Info>>lux >> ACTUALITES >> programme cinema du 11 au 18 aout

CE SONT TOUJOURS LES VACANCES !

Thibaut Demeyer

On voit que ce sont encore les vacances. Les programmations proposant en majorité des films pour les jeunes ou les familles. Mais pas que… « Escape Games 2 » ; « Passion simple » et le drame de Naomi Kawase, plutôt réservés aux adolescents et adultes, osent s’aventurer dans une programmation d’été. On leur souhaite bonne chance !





Programmation Province de Luxembourg :

  •   « Free Guy » comédie, action, aventure de Shawn Levy avec Ryan Reynolds, Jodie Comer, Lil Rel Howery.

Le Pitch : un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…

Commentaires : bien avant d’être le réalisateur de « Les Stagiaires » avec Owen Wilson et Vince Vaughn ou de « La nuit au Musée » avec Adam Sandler, Shawn Levy était acteur et principalement dans des séries télévisées aussi connue que « 21 Jump Street » où Johnny Depp y a également fait ses débuts.

Quant à Ryan Reynolds, tout va bien pour lui en ce moment puisqu’il est encore à l’affiche avec « Hitman & the Bodyguard II ». En 2010, il avait été enterré vivant dans « Buried » qui avait été présenté au Festival de Deauville et lauréat du prix de la critique amplement mérité.

Copyright : Disney

« Escape Game 2 » Epouvante-horreur, thriller de Adam Robitel avec Taylor Russell McKenzie, Logan Miller, Thomas Cocquerel

Le Pitch :  Escape Game 2 - Le Monde est un piège est la suite du thriller psychologique à succès qui a terrifié les spectateurs à travers le monde. Dans cet opus, six personnes se retrouvent involontairement enfermés dans une nouvelle succession d’escape games. Ils découvrent peu à peu leurs points communs qui peuvent leur permettre de survivre… et se rendent compte qu’ils ont déjà tous joué à ce jeu auparavant.

Commentaires : certain du succès avant l’heure, Columbia Pictures avait déjà mis en chantier le second opus alors que le premier n’était pas encore sorti sur nos écrans. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on reprend les mêmes et on recommence. A noter que Adam Robitel avait réalisé avant « Escape Game » un autre succès du film d’horreur-épouvante en l’occurrence « Paranormal activity ».

Copyright : Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

« C’est quoi ce papy ? » comédie de Gabriel Julien-Laferrière avec Chantal Ladesou, Patrick Chesnais, Julie Gayet.

Le Pitch : Aurore, la plus déjantée des mamies, fait une chute spectaculaire lors d’une danse endiablée. Elle perd la mémoire et se retrouve en convalescence dans une maison de repos. Elle ne parle que d’un mystérieux Gégé…qui pourrait être son amour de jeunesse et lui faire retrouver toute sa tête. Ses sept petits-enfants décident de faire le mur pour faire évader leur mamie. Ils partent à travers la France à la recherche de celui qu’ils croient être leur Papy. Mais quand Mamie rencontre Papy…La famille n’est pas au bout de ses surprises !

Commentaires : « C’est quoi ce papy ? » boucle la trilogie mise en chantier par Gabriel Julien-Laferrière en 2016. Le premier opus s’intitulait « C’est quoi cette famille » puis trois ans plus tard, il nous a proposé « C’est quoi cette mamie » dont le succès en salles a dépassé le million de spectateurs. Il était donc logique de faire une trilogie sur le papy qui n’existe pas dans les œuvres précédentes et qui apparaît sous les traits de Patrick Chesnais. Vu le succès exponentiel entre le premier et le second opus, il y a fort à parier que « C’est quoi ce papy ? » fasse un carton d’autant plus qu’actuellement Chantal Ladesou a le vent en poupe.

Copyright : UGC

Programmation au Grand-Duché de Luxembourg :

  • « Passion simple » drame, romance de Danielle Arbid avec Laetitia Dosch, Sergei Polunin, Lou-Teymour Thion.

Le Pitch : « À partir du mois de septembre l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme : qu’il me téléphone et qu’il vienne chez moi. Tout de lui m’a été précieux, ses yeux, sa bouche, son sexe, ses souvenirs d’enfant, sa voix… »

Commentaires : attention, « Passion simple » peut, suite à des scènes, des propos, des images heurter la sensibilité de certains spectateurs !

Au départ, c’était l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps qui était pressentie pour jouer le rôle principal de ce drame romance tiré du roman éponyme d’Annie Ernaux.

« Passion simple » a fait partie de ces films sélectionnés pour Cannes 2020.

La réalisatrice explique qu’elle a voulu réaliser un film sexuel afin de les rendre éblouissants. Raison aussi pour laquelle le film est précédé de quelques réserves.

Copyright : Magali Bragard

« True Mothers » drame de Noami Kawase avec Arata Lura, Hiromi Nagasaku, Aju Makita

Le Pitch : Satoko et son mari sont liés pour toujours à Hikari, la jeune fille de 14 ans qui a donné naissance à Asato, leur fils adoptif. Aujourd’hui, Asato a 6 ans et la famille vit heureuse à Tokyo. Mais Hikari souhaite reprendre le contact avec la famille, elle va alors provoquer une rencontre…

Commentaires : même si « True Mothers » est l’adaptation d’un livre à succès au Japon, on retrouve la griffe de la réalisatrice Noami Kawase et les thèmes qui lui sont chers comme la maternité, la nature mais aussi son travail sur la lumière. « True Mothers » a été sélectionné pour Cannes 2020, un festival qu’elle connaît bien pour y avoir participé en 2007 où elle y a remporté le Grand Prix pour « La Forêt de Mogari » et le prix œcuménique en 2017 pour « Vers la lumière ».

Copyright : Haut et Court
  • « Free Guy » comédie, action, aventure de Shawn Levy avec Ryan Reynolds, Jodie Comer, Lil Rel Howery.
  • « Escape Game 2 » épouvante-horreur, thriller de Adam Robitel avec Taylor Russell McKenzie, Logan Miller, Thomas Cocquerel
  • « C’est quoi ce papy ? » comédie de Gabriel Julien-Laferrière avec Chantal Ladesou, Patrick Chesnais, Julie Gayet.
  • « I care a lot » thriller, comédie de J. Blakeson avec Rosamund Pike, Eiza Gonzalez, Dianne Wiest.Voir ci-dessous « A l’affiche et déjà vu pour vous ».

A l’affiche et déjà vu pour vous

  • « I Care a lot » thriller, comédie de J. Blakeson avec Rosamund Pike, Eiza Gonzalez, Dianne Wiest
  • Le Pitch : Marla Grayson est une tutrice réputée spécialisée auprès d’individus âgés et riches. Aux dépens de ces derniers, elle mène une vie de luxe. Mais sa prochaine victime s’avère avoir de dangereux secrets. Marla va devoir utiliser son esprit et sa ruse si elle souhaite rester en vie…
  • Avis : voilà une histoire qui démarre bien avec tous les ingrédients nécessaires pour faire un excellent thriller. Mais au fur et à mesure que l’intrigue avance, les ficelles s’effilochent laissant aller le scénario à rien avant de craquer sous le poids des invraisemblances. Quel dommage parce que l’interprétation est excellente et l’idée, même si l’intrigue n’est pas très moralisatrice mais bigrement passionnante, originale. Et c’est comme cela que l’on passe à côté d’une perle même si on ne s’ennuie pas vraiment
Copyright : Netflix

Note : 2/5

Textes : Thibaut Demeyer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This