Du 11 au 20 septembre 2015, La Roche-en-Ardenne accueillera la deuxième édition du Bam ! Festival qui s’adresse tant aux néophytes, qu’aux vrais amateurs d’art.
Comme l’an dernier, des espaces citoyens, privés ou publics, ouvriront leur porte aux artistes (art plastic, graphique, photographie, sculpture, street-art, ………), pour leur permettre d’exposer leurs oeuvres.
Reprenant la trame de la première édition, Bam 2015 fera une place plus importante à la musique et à la philosophie.
Le but de cet événement reste le partage, la réflexion et la découverte … de soi, de l’autre.
Cette année, parmi les nombreux projets, figure celui d’une oeuvre éphémère composée de soutiens-gorge.
Elle sera réalisée dans le but de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein. Parce que pour nous, l’art et la culture, tout en s’adressant au plus grand nombre, font aussi partie de l’intime et touchent au plus profond chacun de nous.
L’oeuvre sera donc composée, idéalement, de milliers de soutiens-gorge, qui formeront une voûte poétique et coquine, sous laquelle flâner. Elle sera réalisée par les bénévoles de notre comité, sous les bons conseils d’artistes locaux.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre aide, afin de mobiliser votre réseau, pour récolter un maximum de soutiens-gorge et faire que cette oeuvre ait la plus grande amplitude possible et engendre un retentissement conséquent.
Pour ce faire, nous voulons faire appel, tant aux privés, qui pourraient nous aider par de petits dons de soutiens-gorge, parce que les petits ruisseaux forment les grandes rivières, qu’aux professionnels qui, eux pourraient envisager de nous sponsoriser, non pas avec de l’argent, mais bien avec des soutiens-gorge, ainsi que des filets et/ou autres moyens de suspension, comme des colsons, des liens métalliques ainsi que des fils tendeur, nous permettant d’accrocher solidement ces soutiens-gorge.
Dans le même ordre d’idées, nous nous sommes associés à la fondation Think Pink qui oeuvre notamment dans le domaine de la prévention de la maladie. Afin, donc, de récolter quelques sous, et ainsi poser notre pierre à l’édifice de l’entre-aide, nous allons proposer aux artistes qui exposeront lors de BAM! 2015 de surfer sur la vague des “50 nuances de Grey” qui seront pour l’occasion, renommées “50 nuances de Grès… de La Roche”. Nous mettrons ainsi à disposition des artistes, 50 pots en grès (de la Roche-en-Ardenne), et leur demanderons de les “customiser”. Nous organiserons ensuite une vente de ces pots dont l’argent récolté ira directement aux bonnes causes.
Que ce soit lors de la mise en place de l’oeuvre éphémère, ou pendant la vente aux enchères des grès de la Roche, nous désirons inviter cette association, de sorte qu’elle puisse profiter de notre festival, pour pouvoir sensibiliser le public à cette terrible maladie qu’est le cancer du sein qui touche, en Belgique, une femme sur huit!
Concrètement, notre appel à l’aide, est:
1) de vous solliciter pour récolter et nous offrir un maximum de soutiens-gorge, quelles que soient la couleur, la forme ou la matière.
2) une aide logistique dans la récolte des soutiens-gorge qui seraient offerts par des privés, comme par exemple, la possibilité pour eux de déposer leurs dons dans les syndicats d’initiative, les maisons communales ou des commerces (ou autre) de leur ville, de sorte que nous puissions plus facilement les récupérer.
3) de vous solliciter pour récolter des filets et autres attaches de types colsons, liens métalliques, fils tendeurs … pour attacher solidement notre voûte de soutiens-gorge.

Pour nous contacter :
– [email protected]
– Sabine Lecocq : 0477 13 03 93 (F)
– Valérie Julien : 0477 59 31 60 (F)
– Philippe Leplae : 0473 86 51 86 (NL)
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à notre projet,
Les organisateurs de BAM.

Think-Pink, la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein se bat chaque jour pour les personnes atteintes par la maladie et leur famille. Elle répond à quatre objectifs :
- Informer
- Sensibiliser
- Soutenir la recherche spécifique dans le cadre du cancer du sein
- Apporter de l’aide pour les coûts des soins de santé avant et après la maladie
Think-Pink a mis en place quatre fonds afin de répondre à ces objectifs. Le Fonds Coup d’Eclat assure un appui financier pour l’achat d’une perruque. Le Fonds Share your Care permet aux malades de recevoir une petite aide ou une attention particulière dans les moments difficiles. Le Fonds pour les Cliniques du sein permet de soutenir ces cliniques dans leur travail quotidien et continuer à optimiser l’accueil et l’accompagnement des patientes. Enfin, le Fonds SMART permet de soutenir des projets novateurs en matière de recherche scientifique en matière de dépistage, de traitement et de suivi du cancer du sein.
Bouger est très important et réduit les chances de développement ou de rechute d’un cancer du sein. Voici la raison pour laquelle Think-Pink organise de nombres événements sportifs. La Race for The Cure à Namur, Bruxelles et Anvers, les balades à vélo Ladies-Only, mais aussi des promenades et des joggings. Chacun, quel que soit son niveau sportif ou son état physique, peut participer ou apporter son aide via bike, run ou walkforthink-pink.be. Pour les personnes atteintes du cancer du sein, il est très important de poursuivre leurs activités et de pouvoir participer à de chouettes défis. Et ce, même dans les jours difficiles. C’est pour cela que Think-Pink ne propose que des campagnes positives.
www.think-pink.be
0 commentaires