Logo info Brabant Wallon

un arlonais au Festival de Cannes 2021

Juil 6, 2021 | ACTUALITES, Chronique cinémas Luxembourg, Festival de cannes | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> un arlonais au Festival de Cannes 2021

74è Festival de Cannes

Cannes entre dans une nouvelle ère

Par Thibaut Demeyer depuis la Croisette

Cela fait maintenant 32 ans que je couvre l’évènement médiatique le plus important au monde en alternance avec les jeux olympiques et la coupe du monde de football. C’est dire à quel point j’ai pu assister à l’évolution de ce festival du cinéma prisé par les amoureux du 7e art.

Si pendant des années, les cabines téléphoniques du palais des festivals, les fax et les machines à écrire électriques étaient pris d’assaut, faisant le bonheur technologique des journalistes, aujourd’hui, tout cela n’est plus qu’un vague souvenir. Le GSM, l’ordinateur portable et puis Internet ont révolutionné l’art de la communication. La technologie avançant à grand pas, le Festival de Cannes a dû s’adapter.

Aujourd’hui, pandémie oblige, la 74e édition entre dans une nouvelle ère qui ne semble pas faire l’unanimité. La « machine » a pris le pas sur les relations humaines. Finis les casiers où nous nous retrouvions tous après les projections pour prendre nos informations utiles (programme officiel des films présentés, programme du jour, dossiers de presse, programme des conférences de presse et des projections etc.) et échanger notre point de vue sur le film. Ceux-ci ont été remplacés par des envois électroniques à notre adresse mail. Fini le choix des séances ou changement de dernière minutes pour raison d’imprévu suite à un appel d’une attachée de presse qui modifie l’horaire d’une interview. Aujourd’hui, nous devons réserver, en ligne à un créneau horaire précis, les films que nous souhaitons visionner. Nous recevons alors, par mail, notre e-ticket nous permettant d’assister à la projection à l’heure précise. A défaut d’être présent, un blâme nous est envoyé par le service presse. Et si vous n’avez pas de connexion Internet ou un smartphone récent, vous vous retrouvez hors-jeu. La pandémie est donc tombée à pic pour instaurer ce nouveau système qui en agace plus d’un et qui semble être déshumanisé.

A quelques heures de l’ouverture officielle de cette 74e édition, quelques inconnues persistent encore. Telles que, comment vont se passer les conférences de presse ? La première étant attendue ce jour. Une conférence importante car il s’agit de celle du jury présidé par le réalisateur afro-américain Spike Lee avec à ses côtés notamment Mylène Farmer, Tahar Rahim et Mélanie Laurent. Dès lors, la question est de savoir comment vont se dérouler ces rencontres largement suivies par la presse ? Quant à la projection du film d’ouverture « Annette » de Léos Carax, que va-t-elle donner, tant au niveau de la projection de presse que de l’officielle avec la montée des Marches ? La seule chose que nous savons pour l’instant, c’est que les photographes accrédités pour le tapis rouge devront porter, en plus de leur traditionnel smoking, un masque noir. A défaut, le tapis leur sera refusé.

C’est évident, Cannes 2021 prend un tournant important de son histoire, laissant sur place quelques vieux routards de la Croisette au profit d’une nouvelle génération pour qui le virtuel fait partie de leur quotidien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui