QUI A ASSASSINE JFK ?

Juil 14, 2021 | ACTUALITES, Cinema | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> QUI A ASSASSINE JFK ?
Thibaut Demeyer

Par Thibaut Demeyer, depuis la Croisette

Trente ans après « JFK » le film avec Kevin Costner, le réalisateur américain de mère française Oliver Stone revient sur ce fait tragique avec un documentaire intitulé « JFK Revisited : Through the looking Glass », produit par deux sociétés anglaises. Rencontre avec l’auteur du scénario de « Midgniht Express » avant de devenir le réalisateur de « Platoon ».

Pourquoi une nouvelle version sur l’assassinat de Kennedy, y-a-t-il de nouveaux éléments par rapport à votre film de 1991 ?

La question est plutôt de se demander pourquoi on a assassiné Kennedy. Les jeunes ne savent pas grand-chose de cette histoire importante de notre pays et ils sont fascinés par cet assassinat. Kennedy a payé le prix le plus fort pour tout ce qu’il a fait à travers sa volonté d’obtenir la paix partout dans le monde. Il a cherché la paix avec Cuba qui reste un souci encore maintenant. Il voulait aussi se retirer de la guerre du Vietnam. Il a d’ailleurs été critiqué pour cela. Vous savez, 50% du budget de notre pays va à la CIA et à l’armée. On pourrait faire autre chose pour notre pays avec cet argent. Les Présidents des USA n’ont pas de pouvoir, c’est la CIA qui contrôle tout. Kennedy a été victime de mensonges inacceptables suite à des actions entreprisent par la CIA sans le consentement de John Fitzgerald Kennedy.

Avez-vous à un moment ou l’autre été victime de menaces ou d’intimidation lors de la préparation ou du tournage de votre documentaire ?

Dans la communauté des chercheurs, il y a effectivement eu des personnes qui ont été tuées ou qui sont mortes suite à des accidents douteux. Mais personnellement, je n’ai jamais été menacé. On peut être ou non d’accord sur l’histoire mais on est aussi en droit de savoir ce qui s’est réellement passé.

Il reste encore des documents qui devraient être déclassifiés. Savez-vous quand ils le seront ?

Ils auraient dû l’être sous la présidence de Donald Trump. Il l’avait promis pour 2017 mais a fini par avoir peur et en définitive n’a rien fait si ce n’est de demander une extension de six mois pour lui permettre de parcourir les documents puis il a demandé deux ans supplémentaires et aujourd’hui, on est toujours en attente. Sur ce principe, Joe Biden est « hors la loi » maintenant. Cela dit, ce sont toujours les citoyens privés qui ont fait le plus et le meilleur travail d’enquête jusqu’à présent.

Quel est le niveau de véracité des informations dans votre documentaire ?

Tout d’abord, il est assez précis grâce aux nouvelles informations que nous avons pu récolter. Aujourd’hui, nous sommes certains que Lee Harvey Oswald n’était pas au 6è étage de l’immeuble mais qu’en même temps il était en relation direct avec la CIA. Les preuves données à l’origine ont été falsifiées telles que celles concernant la balle qui serait rentrée dans le dos de JFK pour aller mourir sur la cuisse gauche du Sénateur qui se trouvait sur le siège passager ; l’autopsie qui a connu plusieurs versions différentes, tout est frauduleux confirmant que l’assassinat est bien le fruit d’un complot.

Pensez-vous que JFK est devenu légendaire parce qu’il n’a pas eu l’occasion de décevoir ?

Non ! JFK était un homme de principe, il était anticolonial, contre l’esclavage, il a été un rebelle parce qu’il était contre la politique en Algérie, il était vétéran de la seconde guerre mondiale, il savait ce qu’était une guerre et il détestait les combats. En plus, il était certain d’être réélu en 1964. JFK était un grand leader politique et s’il avait réussi, je pense que le monde d’aujourd’hui aurait été différent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This