Week-end de la Rose Saint-Hubert – photos Reportage

Juil 3, 2015 | Saint-Hubert, theatre | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Semois et Lesse >> Saint-Hubert >> Week-end de la Rose Saint-Hubert – photos Reportage

 


Week-end de la Rose  4 et 5 juillet 2015  Saint-Hubert - photos Reportage

Pour commémorer le 175ième anniversaire de sa disparition, la ville de Saint-Hubert rend hommage à Pierre-Joseph Redouté lors du Week-end de la Rose. Le célèbre peintre-aquarelliste, professeur de grandes dames telles que la Reine Marie-Antoinette, l’Impératrice Joséphine ou Louise-Marie d’Orléans, sera à l’honneur les 4 et 5 juillet 2015. Pendant ce week-end de festivités, les fleurs - et particulièrement les roses qui ont fait sa renommée - vont envahir la ville sous toutes leurs formes

 

Rose 

 

Rose à Saint Hubert

 

  

   

.

 

Week-end de la Rose, les 4 et 5 juillet 2015 à Saint-Hubert

 

Pour commémorer le 175ième anniversaire de sa disparition, la ville de Saint-Hubert rend hommage à Pierre-Joseph Redouté lors du Week-end de la Rose.

 

Le célèbre peintre-aquarelliste, professeur de grandes dames telles que la Reine Marie-Antoinette, l’Impératrice Joséphine ou Louise-Marie d’Orléans, sera à l’honneur les 4 et 5 juillet 2015. Pendant ce week-end de festivités, les fleurs - et particulièrement les roses qui ont fait sa renommée - vont envahir la ville sous toutes leurs formes.

 

Au programme de cet évènement : un marché dédié à la rose, plusieurs expositions autour du thème de Pierre-Joseph Redouté et de son œuvre, un circuit retraçant son parcours exceptionnel que vous pourrez découvrir sous forme de balade contée durant ce week-end, des ateliers d’art floral, des démonstrations de greffe de rosier, et bien d’autre surprises encore !

 

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les petits et les grands curieux de découvrir cet artiste né à Saint-Hubert et qui a brillé au sein de la société royale et aristocratique européenne.

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l’évènement sur www.rsi-sainthubert.be (rubrique « évènements ») et n’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

 Weekend de la rose

 

Week end de la Rose à saint Hubert

Programme

Horaire :

Samedi 04/07/15 : 15h-22h

Dimanche 05/07/15 : 10h-18h

 

Des animations autour des thématiques « Rose et Redouté » vont prendre place dans toute la ville, qui sera entièrement fleurie pour l’occasion.

 

  • Marché de la Rose

Un marché dédié à la rose prendra place au pied de la Basilique. Vous y retrouverez des produits réalisés à base de rose (savons, thés, gourmandises, etc.), des bijoux, des créations artistiques mais aussi des plantes et des conseils pour entretenir vos rosiers.

  • Exposition d’œuvres d’artistes locaux 

Près de 300 artistes confirmés et amateurs s’exprimeront, par la photographie, le dessin, la sculpture, la réalisation de maquettes ou encore de créations florales, sur le thème de Redouté et de ses roses. 

  • Exposition « La Rosomanie & Les Frères Redouté » 

Si Pierre-Joseph reste le plus populaire des Redouté, son frère Henri-Joseph était lui aussi un excellent aquarelliste. Le Musée Redouté vous propose de (re-)découvrir l’œuvre de ces deux peintres natifs de Saint-Hubert.

  • Circuit Hommage à Pierre-Joseph Redouté 

Découvrez la vie et l’œuvre de Pierre-Joseph Redouté au travers d’un circuit d’interprétation retraçant les moments forts de son incroyable parcours. Nous vous proposons également de découvrir ce circuit au travers d’une balade contée.

  • Ateliers d’Art floral et démonstrations de greffes de rosiers

« Côté Jardin » vous propose une animation d’art floral pour les petits ou les grands. Plusieurs démonstrations de greffes de rosiers seront quant à elles assurées par De roses et d’autres…

  • Animation musicale déambulatoire
  • et bien d’autres surprises encore!

 Saint Hubert

 

Saint-Hubert, ville natale de Pierre-Joseph Redouté

Les 4 et 5 juillet prochains, la ville de Saint-Hubert célèbre Pierre-Joseph Redouté lors du Week-end de la Rose. Mais que savez-vous vraiment de celui que l’on surnomme « le Raphaël des fleurs » ?

 

Pierre-Joseph Redouté est né à Saint-Hubert le 10 juillet 1759, dans la rue qui porte désormais son nom. En 1782, il rejoint son frère à Paris. Quelques années plus tard, ses réalisations florales attirent l’attention de Charles-Louis L’Héritier de Brutelle, un magistrat passionné de botanique qui l’initie à cette discipline. Suite à cette rencontre, Pierre-Joseph Redouté illustre d’importants ouvrages de botanique du début du 19ième siècle, notamment pour Jean-Jacques Rousseau. Il est alors l’un des meilleurs aquarellistes de l’Europe.

 

En 1822, Pierre-Joseph Redouté est au sommet de sa gloire lorsqu’il est désigné « maître de dessin » par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Ses leçons publiques connaissent un immense succès qui le pousse bientôt à proposer des cours privés. Il comptera parmi ses élèves les plus illustres membres de la société royale et aristocratique parisienne. Parmi ces personnalités, l’épouse du roi Louis-Philippe ainsi que leurs filles Marie-Christine et Louise-Marie d’Orléans, future reine des Belges. Pierre-Joseph su également s’attirer les faveurs de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais ou de Marie-Antoinette, qui le désigna comme dessinateur du Cabinet de la reine.

 

Pierre-Joseph Redouté s’éteint à Paris le 19 juin 1840, où il repose depuis lors au célèbre cimetière du Père Lachaise.

 

Pendant le Week-end de la Rose, découvrez d’autres facettes du parcours atypique de Pierre-Joseph Redouté au travers d’un circuit au cœur de la ville qui l’a vu naître. Durant l’évènement, nous vous proposons de le découvrir sous forme de balade contée.

 

Des centaines d’artistes inspirés

par Pierre-Joseph Redouté et son œuvre

 

Les 4 et 5 juillet prochains, lors du Week-end de la Rose à Saint-Hubert, une exposition inédite vous permettra de découvrir des réalisations en tous genres inspirées par Pierre-Joseph Redouté et son œuvre.

 

Afin de rendre hommage à Pierre-Joseph Redouté, près de 300 artistes se sont exprimés autour du thème, cher au célèbre peintre-aquarelliste, de la rose et plus généralement de la botanique. Si le thème était imposé, le mode d’expression était laissé au choix de l’artiste. Vous pourrez donc y admirer photos, sculptures, dessins, peintures, maquettes ou encore créations florales.

 

La grande majorité des participants provient de la commune de Saint-Hubert, mais les locaux ne sont pas les seuls à avoir souhaité rendre hommage à l’artiste. L’exposition accueillera notamment Alexia Franck (Atelier Blush-Noisette) qui réalise des sculptures en pétales de roses.

 

L’exposition rassemble des artistes de tous âges et de tous niveaux. En plus des œuvres réalisées par une cinquantaine d’artistes confirmés de la commune, elle reprend les réalisations créées dans le cadre de l’opération Tremplin. La première phase de cette action, dont le but était de faire connaitre Redouté auprès des jeunes habitants de la commune qui l’a vue naître, a été présentée le 29 mai. L’évènement avait réuni plus de 240 enfants au travers de projets scolaires, via les cours de dessin, l’Académie de musique, le Centre de Plein air ou encore les mouvements de jeunesse. De nombreuses associations de l’entité de Saint-Hubert sont venues les rejoindre, comme la maison de repos, Andage, le Centre de détention (soutenu par la Bibliothèque), Vie féminine, les cours de dessin, d’aquarelle, d’art floral, etc.

 

Résultat de ce mélange des genres : une exposition unique, et surtout un magnifique hommage à celui que l’on surnomme le « Raphaël des roses ». Ne manquez donc pas cette exposition organisée dans le cadre du Week-end de la Rose qui vous réserve bien d’autres surprises encore.

Pour tout complément d’information

 

Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert

www.rsi-sainthubert.be

 

Rue Saint-Gilles, n°12

B-6870 SAINT-HUBERT

 

Tél.: +32 (0)61 61 30 10

Fax: +32 (0)61 61 54 44

 

 

facebook.com/rsisainthubert

 

 

Ouvert tous les jours de 9h à 17h30

 

Plaisirs de bouche à Tenneville  

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This