Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cinémas >> Cinema >> STEPHANE FREISS : SE LIBERE D’UN POIDS

FESTIVAL DE VILLERUPT A ACCUEILLI STEPHANE FREISS

L’évènement de ce week-end au Festival du Film italien de Villerupt était la venue de l’acteur-réalisateur français Stéphane Freiss. « Tu choisiras la vie » est le titre de sa première œuvre en tant que réalisateur. Rencontre. Thibaut Demeyer & Brigitte Demeyer-Lepage   

Stéphane Freiss (c) Thibaut Demeyer

« Tu choisiras la vie » est l’histoire d’une famille juive ultra-orthodoxe d’Aix-les-Bains qui se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie pour un bref séjour afin d’accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, la fille du rabbin, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion, fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme. Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce drame n’est pas un film religieux comme nous l’explique Stéphane Freiss : « Je ne voulais pas faire un film religieux, j’ai voulu le tendre vers un sujet universalité du propos, c’est-à-dire que cette quête de liberté, d’émancipation, touche tout le monde quel que soit le milieu. C’est vrai que ce monde religieux, on le voit un peu plus parce qu’il faut aussi le faire comprendre aux gens qui ne sont pas juifs et simplement faire comprendre ce sentiment carcéral de la répétition quotidienne des mêmes choses, des mêmes prières, des mêmes gestes et tant que vous y croyez, tout cela tient mais à partir du moment où cela se fissure, alors cela s’effondre assez rapidement et cela devient très, très dur. »

Stéphane Freiss (c) Brigitte Demeyer-Lepage

Un premier film soigné

Le film aura mis dix ans avant de voir le jour. « J’avais besoin de me libérer d’une chose de ce que raconte le film à savoir que l’on ne se sent bien que lorsque l’on s’est allégé d’un poids qui est trop lourd » explique celui qui a obtenu le César du meilleur espoir masculin pour « Chouans ! » de Philippe de Broca avant de préciser que « malheureusement, ma mère est décédée pendant le montage du film et j’aurais aimé qu’elle le voit. C’est pour cela aussi que je lui dédie le film. Ce que je raconte, ce n’est pas nécessairement quelque chose que j’ai vécu personnellement, je suis un peu tous les personnages mais j’ai une mère qui s’est retirée du monde pour vivre une espèce de rencontre mystique et qui nous a tous éloignés. A partir de là, j’ai essayé de circuler sur cette espèce d’arc entre quelqu’un qui était mon père et qui était agnostique, voire renégat, et une mère qui était totalement de l’autre côté de la balance. Donc il a fallu que je me comprenne, j’ai mis beaucoup de temps à le faire. »

Ce premier film, Stéphane Freiss l’a vraiment soigné. Chaque plan, chaque scène a son importance. Le scénario est riche et ses personnages le sont tout autant. Les non-dits ont autant d’importance que les dialogues réfléchis et intelligents qui apportent une qualité supplémentaire au film.

Stéphane Freiss (c) Brigitte Demeyer-Lepage

Un premier film qui ne semble pas en être un tellement l’ensemble de l’œuvre est maîtrisé. Il va même jusqu’à nous donner l’envie de voir Stéphane Freiss continuer dans cette voie. Sa direction d’acteurs n’a rien à envier à d’autres réalisateurs plus expérimentés. Lou de Laâge est magistrale dans le rôle d’Esther, faisant passer par un simple regard toutes les émotions du personnage.

« Tu choisiras la vie », qui est un très beau moment de cinéma tant pour sa forme que pour son fond, se retrouve dans trois catégories compétitives, à savoir la compétition jury de la critique, exploitants et public. Trois chances pour Stéphane Freiss de décrocher un Amilcar avant la sortie officielle du film qui se fera en janvier 2023 pour la France et en février 2023 en Belgique.  

Stéphane Freiss (c) Thibaut Demeyer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This