Info>>lux >> Activité à faire en >> Mois >> Avril >> PROGRAMME CINE DU 27 AVRIL AU 4 MAI

Programme cinéma Province de Luxembourg

Le Festival de Cannes approche à grand pas mais il n’empêche pas la sortie, cette semaine, de films que l’on a envie de voir comme le second opus, présenté en avant-première en Province de Luxembourg, de « Downton Abbey », le remake du film belge « Mémoire du tueur » et « La Ruse ». Une programmation alléchante ! Thibaut Demeyer.

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

« La Ruse » guerre, drame, historique de John Madden avec Colin Firth, Matthew Macfadyen, Kelly Macdonald

Le Pitch : 1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret.

Commentaires : l’opération Mincemeat, le sujet du film tiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en 1943, a déjà été portée à l’écran. C’était en 1956 sous le titre français « L’homme qui n’a jamais existé ». A noter que le stratagème militaire que vous allez découvrir dans le film a été imaginé par un certain Ian Flemming… bien avant que ses James Bond le rendent célèbre. L’auteur étant à l’époque très investi dans l’effort de guerre.   

Copyright See-Saw Films Limited 2021

« Downton Abbey II » drame, historique de Simon Curtis avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern

Le Pitch : 1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise. Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber, réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film muet, The Gambler, à Downton Abbey.

Commentaires : vu le succès de la série multi récompensée, on pouvait aisément imaginer une adaptation au cinéma. Ce qui fut fait en 2019. Nous voici donc avec un nouvel opus des aventures de la famille Crawley, aventures signées Simon Curtis qui n’est autre que le mari, dans la vraie vie, d’Elizabeth McGovern que le monde entier a découvert dans « Once Upon a Time in America » de Sergio Leone sorti en 1984. La France et la Belgique font aussi partie de la distribution puisque Jonathan Zaccaï incarne le fils de Nathalie Baye. Après les Etats-Unis où elle incarnait la maman de Leonardo Di Caprio dans le film de Steven Spielberg « Arrête-moi si tu peux », la voici à la conquête de l’Angleterre. Sacrée carrière Nathalie Baye !

Copyright 2021 FOCUS FEATURES

« Memory » thriller, action de Martin Campbell avec Liam Neeson, Guy Pearce, Monica Bellucci.

Le Pitch : un tueur à gages et un policier vont tout faire pour arrêter un cercle de prostitution enfantine.

Commentaires : « Memory » est inspiré du film belge « Mémoire du tueur » sorti en 2003, réalisé par Erik Van Looy et interprété par Jan Decleir. L’histoire est celle d’un tueur à gages qui découvre qu’il est manipulé. Comme il souffre des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, il décide d’utiliser la police pour qu’elle l’aide à éliminer ceux dont il va bientôt oublier les noms. Cela fait des années que l’on parle de cette adaptation par Hollywood. Il aura dès lors fallu attendre presque 20 ans pour enfin voir cette adaptation américaine. Reste à espérer qu’elle sera à la hauteur de l’original.

© DR

PROGRAMME CINE GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG

« La Ruse » guerre, drame, historique de John Madden avec Colin Firth, Matthew Macfadyen, Kelly Macdonald

« Memory » thriller, action de Martin Campbell avec Liam Neeson, Guy Pearce, Monica Bellucci.

*********************

« Inexorable » thriller de Fabrice Du Welz avec Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey, Alba Gaia Bellugi

Le Pitch : à la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l’ordre des choses…

Commentaires : le cinéma de Fabrice Du Welz est souvent un cinéma aux ambiances particulières. Avec « Inexorable », on nous le vend comme un thriller et il n’y a pas tromperie sur la marchandise. C’est un thriller pur et dur avec un Benoît Poelvoorde exceptionnel au même titre que Mélanie Doutey et la jeune Alba Gaia Bellugi.

Dans ce thriller, une fois encore, l’enfant prend une place importante tout comme cela a été le cas avec « Vinyan » et « Adoration ». On peut dès lors s’imaginer que « Inexorable » est le dernier opus d’une trilogie. Attention toutefois aux âmes sensibles et aux jeunes spectateurs.

Copyright The Jokers / Les Bookmakers

« Les Segpa » comédie de Ali Boughéraba et Hakim Boughéraba avec Ichem Bougheraba, Walid Ben Amar, Arriles Amrani

Le Pitch : les SEGPA se font virer de leur établissement. À leur grande surprise, ils intègrent le prestigieux collège Franklin D. Roosevelt. Le Principal, peu enclin à voir la réputation de son école se détériorer, imagine un stratagème pour virer les SEGPA tout en conservant les aides. Alors qu’ils savourent leur nouvelle vie, lient des amitiés et deviennent de plus en plus populaires, les SEGPA découvrent le projet du Principal. Ils décident alors de tout faire pour déjouer ses manigances.

Commentaires : ce film, tiré de la série du même nom que l’on peut voir sur Youtube, est coproduit par Cyril Hanouna. Au générique, nous retrouvons une certaine Emma Smet qui n’est autre que la fille de David Hallyday et Estelle Lefébure. Pour Emma, ce film est sa première apparition à l’écran.

Copyright 2021 KALLOUCHE CINEMA - MANDARIN ET COMPAGNIE - APOLLO - STUDIOCANAL - DARKA MOVIES

« Hit the Road » drame de Panah Panahi avec Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak

Le Pitch : Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. A l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter et danser. Tous s’inquiètent du chien malade. Seul le grand frère reste silencieux.

Commentaires : Panah Panahi n’est autre que le fils de Jafar Panahi, le célèbre réalisateur iranien. Pour un premier long métrage, Panah Panahi s’est vu les honneurs du Festival de Cannes puisque « Hit the Road » a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs qui est l’antichambre de la sélection officielle. Avec un tel père, on pourrait s’imaginer que papa a donné de nombreux conseils au fiston. Mais il n’en est rien, il a seulement donné son avis sur le scénario que Panah a écrit tout seul dans son coin.

Copyright JP Productions

Programme cinéma Province de Luxembourg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This