Logo info Brabant Wallon

UN ARLONAIS > LAUREAT > PHOTOS > PARIS

Déc 12, 2023 | ACTUALITES, Brigitte Lepage, Décembre, France, journaliste, Mois, News, Paris, Pays

Info>>lux >> Pays >> France >> Paris >> UN ARLONAIS > LAUREAT > PHOTOS > PARIS

THIBAUT DEMEYER, LAUREAT SALON DE PARIS 2023

Plutôt connu pour ses chroniques cinémas et ses couvertures du Festival de Cannes notamment, l’arlonais Thibaut Demeyer vient d’ajouter une ligne supplémentaire sur son CV grâce à ses activités de photographe et au prix décerné par l’Académie des Arts, Sciences et Lettres de Paris.

Il l’a rêvé depuis de nombreuses années, il a fini par atteindre son but en exposant son travail photographique à Paris. Et comme Thibaut Demeyer n’est pas du genre à faire les choses à moitié, c’est dans le célèbre quartier du Marais, à la galerie Thuillier, que ses œuvres sont visibles jusqu’à la mi-décembre.

« Cette série, je l’ai commencée il y a déjà quelques années » nous explique le Monsieur cinéma de la Province de Luxembourg avant de préciser « je tenais à la garder secrète car mon but était d’offrir à la ville lumière l’exclusivité de cette série. Qui mieux que les Parisiens pour donner un avis artistique sur mon travail ? C’est bien connu, des personnes qui ne vous connaissent pas, apportent un avis bien plus objectif que les amis influencés, inconsciemment, par leur empathie envers vous ».  

Thibaut Demeyer, amoureux de la capitale française, est un homme de défis. Alors que personne n’osait imaginer qu’un jour il allait monter les célèbres Marches du Palais des Festivals de Cannes, il a relevé le défi et aujourd’hui, il en est à sa 35è édition. Puis la célèbre Académie des Arts, Sciences et Lettres de Paris, qui a auparavant honoré des grandes personnalités comme Louis Lumière, la Reine Elizabeth de Belgique, Henry Troyat, Marcel Pagnol et bien d’autres, a reconnu son travail en lui décernant en octobre dernier la Médaille de Vermeil. Un premier pas qui lui permet aujourd’hui de pousser les portes de la Galerie Thuillier dans le quartier du Marais.

Lauréat du prix de la photographie

Ce salon avait pour particularité d’attribuer des prix à travers les différentes disciplines artistiques présentes au salon. C’est ainsi que le jury de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres de Paris ont attribués le prix de la meilleure peinture, sculpture et photographie. C’est pour cette dernière catégorie que Thibaut Demeyer, en concurrence avec bons nombres de photographes, a obtenu ce prix et ce, à l’unanimité. « Cela fait du bien de voir quelqu’un qui pratique encore la vraie photographie » a déclaré la Présidente du jury lors de l’annonce du Palmarès.

Au-delà de cette reconnaissance, Thibaut Demeyer sera l’invité de la Galerie Thuillier lors de son salon prévu en juin 2024. Voilà en tout cas une belle reconnaissance pour cet autodidacte passionné qui pratique le 3è art par pur plaisir.

Du beau monde au vernissage

Lorsque Thibaut Demeyer se rend à Paris, il n’est plus tout à fait un étranger. Quand il ne rend pas visite à Martine Lelouch au club 13 et à son frère Claude, il donne rendez-vous à son ami Frédéric Sojcher ou à l’acteur Bruno Putzulu dont l’amitié remonte à plus de vingt ans mais encore à Elizabeth Bourgine qui cartonne au travers de la série « Meutre au Paradis » sans oublier Martine Cartegini, la compagne de feu Georges Lautner avec lequel il avait lié une sérieuse amitié, tout comme avec Eric da Costa, comédien belge vivant à Paris et dont le film « Opération Portugal 2 » sortira en février 2024 ainsi que sa compagne Simona  qui sera sur les planches avec Toutankhamon dès le début 2024. Tout ce beau petit monde s’est donc donné rendez-vous ce samedi 9 décembre à la galerie afin d’assister au traditionnel vernissage.

Photos : (c) Brigitte Demeyer-Lepage

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors