne photo, des mini-séances sont organisées : entre 15 et 30 minutes par personne pour créer un portrait à la hauteur des attentes photographe. Habituellement, pour réserver une telle session photo, mise en beauté incluse ,comptez au minimum 100 euros à régler. Nous avons choisi cette année de laisser libre le montant qui sera donné par chacune des femmes photographiées. Le total collecté sera ensuite partagé à part égales entre deux associations.

La collecte de dons

Il existe de nombreuses associations œuvrant pour la lutte contre le cancer du sein et préparant des animations destinées à collecter des fonds en octobre chaque année. Nous avons décidé de représenter la France et la Belgique en soutenant financièrement l’association française RoseUPet l’association belge Think Pink.

Photographe : Sandrine Goguin

- Pour la mise en beauté maquillage : Adeline Laubach

https://www.facebook.com/AdelineMaquilleusePro

- Pour la mise en beauté coiffure : Sophie Weyders

https://www.instagram.com/sophievanoni/

- Pour les fleurs : Mayflor à Etalle

https://www.facebook.com/mayflor.fleuristeetalle

- Instant Précieux : Photographes

https://www.facebook.com/instantprecieux.vance

https://www.instagram.com/instantprecieux.sandrinegoguin/

Sur la journée de shooting, on a récolté 485€ qui ont été versés directement à Think Pink.

Campagne photo : Octobre rose 2021 & les photographes Regard d’auteur
En France et en Belgique
Organisateur : Regard d’auteur
Designer graphique : Sila.graphic

Mots clés :

ARLON luxembourg Photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This