Programme cinema du 8 au 15 septembre

Sep 8, 2021 | ACTUALITES, Cinema, Cinémas, Septembre | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> Programme cinema du 8 au 15 septembre
« Benedetta » de Paul Verhoeven avec Charlotte Rampling et Virginie Efira

C’EST LA RENTREE !

Après une petite semaine de repos, voici de retour la programmation cinématographique de la région et du grand-duché de Luxembourg. Une programmation qui sent bon la rentrée avec notamment le tant attendu « Dune » de Denis Villeneuve et le film annoncé comme sulfureux lors du dernier Festival de Cannes en l’occurrence « Benedetta » de Paul Verhoeven avec Virginie Efira. Bonne rentrée à toutes et à tous ! Thibaut Demeyer

PROGRAMMATION PROVINCE DE Luxembourg

« Dune » science-fiction, drame de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac.

Le Pitch : l’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Commentaires : en 1984, David Lynch adapte le roman éponyme de Frank Herbert mais le public n’accroche pas. Conséquence, le réalisateur de « Blue Velvet » a depuis lors renié ce film sous prétexte qu’il s’agissait d’une commande.

D’autres réalisateurs ont voulu adapter ce roman de science-fiction à commencer, en 1970, par Alejandro Jodorowsky avec un casting de rêve : Orson Wells, Salvador Dali, Jean Giraud et le groupe Pink Floyd. Faute de financement, le projet a été abandonné. Ridley Scott laissera également tomber le projet, tout comme Peter Berg qui a préféré se consacrer à « Hancock ». Et c’est ainsi que Denis Villeneuve, fan du roman, est le second réalisateur à se lancer dans l’aventure avec cette différence par rapport à David Lynch que le film est prévu en deux parties. La première a été présentée en avant-première au dernier Festival de Deauville.

Copyright photo : Copyright 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved./Courtesy of Warner Bros. Pictures and Legendary Pictures

« Old » thriller, fantastique de Night Shyamalan avec Gael Garcia Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell.

Le Pitch : en vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.

Commentaires : « Old » est tiré du roman graphique « Château de sable » de l’écrivain français Pierre-Oscar Lévy et de l’illustrateur Frederik Peeters. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, « Old » n’est pas un film d’horreur mais bien un thriller fantastique. A noter que dans la distribution, nous retrouvons l’actrice luxembourgeoise qui a le vent en poupe depuis qu’elle a donné la réplique à Daniel Day Lewis dans « Phantom Thread » à savoir Vicky Krieps.

Copyright : Universal Studios

« Boite Noire » thriller, drame de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier.

Le Pitch : que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Commentaires : voilà une idée originale, celle de pénétrer dans le milieu du BEA, bureau d’enquêtes et d’analyses. Un bureau chargé de faire toute la lumière sur les crashs aériens afin d’assurer à l’avenir une meilleure sécurité pour les passagers. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la série « Aircrash » que nous pouvons voir à la télévision, qui a inspiré Yann Gozlan mais bien cette histoire de boîte noire qui se trouve dans les avions. Aujourd’hui, celles-ci, car il y en a toujours deux (une qui enregistre les paramètres de vol et l’autre les conversations dans le cockpit), ne sont pas noires mais bien orange avec des bandes réfléchissantes pour mieux les repérer dans les débris de l’avion.

Actuellement, Pierre Niney est toujours à l’affiche du dernier opus d’OSS 117. Quant à André Dussollier, il est à l’affiche du dernier film de François Ozon « Tout s’est bien passé » présenté au dernier Festival de Cannes et qui a pour partenaire la belle Sophie Marceau.

Copyright : Thibault Grabherr - WY Productions - 24 25 Films

    

« Benedetta » voir « A l’affiche et déjà vu pour vous »

Programme du grand-duché de Luxembourg

« Respect » biopic musical de Liesl Tommy avec Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans.

Le Pitch : le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. RESPECT est la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique.

Commentaires : cinquante ans de carrière pour Aretha Franklin ! Il était donc impossible de caser tout cela en un peu plus de deux heures. C’est ainsi que les producteurs ont décidé de couvrir uniquement la période entre 1950 et 1970, qui sont les vingt années les plus marquantes de la chanteuse.

Copyright : Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

“Queenpins” comédie de Aaron Gaudet et Gita Pullapilly avec Kristen Bell, Kirby Howell-Baptiste, vince Vaughn.

Le Pitch : la création d’un cartel de contrefaçon de bons par des ménagères de Phoenix bientôt à la tête de 40 millions de dollars…

Commentaires : c’est grâce à Steven Spielberg et à son « Monde perdu » que Vince Vaughn se fait remarquer avant d’enchaîner les rôles de premiers plans. Mais son bonheur, il le trouve dans les comédies aux côtés de Ben Stiller ou de Owen Wilson. Celles-ci s’intitulant « Zoolander, Starsky et Hutch, Même pas mal, Serial Noceurs ».

Copyright : DR

« Serre-moi fort » drame de Matthieu Amalric avec Vicky Krieps.

Le Pitch : cela semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.

Commentaires : présenté dans la nouvelle section « Cannes premières » lors du dernier Festival de Cannes, « Serre-moi fort » est aussi le deuxième film présenté cette semaine où Vicky Krieps se trouve au générique. Après les Etats Unis, la voici donc en France sous la direction de l’acteur/réalisateur Matthieu Amalric. Preuve en est qu’il s’agit d’une actrice internationale qui traverse les continents au gré des propositions qui lui sont faites.

Copyright : Roger Arpajou

« Boite Noire » thriller, drame de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier.

« Benedetta » drame, historique de Paul Verhoeven avec Virginie Effira, Charlotte Rampling, Hervé Pierre.

Voir rubrique ci-dessous.

A L’AFFICHE ET DÉJÀ VU POUR VOUS

Copyright : Guy Ferrandis

« Benedetta » drame, historique de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Hervé Pierre.

Le Pitch : au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des sœurs.

Avis : « Benedetta », présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes, est une œuvre qui interpelle à la fois sur la vérité concernant sœur Benedetta, et là on est dans un film plutôt historique, mais aussi sur la religion et surtout ses pratiques…peu orthodoxes. Dans le rôle-titre, nous retrouvons Virginie Efira, au demeurant excellente dans ce rôle difficile, qui a d’une certaine manière accompli un rêve, celui de tourner sous la direction de Paul Verhoeven : « j’étais adolescente lorsque j’ai vu « Basic Instinct », je me souviens de « Total Recall », « Starship troopers », j’ai toujours aimé le cinéma de Paul Verhoeven. Et lorsqu’il m’a fait lire le scénario, j’ai tout de suite accepté sans restrictions, même les scènes de sexe » nous a confié l’actrice belge. Et, justement, à propos de sexe, il n’y a pas vraiment de quoi fouetter un chat. Certes, elles existent mais elles ont aussi leur importance, ce n’est pas du sexe pour le plaisir du sexe.

Si « Benedetta » est à la fois passionnant et instructif, nous regretterons le dernier quart d’heure qui correspond au procès de la sœur accusée de mysticisme et d’actes sexuels non-appropriés et de sa condamnation avant que le peuple ne se révolte pour la libérer afin de protéger la ville de la peste. Cette partie ressemble plus à une grosse farce qu’à l’inspiration de faits historiques. A noter qu’au moment du générique, il est précisé que la ville de Pescia en Toscane a été entièrement épargnée par la peste, ce que Benedetta avait promis puisque Dieu le lui avait dit. Et on repart donc dans le doute et la question posée au départ : « qui était sœur Benedetta ? Une sainte ou une mythomane ? » La réponse vous appartiendra lorsque vous irez voir ce film.

Cote : 4/5

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This