Logo info Brabant Wallon

Catégorie : Arlon

Le 12ème Bataillon de Fusiliers, en province de Luxembourg

Le 12ème Bataillon de Fusiliers Belges, en province de Luxembourg, mérite qu’on parle un peu de lui.

En 1944, la Belgique était libérée par les Alliés, mais l’Allemagne nazie continuait de pourrir la vie à une grande partie de l’Europe, et Tonton Adolf gardait encore beaucoup de Belges prisonniers dans ses camps.

Courageusement rentré au pays après que la Résistance belge et les Alliés lui aient nettoyé le chemin, le gouvernement de notre Belgique, planqué en Angleterre, s’attacha à se reconstruire une image de marque en recréant une armée nationale.

Pendant que nos politicards d’alors tentaient de se faire passer pour des héros, comme c’est encore le cas de nos jours, aux yeux d’une population qui avait souffert cinq ans d’occupation ennemie et dont la plupart des hommes étaient encore prisonniers, les Alliés avançaient vers Berlin.

Suivant l’exemple des Forces Belges Libres de la Brigade Piron, de nombreux Belges, à qui l’invasion de 1940 était restée entre les dents, se rendirent en foule dans les bureaux de recrutement.

Les Géants en province de Luxembourg

Les géants, en province de Luxembourg, sont un héritage de nos racines celtiques, et germaniques, ainsi que sans doute halstattiennes.

On est dans la Haute Antiquité, vers le 13ème siècle avant Jésus-Christ, lorsque des cavaliers d’outre-Rhin, provenant de Bohème et d’Autriche, arrivèrent avec leurs armes de bronze pour s’installer et dominer les populations de notre province actuelle.

Un général prussien en province de Luxembourg

Lorsque Madame Marguerite Bidange décéda à Arlon en 1811, elle était loin d’imaginer qu’un soldat profiterait de son passage à Arlon pour tagger un selfie sur le dos de sa pierre tombale en 1914. L’excellent ouvrage de Mr G. Fairon sur l’ancien cimetière, présente cette pierre ainsi que la photographie et le relevé du portrait qui y fut gravé.

Les Hollandais en province de Luxembourg

L’ancien cimetière d’Arlon, situé Rue des Thermes Romains, conservait la tombe d’un Monsieur W. M. J. Haringman, qu’une belle pierre tombale, décorée des armoiries de sa famille et
d’une épée sortie du fourreau et couchée en biais, la pointe dirigée vers le bas, ornait.
L’excellent ouvrage de Monsieur Guy Fairon, donne une série de photographies et de relevés très détaillés de cette pierre tombale.

Chargement