Logo info Brabant Wallon

Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg

Fév 1, 2022 |  Bastogne, ACTUALITES, Arlon, Cine patria, Cinema, Cinémas, cinextra Bastogne, Fèvrier, Février Mois, films, Luxembourg, Namur, Programme Cinéma, Province de Luxembourg, Virton | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> Programme cinéma de la Province du Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg

Semaine du 2 au 9 février 2022

Certes, il y a Will Smith à l’affiche cette semaine, cet homme a qui tout réussi dès qu’il entreprend quelque chose. Mais en face, il y a le nouveau film de Jan Bucquoy, le film de la maturité, une œuvre philosophique, une œuvre bilantaire, un mea culpa, une remise en question, une qualité de mise en scène épatante, des acteurs irréprochables, un zeste de provocation et un soupçon de moquerie sur la société belge. Bref, « La dernière tentation des Belges » c’est comme un bon chocolat belge, on le déguste lentement pour profiter au maximum de sa saveur inégalable. Et comme le cinéma belge a le vent en poupe cette semaine, on n’oublie pas Stephan Streker et Jérémie Renier dans « L’ennemi », une œuvre maîtrisée de bout en bout avec un Jérémie Renier meilleur que jamais ! Thibaut Demeyer.

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

« L’ennemi » drame de Stephan Streker avec Jérémie Renier, Alma Jodorowsky, Emmanuelle Bercot

Le Pitch :  un célèbre homme politique est accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être que lui non plus.

Commentaires : après « Noces », le réalisateur et consultant footballistique Stephan Streker nous raconte une histoire inspirée d’une histoire vraie en l’occurrence l’affaire Wesphael. Le réalisateur considère « Noces » et « L’ennemi » comme un diptyque car dans les deux cas, il s’agit de deux faits divers connus en Belgique mais pas nécessairement à l’étranger. « L’ennemi » est le troisième long métrage du réalisateur belge qui a pour habitude d’écrire ses propres scénarios. Quant à Jérémie Renier, il a débuté sa carrière à seulement 11 ans des « Les 7 péchés capitaux » mais ce sont les frères Dardenne en 1995 qui lui mettent le pied à l’étrier, alors qu’il n’a que 14 ans, en lui offrant le rôle de Igor dans « La Promesse ». Le film sera sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Copyright Alba Films

« La dernière tentation des Belges » comédie dramatique de Jan Bucquoy avec Wim Willaerts, Alice Dutoit, Alex Vizorek.

Le Pitch : Jan est un artiste provocateur qui a connu divers degrés de réussite avec ses œuvres d’art, les femmes et ses nombreuses tentatives de changer le monde. Marie, sa fille unique, lui reproche d’avoir été durant son enfance un père absent, toujours embarqué dans de folles aventures.
Aujourd’hui, au bord d’un précipice, ils ont beaucoup à se dire…

Commentaires : « La dernière tentation des Belges » fait partie d’une trilogie qui a débutée en 1994 avec « La vie sexuelle des Belges » et en 1996 avec « Camping Cosmos ». Dans chaque film, le réalisateur belge Jan Bucquoy, bien connu pour ses provocations mais aussi pour son musée du slip, injecte dans l’histoire une bonne part de sa vie même si parfois elle est romancée. « La dernière tentation des Belges » est une comédie dramatique où le réalisateur provocateur a atteint l’âge de la maturité et où la provocation a laissé sa place à la philosophie de la vie. Un film à voir absolument.

Copyright DR

« L’évènement » drame de Audrey Diwan avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami

Le Pitch : France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

Commentaires : ce drame a obtenu une pluie de récompense à travers le monde dont le plus prestigieux, en l’occurrence le Lion d’or au Festival de Venise 2021. L’évènement est l’adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux.

Copyright PROKINO Filmverleih GmbH

« La Place d’une autre » drame de Aurélia Georges avec Lyna Khoudri, Sabine Azéma, Maud Wyler

Le Pitch : Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose, une jeune femme qu’elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir. Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Eléonore, dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances.

Commentaires : la Place d’une autre est librement adapté de « The New Magdalen » de Wilkie Collins. « La place d’une autre » est le quatrième long métrage d’Aurélia Georges qui compte 14 ans de carrière.

Copyright Pyramide Productions

« La méthode Williams » drame, biopic de Reinaldo Marcus Green avec Will Smith

Le Pitch :  Focus sur la personnalité de l’entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n’avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l’entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem.

Commentaires : pour un tel biopic, l’accord de Vénus et Serena Williams était indispensable d’autant plus que les faits relatés dans le film sont véridiques. En tant que productrices exécutives du film, Vénus et Serena ont donc forcément donné leur accord sur le scénario et la réalisation du film. A noter que Will Smith et son épouse sont également producteur du film.

Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment

PROGRAMME DU GRAND-DUCHÉ DE Luxembourg

« La méthode Williams » drame, biopic de Reinaldo Marcus Green avec Will Smith (voir à l’affiche en Province de Luxembourg)

« La dernière tentation des Belges » comédie dramatique de Jan Bucquoy avec Wim Willaerts, Alice Dutoit, Alex Vizorek (voir à l’affiche en Province de Luxembourg)

*********************

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This