Logo info Brabant Wallon

Virton bouge > Digitalisation

Juin 9, 2022 | ACTUALITES, Actualités en province de Luxembourg, Gaume, Virton | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Gaume >> Virton bouge > Digitalisation

Virton bouge et s’interroge sur la digitalisation des petits commerces

Virton bouge >> Ce mercredi 8 juin, les commerçants de Virton, accompagnés du comité des commerçants et de l’agent local de développement de la Ville, se sont déplacés en nombre à la conférence organisée à Florenville par UCM, en partenariat avec CBC, Promelux et la Clac.

« Les petits commerces à marche forcée vers la digitalisation » était le thème abordé avec trois experts.

Les chiffres sont là : le numérique et l’e-commerce ont explosé ces dix dernières années. La crise sanitaire a poussé beaucoup de commerçants à créer leurs sites internet, parfois à se lancer dans l’e-commerce.

Dans certaines communes, aidés par les pouvoirs publics, les commerçants ont créé des plateformes d’e-commerce ou de « marketplace ».  

Où en sommes-nous maintenant, en 2022 ?

La pandémie terminée, l’élan et la motivation sont retombés. Les experts présents ont souligné l’importance de se donner du temps, reprenant la métaphore de celui qui souhaite une voiture.  Avant tout, il doit apprendre à conduire.  Les pouvoirs publics ont leur rôle à jouer.  Leur action ne doit pas nécessairement être financière, mais ils doivent jouer un rôle de rassembleur, offrir des possibilités de rencontres et d’échanges aux commerçants et aux PME.  Chaque commerçant est unique en fait.  Tout est du cas par cas.  Si vous donnez un fusil à un indien, explique Fred Colantonio, conférencier international, il ne deviendra pas pour autant un cowboy, et vice versa.  Les commerçants et PME doivent pouvoir se faire aider, s’entourer de professionnels pour aborder la digitalisation.

L’IFAPME est d’ailleurs en train de préparer des formations continues pour les commerçants et entrepreneurs qui souhaitent se réinventer et s’adapter aux grands changements actuels et à venir dans les habitudes et différentes cultures des consommateurs.

A Virton, petit à petit, les commerçants créent leurs pages facebook et souvent également leur site internet.  L’association des commerçants fait tourner les annonces et informations sur la page Facebook Virton bouge. https://www.facebook.com/virtonbouge

Un compte Instagram Virton bouge vient d’être créé également.

La prochaine étape ? Probablement un site internet Virton bouge et des actions innovantes envisagées avec l’aide de l’agence locale de développement de la Ville de Virton.

Transformation, résilience, stratégie, adopter la bonne méthode et prendre le temps nécessaire sont en résumé les mots à retenir.

Virton bouge : Texte et photos de M Bever

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This