Logo info Brabant Wallon

Photos de La Roche en Ardenne

Avr 26, 2016 | carnaval, Reportages Photos en province de Luxembourg | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Carnavals en province de Luxembourg >> carnaval >> Photos de La Roche en Ardenne

Photos de La Roche en Ardenne

 

 
La Roche-en-Ardenne est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Elle est surtout connue pour les ruines du château féodal qui la surplombe et sa place historique au cœur du comté de La Roche. Wikipédia

 

 

 

 

Cliquer Sur Next pour voire les autres photos SVP 

 

 
Lovée aux bords de l’Ourthe, dans son écrin de verdure, La Roche, la perle des Ardennes vous attend, riche de son passé, son histoire, ses légendes, son fantôme…
On peut dire avec certitude qu’à la période néolithique, soit 20 siècles avant notre ère, la région de La Roche était habitée.
Sur l’éperon rocheux, à l’emplacement du château actuel, les anciens Belges construirent un oppidum. En l’an 57 avant JC., partageant le sort de la Gaulle, l’Ardenne dut se soumettre au joug romain. Ceux-ci construisirent un fortin à la place de l’oppidum. Lors de fouilles, on découvrit à la Roche des pièces de monnaie de l’Empereur Domitien (81-96) et de Constantin II (337-340).

 

Profitant de la décadence romaine, les Francs, peuples germaniques, envahirent notre pays au Ve siècle. Au VIIIe siècle et sous l’occupation franque, Pépin de Herstal fit du fort romain une maison de chasse. Le premier château a été érigé au IXe siècle et a connu son apogée entre le XIIe et XVIIe siècle. Au siècle suivant, sous les attaques des Français, le château fut transformé en forteresse. A partir de 1721, on constate une lente décrépitude. En 1744, il a été question de le restaurer mais le projet n’eut pas de suite. Abandonné, faute d’entretien, le château tomba en ruines. Depuis 1995, des fouilles ont été entreprises et seront terminées fin 1999.
Le projet et les plans existent pour une reconstruction partielle.
A l’origine, La Roche ne possédait qu’une simple chapelle uniquement destinée à la célébration de la messe. Peu avant le XVIe siècle, cette chapelle devint église paroissiale. L’architecte Clément Léonard établit les plans de la nouvelle église et c’est le 3 juillet 1899 que Monsieur le Doyen Geubel procéda à la bénédiction et à la pose de la première pierre. Les superbes vitraux datent des années septante. Actuellement on trouve beaucoup de petites chapelles à La Roche, qui sont répertoriées en une promenade.

 

Au Moyen Age, les principaux métiers se groupaient en corporations avec leur chef, leurs privilèges, leur saint patron. A La Roche, c’étaient principalement les tisserands, les merceniers, les tanneurs et les cordonniers.
Vers la fin du 19e siècle, une importante industrie nouvelle se développe: le tourisme. La ville recevait des touristes anglais qui venaient pêcher à la mouche. Des visiteurs qui allaient se révéler importants pour l’essor touristique de La Roche furent le pasteur Pierre Perk et son fils Jacques (1882). Pierre Perk a écrit le premier guide touristique en néerlandais et son fils a dédié des poèmes à notre ville.  source : http://www.la-roche-tourisme.com/

  infolux 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors