info-bw logo

Responsable culturel du mémorial Waterloo 1815

Mar 27, 2022 | Ben Georges, HIstoire, PORTRAITS, province du Brabant wallon, Waterloo, Waterloo la Bataille 1815 | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> province du Brabant wallon >> Waterloo >> Responsable culturel du mémorial Waterloo 1815

Portrait : Antoine CHARPAGNE

Responsable à Waterloo  et concierge de la Ferme d’Hougoumont.

Antoine Charpagne est le responsable culturel du Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 et le concierge de le Ferme d’Hougoumont.  Une chance, un rêve, un destin ? 

Vous allez découvrir le parcours de ce passionné du Premier Empire et des chevaux de trait ! Comment Antoine Charpagne est arrivé à la Ferme d’Hougoumont ? 

C’est l’itinéraire peu banal de ce sympathique natif de Bourges (F) que nous allons vous retracer. 

Antoine Charpagne, comme Obélix, est tombé dedans quand il était petit !  Son papa, est membre d’un groupe de reconstitueurs du Premier Empire. Emmené tout jeune d’un événement historique à l’autre avec toute sa famille, il est baigné dans l’époque napoléonienne en permanence.

La véritable révélation pour Napoléon viendra un peu plus tard, vers ses 13 ans, avec une lecture et une visite qui vont changer sa vie.  En effet, il découvre le livre « Napoléon raconté aux enfants » et ses parents l’emmènent en reconstitution à Waterloo en 2009 !  Il n’en fallait pas plus pour tracer le destin de ce jeune adolescent.  Antoine Charpagne sera reconstitueur lui-même, trompettiste de cavalerie du 9ème Cuirassier.

Et c’est tout naturellement qu’il se dirige vers des études supérieures en histoire.  Il obtient un master en recherche sur la période napoléonienne en France.  Antoine Charpagne poursuit son cursus universitaire à Louvain-la-Neuve où il réalise actuellement une thèse sur la conservation des champs de bataille sur la période allant de 1789 à 1945.

Responsable à Waterloo  et concierge de la Ferme d’Hougoumont.

Une rencontre va profondément changer la vie d’Antoine Charpagne !

En postulant pour un emploi sur le site du château de Valençay (château de Talleyrand) auprès du grand groupe historico-touristique français Kléber-Roussillon ( qui possède entre-autres le château de Castelnau en Dordogne, la grotte de Chauvet en Ardèche, la grotte Casquer à Marseille), Antoine va croiser la route de Jacques Galland alors PDG du groupe.  L’entreprise vient de faire l’acquisition du site du Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 et Antoine se voit proposer le poste de responsable culturel du site.  Le rêve devient réalité.  Antoine Charpagne se réveille tous les matins depuis 2019 au sein de la Ferme d’Hougoumont, une des trois places fortes de la Bataille de Waterloo 1815.  Antoine s’occupe également des chevaux de trait de la Ferme.

Quel est le rôle du responsable culturel du Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 ?

Antoine Charpagne est en charge de toute la politique culturelle du site.  Il s’occupe de l’organisation des cycles de conférences historiques, des expositions, des animations, des événements. Il gère également la promotion et la dynamique du Mémorial avec toute son équipe.  Cette passion d’Antoine pour cette période est réellement un devoir de mémoire, un devoir de transmission de l’histoire vivante et à l’aide des différents groupes de reconstitueurs, de revivre les événements sur le terrain où s’est déroulé la Bataille de Waterloo en 1815.

Quel est le programme habituel d’une journée d’Antoine Charpagne ?

et concierge de la Ferme d’Hougoumont.

Les journées sont longues à la Ferme d’Hougoumont.  A 7h du matin, Antoine est déjà levé et s’occupe de soigner les chevaux de trait (sa deuxième passion), nourriture, paillage, soins, sellerie, calèche,… Ensuite tout dépend de la période de l’année.  En basse saison, de novembre à mars, Antoine s’attèle à beaucoup de tâches administratives, des contacts pour les futurs événements, des réunions de préparation et de coordination.  En haute saison, d’avril à octobre, il faut gérer toutes les équipes qui accueillent les visiteurs sur le site du Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815, préparer, organiser les animations et mettre sur pied les différents grands événements sur place.  Le soir, il va de nouveau s’occuper des chevaux. De plus, Antoine Charpagne est actif au sein d’une ASBL qui s’occupe de chevaux en détresse et qui organise des journées et stages équestres mais également des séances d’hippothérapie. Ses journées sont fort bien chargées.

Quels sont les grands événements prévus en 2022 sur le site du Mémorial 1815?

Avec l’incertitude liée aux mesures sanitaires anti-Covid 19, certains événements et animations n’auront pas lieu cette année.  Toutefois, deux grandes organisations sont prévues :

Les 17, 18 et 19 juin 2022 : Le 207ème anniversaire de la Bataille de Waterloo 1815.  Le bivouac des alliés prendra place à la Ferme d’Hougoumont, le bivouac français s’installera au Dernier QG de Napoléon.  Au pied de la Butte du Lion, et c’est un scoop, il est prévu de monter un village civil avec présentation des métiers de l’époque. 

Le weekend du 15 août 2022, dans les jardins de la butte du Lion aura lieu le deuxième grand concours de cavalerie historique. Présentation des différentes fonctions et aptitudes du cheval ; dans l’armée, au travail, pour les loisirs.  La présence de chevaux d’exception avec toutes leurs parures est également prévue.

Une anecdote sur le lieu de vie d’Antoine Charpagne…

Antoine Charpagne nous raconte une petite anecdote sur la Ferme d’Hougoumont.  La porte nord, celle qui fut refermée par les soldats anglais alors que les français tentaient d’y pénétrer, fut reconstruite  en 2015, dans le bois d’un chêne issu de la propriété de la famille du général Wyndham, lieutenant-colonel des Cold Stream Guards, qui faisait partie des dix hommes qui ont refermé la porte.  Cette porte a été offerte par Lord Egremont et a été manufacturée par des artisans menuisiers anglais.

Tous les matins, Antoine Charpagne se dit que s’est de la folie, que c’est incroyable de pouvoir vivre cette double passion pour l’Empereur Napoléon Bonaparte et pour les chevaux au cœur même d’un des plus hauts lieux de la Bataille de Waterloo, la ferme d’Hougoumont.

Toutes les infos sur : www.waterloo1815.be

Texte et Photos Ben Georges

Nos Infos sur Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 

Mots clés :

Histoire waterloo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This