Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Centre Ardenne >> Vaux-sur-Sûre >> Vaux-sur-Sûre > Commune équitable

Vaux-sur-Sûre est une commune équitable

Vaux-sur-Sûre > Commune équitable

Vaux-sur-Sûre > Commune équitable

Un panneau pour récompenser des actions concrètes ! La Commune de Vaux-sur-Sûre se verra remettre le titre de « Commune du commerce équitable » le vendredi 26 août, à 18h, au Vauxhall.

Depuis juillet, la Commune de Vaux-sur-Sûre a rejoint la liste des « Communes du commerce équitable ». Un titre qui sera officiellement décerné le vendredi 26 août (18h) lors d’un marché du Terroir sur le parking du Vauxhall, face à l’Administration communale (marché ouvert de 16h à 20h).

Depuis 2014 et la signature d’une charte, la Commune a fait évoluer ses propres modes de consommation pour consommer de manière plus équitable. Du café, du sucre ou du thé issus du commerce équitable sont ainsi consommés au sein de l’Administration communale.

Un projet ouvert à tous

Outre cette attention particulière, la Commune a aussi fait adhérer d’autres « organismes » à une consommation équitable : le restaurant EpicuriAnne, le Smatch de Vaux-sur-Sûre, le centre de bien-être Obanoa ou encore l’ASBL Hard’N Maket ont suivi le pas. Deux écoles communales, celle de Juseret et celle de Vaux-sur-Sûre, ont aussi amené le commerce équitable dans leurs classes.

Ces actions ne sont que le point de départ vers une réflexion autour de notre manière de consommer. La remise officielle du titre, matérialisée par un panneau « Commune du commerce équitable », et accompagnée d’un discours et d’un verre de l’amitié, sera l’occasion de mettre à l’honneur les initiatives mises en place et d’encourager toutes celles à venir.

COMMUNES DU COMMERCE ÉQUITABLE

Vaux-sur-Sûre est une commune équitable

L’objectif de la campagne CDCE est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et d’intégrer la thématique au sein des communes de façon à générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs locaux. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de « Commune du commerce équitable » En Wallonie et à Bruxelles, la campagne CDCE est portée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale de la Coopération du Développement.

SIX CRITÈRES À REMPLIR

1.    Autorité communale

Le Conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable dans laquelle il signifie la participation de la commune à la campagne; il engage l’administration communale à consommer deux produits issus du commerce équitable (dont le café), tant pour ses besoins internes que pour les événements qu’elle organise à destination du public.

2.     Commerces et Horeca

Des commerces et établissements Horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle et visibilisent leur participation à la campagne.

Le nombre d’enseignes requises pour satisfaire à ce critère est directement proportionnel au nombre d’habitants de la commune. Les informations quant aux objectifs quantitatifs se trouvent dans le guide de campagne.

Le responsable du comité de pilotage se charge d’encoder les commerces et établissements participants sur le site web de la campagne.

3.     Entreprises, organisations et écoles

Des entreprises, des institutions, des organisations, des associations et des écoles de la commune proposent au moins deux produits équitables de façon régulière à leurs travailleurs, leur public ou leurs élèves. Elles communiquent sur leur participation à la campagne.

Le nombre d’acteur engagé doit être représentatif de la taille de la commune. Les objectifs quantitatifs se trouvent ici.

Le responsable du comité de pilotage se charge d’encoder les organismes participants sur le site web de la campagne.

4.     Communication et sensibilisation

La commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur sa participation à la campagne.

Elle organise au moins une action de sensibilisation annuelle sur le commerce équitable à destination du grand public.

5.     Comité de pilotage

Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux est mis en place. Ce comité coordonne les initiatives nécessaires pour l’avancement de la campagne ; il assure l’engagement de la commune dans la durée et mène à l’obtention du titre.

Ce comité ne doit pas nécessairement être complet et très large; il peut évoluer au cours de la campagne. Ce groupe, composé de personnes relais, facilitera au maximum l’implication de citoyens, d’associations, de fonctionnaires, de commerçants ou d’entreprises.

6.    Produits agricoles locaux et durables

Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une nouvelle initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.

L’initiative est permanente, ou renouvelée au minimum annuellement s’il s’agit d’un événement ; elle doit être médiatisée.

Vaux-sur-Sûre est une commune équitable

Site internet des communes équitables

D’autres infos de la région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors