Logo info Brabant Wallon

Catégorie : Sud Luxembourg

Un général prussien en province de Luxembourg

Lorsque Madame Marguerite Bidange décéda à Arlon en 1811, elle était loin d’imaginer qu’un soldat profiterait de son passage à Arlon pour tagger un selfie sur le dos de sa pierre tombale en 1914. L’excellent ouvrage de Mr G. Fairon sur l’ancien cimetière, présente cette pierre ainsi que la photographie et le relevé du portrait qui y fut gravé.

Les Hollandais en province de Luxembourg

L’ancien cimetière d’Arlon, situé Rue des Thermes Romains, conservait la tombe d’un Monsieur W. M. J. Haringman, qu’une belle pierre tombale, décorée des armoiries de sa famille et
d’une épée sortie du fourreau et couchée en biais, la pointe dirigée vers le bas, ornait.
L’excellent ouvrage de Monsieur Guy Fairon, donne une série de photographies et de relevés très détaillés de cette pierre tombale.

Le faucheur en province de Luxembourg

Le faucheur, ou le moissonneur, est un emploi qui n’est plus très connu en province de Luxembourg.
On y voit surtout des moissonneuses maintenant, mais autrefois, et ce quasiment jusque dans les années 1970, les faucheurs fauchés fauchaient en espérant ne pas être fauchés par la faucheuse…

La poste, en province de Luxembourg

La poste, en province de Luxembourg, remonte à une période où l’Écriture n’existait pas encore, avec des messagers qui marchaient, puis à une époque où elle fut inventée, avec des chevaucheurs romains et carolingiens qui changeaient de chevaux à certaines étapes.

Le passeport en province de Luxembourg

Le passeport en province de Luxembourg est un élément qui existe depuis la Préhistoire.

C’est un objet ou un document qui vous permettait d’évoluer librement sur un territoire sans être (trop) inquiété par les représentants des autorités locales.

On en trouvait sans doute déjà sous forme de bâton taillé, comme en Nouvelle-Zélande, de lance dotée de plumes spécifiques, comme chez les Indiens des Plaines aux États-Unis, voire d’une pièce ou d’un morceau de bois sculpté comportant l’emblème du Seigneur comme chez les Mongols, dans la Haute Antiquité.

Les marais de Sampont, en province de Luxembourg

Les marais de Sampont, en province de Luxembourg.

Aujourd’hui, on va se marais… ah ah ah c’était nul comme introduction…Excusez-moi.

Vous savez qu’en de nombreux endroits d’Europe du Nord, Centrale, Occidentale et Orientale, on a trouvé des momies.

Tout le monde pense à Toutankhamon, en Égypte, voire éventuellement à Rascar Capac, mais l’Europe n’a pas avoir honte de ses momies des marais et des tourbières.

Saint Willibrord d’Echternach, en province de Luxembourg

Saint Willibrord d’Echternach, qu’on prie aussi en province de Luxembourg, , était né en Northumbrie, dans le Nord de l’Angleterre, et dans une famille noble saxonne, donc d’origine allemande, vers 658.

Comme les voyages forment la jeunesse, ses parent l’ont envoyé étudier en Irlande à 12 ans où, en plus de la religion chrétienne, il a appris le Gaélique et le Latin.

Chargement