Pierre-Ernst Ier, Comte de Mansfeld-Vorderort, est un héros méconnu de la province de Luxembourg, même si il était né dans le château de Heldrungen, en Saxe.
Pierre – Ernst aura une longue carrière militaire, de nombreuses occupations artistiques et humanistes, et il sera gouverneur de la province de Luxembourg pendant plus de soixante ans.


Pierre-Ernst de Mansfeld – Vorderort, sujet allemand de l’empire des Habsbourg d’Autriche et d’Espagne, se fera remarquer lors du siège de Tunis que l’empereur Charles-Quint fera pour contrer la piraterie barbaresque au service de l’empire ottoman en Mer Méditerranée en 1535.

Pour le féliciter de sa valeur et récompenser sa loyauté, Charles-Quint fera de Pierre-Ernst de Mansfeld le gouverneur des province espagnoles de Namur et du Luxembourg, ce qui lui permet de protéger la route qui relie Vienne à la Mer du Nord et de contrôler deux immenses places commerciales européennes.


À partir de 1563, Pierre-Ernst de Mansfeld se fait construire le Château La Fontaine, à Clausen, qu’il fera orner de multiples fontaines, d’où le nom, et d’objets archéologiques romains, dont il organise la recherche dans ses dominions impériaux.

Ce chef-d’oeuvre d’architecture, décoré des plus illustres oeuvres d’artistes contemporains comme Hugues Sampin, et de multiples sculptures et tableaux de grands peintres flamands, espagnols et italiens contemporains, fut totalement pillé par le roi d’Espagne après la mort de Pierre-Ernst.

Capturé par les Français à Yvois, Pierre-Ernst de Mansfeld sera désavoué par Charles – Quint pour cette défaite et parce qu’il est un lointain cousin de la famille de La Marck, prince-évêques de Liège dont la loyauté change souvent entre les Français et les Habsbourg pour leurs terres de Liège et de Bouillon.
Le fils de Charles-Quint, devenu le roi Philippe II à l’abdication de son père, reprit Mansfeld et estime et l’envoya mener les renforts allemands destinés à combattre les Français lors de la bataille de Saint Quentin.


Pour une fois que le gouvernement des Pays-Bas sera confié à une femme intelligente et d’envergure, Marguerite de Parme, Pierre-Ernst de Mansfeld sera son conseiller fidèle et dévoué.

Pour contrer les réformes religieuses qui éclatent en France et aux Pays-Bas, le remplaçant de Marguerite de Parme envoie Pierre-Ernst de Mansfeld aider le roi de France Charles IX et la victoire de la bataille de Moncontour coûtera cher à Pierre-Ernst.

Grièvement blessé, le gouverneur des provinces de Namur et de Luxembourg fut sauvé par le célèbre Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne, et loué par les Français.
Pierre-Ernst de Mansfeld devra ensuite combattre les Hollandais en pleine révolte contre la religion catholique et leurs maîtres espagnols, notamment en affrontant les troupes de Maurice et de Philippe de de Nassau pendant les célèbres campagnes luxembourgeoises.

Pierre-Ernst de Mansfeld y affronta également un noble français devenu protestant, duc de Bouillon et Prince de Sedan : Henri de la Tour d’Auvergne, qui souhaitait par là aider les prétentions du Roi de Navarre protestant sur le trône de France, le futur Henri IV.

Pierre-Ernst réussit à conserver la plus grande partie de l’intégrité du territoire de ses Pays-Bas espagnols et, l’âge aidant, finit par ne plus apporter sa contribution qu’aux sièges des grandes villes de Hollande et d’Allemagne à la fin de sa vie, comme Maestricht, Tournai, Bonn, Anvers et c…
Le nouvel empereur, Rodolphe II, le fit prince d’empire pour les services rendus.

Le jour de sa mort, Pierre-Ernst de Mansfeld – Vorderort, Prince de l’Empire, se fera aider pour sortir de son lit de souffrance, et mourut debout, comme il avait toujours vécu.

La couronne d’Espagne, à qui il avait légué son château de Clausen en espérant y protéger ses collections, le dépouilla entièrement de tout ce qui pouvait être ramené en Espagne, et laissa le bâtiment à l’abandon, jusqu’à ce qu’il disparaisse entièrement, la chapelle funéraire également.

Der nos jours, seul persiste l’un des portiques de l’entrée des jardins qui forme l’entrée du Parc Mansfeld, à Luxembourg-ville.

Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, ou sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique

0 commentaires