Logo info Brabant Wallon

CHANTAL GOYA en concert à Thionville – YUTZ

Jan 28, 2022 | Audrey Delacroix, Concert, Concerts, Concerts infos, Concerts Wallonie, France, Grand-Est,, Longwy, REPORTAGES, Thionville | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Concerts >> Concert >> CHANTAL GOYA en concert à Thionville – YUTZ

Des coulisses à la scène , Découvrez notre reportage photos de Chantal Goya en concert .

Photos de la Galerie Photos 2 La X Photographie 

un peu d’info sur Chantal Goya

Chantal de Guerre, dite Chantal Goya, née le 10 juin 1942 à Saïgon (Indochine), est une actrice et chanteuse française.

Chantal Goya  concert

Sa rencontre avec Jean-Jacques Debout constitue un tournant dans sa vie. Il lui présente Daniel Filipacchi, alors en train de lancer un nouveau magazine, Mademoiselle Âge Tendre, où l’on découvre Chantal en tant que modèle photo.

Le créateur de Salut les copains devient alors son producteur, comme pour Sylvie Vartan ou même Jean Ferrat. Jean-Jacques Debout commence à composer pour elle des chansons originales, dont C’est bien Bernard le plus veinard et Une écharpe, une rose3.

Chantal fait de la figuration aux Studios de Boulogne. Pour assurer la promotion de ses chansons, Chantal passe régulièrement dans des émissions de télévision. Jean-Luc Godard la remarque et voit en elle la jeune fille moderne qu’il imaginait pour son film Masculin féminin, qui sort en 1966. Elle y apparaît aux côtés de Jean-Pierre Léaud, Marlène Jobert et Brigitte Bardot. Elle joue ensuite dans des films réalisés notamment par Pierre Tchernia, Philippe Labro et Didier Kaminka2,3. Enceinte, elle est contrainte de décliner une proposition de rôle dans L’Étau d’Alfred Hitchcock et se voit remplacée par Claude Jade5.

Chantal Goya  concert

Dans le même temps, Chantal enregistre quelques disques yéyé sous la direction artistique de Mickey Baker. Elle figure sur la « photo du siècle » regroupant 46 vedettes françaises du yéyé (dont Jean-Jacques Debout) en avril 1966.

Puis, pour un temps, elle met sa carrière entre parenthèses, afin de se consacrer à ses enfants.

Chantal Goya  concert

Après le Bataclan, en décembre 1999 et fin 2000, Chantal Goya se produit dans une discothèque parisienne branchée, le Scorp. L’accueil y est tellement exceptionnel que de nombreuses discothèques de province la réclament – notamment parmi la communauté gay, masculine comme féminine, qui l’accueille chaleureusement –, des prestations qu’elle alterne avec des scènes prestigieuses comme le Grand Rex ou l’Olympia en 2001.

Chantal Goya  concert

Le réalisateur Gabriel Aghion lui propose de jouer son propre rôle dans Absolument fabuleux (avec Josiane Balasko et Nathalie Baye) en 2001, remake de la série britannique Absolutely Fabulous, un long métrage soutenu par une intense promotion de la part de la chanteuse. La bande originale du film Becassine is my Cousine entre alors au Top 50. La chanteuse compte désormais un public composé majoritairement d’adultes, mais touche aussi une nouvelle génération d’enfants.

Sa seconde autobiographie, La niaque, est publiée en 2004. Deux ans plus tard, elle sort un nouvel album de douze titres, Au pays des étoiles.

Chantal Goya  concert

S’ensuit une décennie de diverses compilations de ses succès et de florilèges scéniques. En 2006-2007, elle joue la tournée Il était une fois… Marie-Rose. En 2008, Chantal Goya entame une tournée avec la reprise du spectacle Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose, joué dans des décors virtuels. Le 17 novembre 2008 sort un coffret DVD de ses trois plus beaux spectacles, qui au bout d’un an obtient la récompense de « double DVD de platine »14.

L’année 2009, qui coïncide avec ses 30 ans de scène, est le prétexte à Happy Birthday Marie-Rose, un énième florilège de ses succès. Le 23 septembre 2009, Chantal Goya publie chez Flammarion sa troisième autobiographie, Des poussières d’étoiles dans les yeux.

Chantal Goya  concert

En 2010, elle s’associe au producteur Gilbert Coullier, et à partir du 24 octobre de la même année elle repart en tournée avec la reprise de son spectacle L’Étrange Histoire du château hanté, et s’arrête pour dix représentations au Palais des congrès de Paris. La chanteuse offre un nouvel album, qui met en musique les Fables de La Fontaine.

Chantal Goya  concert

En 2013 paraît une intégrale de la quasi-totalité de son répertoire pour enfants en 21 CD.

En janvier 2014, Chantal Goya propose une autre version de La Planète merveilleuse pour quatre séances à Paris, suivies d’une tournée.

Le 19 novembre 2014, la ville d’Argenteuil ouvre une crèche qui porte son nom. Elle se produit du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016 au Théâtre de Paris dans Les Aventures fantastiques de Marie-Rose.

En 1993, c’est le grand retour sur scène très médiatisé. Dans sa salle fétiche, le Palais des congrès de Paris, produite par Roland Hubert et Charley Marouani, elle propose les meilleurs moments de ses spectacles précédents. Dorothée lui propose de rejoindre sa maison de disque et elle signe un contrat de distribution avec « AB Disques » et publie une autobiographie, Tu t’appelles Chantal Goya comment ?. Elle sera invitée de nombreuses fois en 1993 et 1994 au Club Dorothée pour y faire la promotion de l’album La poussière est une sorcière ainsi que de son spectacle.

Chantal Goya  concert

Elle doit l’attribution de son nom de scène à un couple d’amis de Biarritz, le mari trouvant qu’elle ressemblait à un tableau qu’il possédait, Don Manuel Osorio Manrique de Zúñiga, enfant, peint par Francisco de Goya. Il dit donc à Jean-Jacques que si un jour elle devait devenir artiste elle devrait porter ce nom de scène

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chantal Goya de Wikipédia en français (auteurs)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This