SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > LES RUPTURES DANS NOS VIES

Fév 3, 2025 | ACTUALITES, Santé, Thémes | 0 commentaires

Accueil » SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > LES RUPTURES DANS NOS VIES

Les ruptures dans nos vies, problèmes ou solutions ?

► Introduction

En médecine, le terme consacré aux ruptures est “solution de continuité”. C’est un processus qui est à l’œuvre dans nos corps à chaque fois que nous vivons l’ouverture d’une brèche en son intérieur (fracture osseuse, ulcère, rupture d’anévrisme, par exemples) comme dans ses prolongements socio-environnementaux (licenciement, divorce, décès, etc.).

Cette locution contient un paradoxe lié aux différents sens du mot “solution”. Comme le signale l’Académie Française dans une de ses rubriques intitulée “Dire, ne pas dire” :

« Pour ne pas être employée fautivement, cette locution doit être rapportée au sens étymologique du mot solution : séparation des parties, destruction, désagrégation, sens qu’a pris aujourd’hui le mot dissolution. Une solution de continuité est donc une rupture, une interruption de ce qui doit être continu. Une cassure, une fissure, une lacune est une solution de continuité dans quelque corps. »

Dire, figurément : “Il y a dans son raisonnement, dans cette politique, une solution de continuité” signifie qu’on y cherche en vain la continuité, la cohérence, la permanence souhaitées.”.

Mais une autre définition du mot solution induit un paradoxe. Le dictionnaire Le Robert propose : « Ensemble de décisions et d’actes qui peuvent résoudre une difficulté. ».

Ainsi je me suis fixé pour buts d’examiner ce paradoxe apparent, d’en faire ressortir un mécanisme d’arrière plan commun à ses différentes manifestations dans nos vie, d’alerter sur les symptômes corporels qui annoncent sa possible survenue et enfin de favoriser une meilleure résolution de ses conséquences quand elles adviennent.

► Rappel de certains de mes concepts en Ostéothérapie Cognitive utiles à cet article

Pour plus de détails voir mon article : “La quête de sens en médecine a-t-elle un sens“. J’y propose que notre corps incarne et actualise en permanence les informations nécessaires à tous les niveaux et à toutes les échelles de son organisation. De ce point de vue, notre corps est l’exact reflet du cumul de nos expériences vécues, de notre histoire de vie. Il exprime donc toutes les informations observables et non observables qui lui attribuent l’état d’être vivant.

En médecine conventionnelle nous estimons apprécier notre état de santé à l’aide seulement de paramètres observables mais en réalité un état, quel qu’il soit, représente un système complexe d’éléments organisés en réseau dont beaucoup de ses paramètres ne sont pas observables comme la qualité de leurs relations. L’estimation d’un état ne peut qu’être qualitative ou subjective et elle repose sur une connaissance du but du système observé et du contexte dans lequel il fonctionne.

Une incohérence dans ce fonctionnement se manifeste par un symptôme dont la gravité dépend de l’intensité et/ou de sa récurrence quelque soit le contexte dans lequel elle s’exprime.

Soigner un symptôme revient ainsi à aider notre corps à inventer une nouvelle cohérence visant à restaurer au mieux son organisation locale et globale tout en évoluant vers un nouvel état de santé.

► Quels sont les manifestations possibles de ces solutions de continuité ?

Ces manifestations sont diverses et variées. Elles dépendent principalement du contexte dans lequel nous agissons de manière incohérente en fonction du but à atteindre. Par exemple, si je décide d’aller à mon travail alors qu’il y a au dehors un verglas à ne pas tenir debout et que je me fracture le coccyx en tombant, je dois constater que les moyens mis en œuvre pour atteindre mon but “aller au travail” étaient non cohérents.

La gravité d’une solution de continuité dépend de la profondeur de sa manifestation dans le corps. Effectivement, plaçons-nous dans le même contexte verglacé et avec le même but que dans l’exemple précédent. Si je me fais une entorse de la cheville (rupture d’un ligament) en glissant, ceci est moins grave qu’une fracture du coccyx et encore moins grave que de subir une fissure de la rate causée par un accident de voiture en allant travailler toujours en lien avec ce verglas.

Une solution de continuité peut également se manifester à l’extérieur de notre corps, dans ses prolongements socio-environnementaux. Gardons une fois de plus le même contexte (verglas) et le même but à atteindre (aller travailler). Je parviens à mon lieu de travail mais très en retard. Je devais signer un contrat commercial avant 9h. Je perds donc le bénéfice de ce contrat. Il s’agit également d’une rupture dans la continuité de la conduite de mon objectif professionnel.

Cette rupture peut, à termes, provoquer d’autres ruptures en chaine dont certaines se manifesteront dans mon corps. Un licenciement puis peut-être d’un divorce, une faillite de l’entreprise pourquoi pas ! Suivies, d’un “burn-out” (rupture sociale), d’un ulcère de l’estomac (brèche dans la muqueuse stomacale), par exemples.

► Quel serait le mécanisme commun à toutes les ruptures ou solutions de continuité ?

Selon la théorie de la relativité générale d’Einstein nous vivons dans un “espace-temps”. Ce qui signifie que l’espace et le temps ont des propriétés étroitement imbriquées et ne sont pas séparables.

Selon mon expérience professionnelle et après avoir compilé un grand nombre de cas je conclu, avec une grande conviction, que ce mécanisme résulte d’une tension extrême, devenue insupportable, dans le continuum spatio-temporel d’un contexte particulier vécu en fonction d’un certain but.

Cette tension est la conséquence de l’incohérence de nos actions menées dans ce contexte en fonction du but à atteindre. Bref ! Quand nous “tirons trop sur la corde” elle finit par casser. Ou bien, “tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise”. Le savoir empirique ancestral l’exprime à sa façon !

Nous avons compris qu’il y a deux paramètres en opposition pour cette tension, l’espace et le temps.

Que se passe-t-il si nous tirons trop coté espace de l’espace-temps ? Cela revient à mettre une distance excessive entre deux éléments en relation dans un système jusqu’au point où la relation matérielle se brise. Tension entre les deux insertions d’un ligament. Éloignement géographique qui provoque la séparation entre deux membres d’une même famille (“loin des yeux, loin du cœur”).

Que se passe-t-il si nous tirons trop coté temps de l’espace-temps ? C’est la désynchronisation par rapport à la réalité factuelle. Je suis en avance ou en retard, je veux gagner du temps ou rattraper du temps perdu. Mais on ne joue pas longtemps avec l’espace-temps sans dommage collatéraux.

« Une tension spatio-temporelle excessive dans un contexte particulier de notre vie provoquera toujours une souffrance. Elle nous informe sur le fait que nous ne sommes pas au bon endroit au bon moment. »

Si la tension reste supportable, la souffrance qu’elle provoque nous appelle à un repositionnement spatio-temporel dans certains contextes de notre vie en fonction des buts que nous y projetons. Dit autrement, elle nous invite à reconsidérer certaines de nos actions.

Si cette tension devient insupportable, alors notre dernière solution est de rompre à un endroit de notre structure corporelle étendue à ses relations environnementales contextuelles. Ceci pour stopper un mécanisme qui pourrait entrainer des conséquences irréversibles comme notre mort. Je pense ici aux ruptures d’anévrisme, aux AVC massifs, aux processus cancéreux (une mutation génétique peut être vue comme une fracture dans note ADN), aux accidents mortels et aux suicides évidemment qui peuvent être compris comme des ruptures avec la vie elle-même.

► Examinons le paradoxe contenu dans la formule “solution de continuité”

Nous pouvons donc comprendre cette locution de deux façons opposées mais complémentaires.

Celle de l’étymologie qui nous indique la rupture, ce qui représente évidemment un problème en termes de santé. Et celle qu’utilise le sens commun pour le mot solution : « Ensemble de décisions et d’actes qui peuvent résoudre une difficulté ». En ce sens, une “solution de continuité” est une solution d’urgence, un mécanisme de sauvegarde de notre structure corporelle, stoppant un processus pouvant entrainer notre mort comme nous l’avons vu plus haut. La mort étant comprise ici comme une rupture irréversible dans le continuum spatio-temporel de notre vie.

Je déduis de cette deuxième interprétation, qu’après une rupture quelconque, la qualité de la consolidation de notre structure corporelle, étendue à ses relations à ses différents environnements de vie, est directement liée à une bonne compréhension de nos erreurs et à notre capacité à faire évoluer certains de nos comportements incohérents.

► En conclusion

Une “solution de continuité”, qu’elle soit comprise comme une rupture dans notre vie ou comme une solution nous permettant de continuer à vivre, est dans tous les cas une invitation à plus de cohérence dans les moyens que nous nous donnons pour agir dans un contexte particulier en fonction du ou des buts que nous nous sommes fixés.

Ce mécanisme a donc une portée cognitive considérable en participant à un processus d’apprentissage destiné à la sauvegarde de la qualité de nos expériences vécues donc de notre santé globale.



Publication : Éric Klein


Info Santé

  • SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > LES RUPTURES DANS NOS VIES
    Les “solutions de continuité” désignent des ruptures, qu’elles soient physiques ou socio-environnementales. Ces interruptions signalent souvent une incohérence dans nos actions par rapport à nos objectifs, créant une tension insoutenable dans notre continuum espace-temps. Ainsi, bien que problématiques, ces ruptures peuvent servir de mécanismes de sauvegarde, nous incitant à réévaluer nos comportements pour restaurer une cohérence et préserver notre santé globale. Et si nos ruptures étaient en réalité des opportunités déguisées pour une vie plus harmonieuse ?
  • SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > EN QUÊTE DE SENS
    Claude Mangeot explore la santé sous l’angle du sens, en proposant un nouveau paradigme basé sur les relations interactives et l’organisation du vivant. Selon lui, la maladie résulte d’incohérences dans ces relations et la compréhension de leur contexte pourrait guider vers de nouvelles pistes thérapeutiques. Il introduit ainsi l’Ostéothérapie cognitive, une pratique qui intègre corps, esprit et environnement dans une démarche de santé “globale”.
  • SANTÉ > MÉDECINE > LA NOUVELLE PÉDIATRIE INTÉGRATIVE
    La pédiatrie intégrative propose une approche globale qui combine rigueur scientifique et pratiques complémentaires, en tenant
  • SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > LE COVID LONG
    Claude Mangeot propose une réflexion sur la pathologie du Covid long et des effets secondaires des injections ARNm en regard de travaux scientifiques issus d’une thèse de sciences et de son expérience clinique.
  • SANTÉ > MÉDECINE > CAS PRATIQUE DE MÉDECINE FONCTIONNELLE
    Le Dr Georges Mouton présente un cas clinique emblématique démontrant tout l’intérêt de la Médecine fonctionnelle et des Tests génomiques. Il annonce également la sortie de son prochain livre “S’alimenter selon ses génotypes”.
  • SANTÉ > PHYSIONUTRITION > LES IPP OU INHIBITEURS DE LA POMPE À PROTONS
    Le Dr Nicolas Dedieu nous explique quels sont les risques de consommer des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) au-delà de trois mois, leurs impacts sur notre santé, comment les remplacer et comment réaliser un sevrage.
  • SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > LA PÉRIMÉNOPAUSE (2/2)
    Claude Mangeot aborde la “Périménopause”, le plus souvent nommée simplement “Ménopause”, qui est une étape délicate et complexe de la vie des femmes mais aussi des hommes.
  • SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > LA PÉRIMÉNOPAUSE (1/2)
    Claude Mangeot aborde la “Périménopause”, le plus souvent nommée simplement “Ménopause”, qui est une étape délicate et complexe de la vie des femmes.
  • SANTÉ > PHYSIONUTRITION > ACRYLAMIDE ET CUISSON DES ALIMENTS
    Le Dr Nicolas Dedieu nous explique quels sont les risques de consommer des aliments cuits à haute-température et nous donne de nombreux conseils santé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

ostéothérapie santé

Infos >> Partenaires

Recherche avec filtres

Nos sponsors

Boostez votre visibilité régionale


Boostez votre visibilité locale et régionale dès aujourd'hui ! 🚀

Avec notre expertise, faites briller votre entreprise et gagnez en notoriété à un prix défiant toute concurrence.

Ne laissez pas votre concurrence vous devancer—démarquez-vous dès maintenant avec notre solution sur-mesure ! 🔥

📩 Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et donnez à votre projet la visibilité qu’il mérite !


Ceci se fermera dans 60 secondes

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui