Logo info Brabant Wallon

Catégorie : Province de Liège

Le Corps des Auto Canons Mitrailleuses belges

Le « Corps des Autos-canons belges »a fait le tour du monde entre 1914 et 1918, même si il est principalement célèbre pour avoir combatttu en Ukraine et en Russie, visité la Chine et les USA, puis être rentré chez nous pendant la Première Guerre Mondiale.
La Belgique fut la première nation à développer et à utiliser des automitrailleuses pendant Première Guerre mondiale, au début du mois d’août 1914. Le Sous – Lieutenant Charles Henkard, réserviste du Régiment des Grenadiers du Royaume de Belgique, s’ennuyait dans son château, donc il fit équiper ses deux voitures personnelles de mitrailleuses et de plaques de blindage.

Les croix de bois fleurissent au bord de la route

Depuix le XVIème siècle, pour celles dont j’ai connaissance mais il y en a sans doute de plus anciennes, les croix de bois, ou les croix d’occis, fleurissent un peu partout au bord de la route.
Une croix d’occis, c’est un petit monument élevé pour commémorer une mauvaise mort, ou, au contraire, un évènement bienheureux, mais cela est malheureusement beaucoup plus rare.
Souvent cruciformes, bien que dépourvus de signification religieuse, ces petits monuments comportent une inscription qui rappelle souvent le nom de la victime et les circonstances de l’évènement.

Chargement
Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest