C’est ce soir que le Love International Film Festival de Mons fêtera ses 40 ans. A cette occasion, le réalisateur français Patrice Leconte recevra le traditionnel Cœur de Cristal. A Mons, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage.
Les festivités de cette 40è édition débuteront avec une avant-première de premier choix : « Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan » signée Ken Scott avec au générique Leïla Bekti, Jonathan Cohen, Sylvie Vartan et le jeune Naim Naji pour la première fois à l’écran. Cette comédie dramatique, qui met en exergue l’amour le plus fort, celui d’une mère envers son fils, est tirée d’une histoire vraie. Le réalisateur québécois sera présent pour défendre son œuvre.
Durant cette cérémonie d’ouverture, le Président du jury court-métrage, Patrice Leconte, se verra honorer d’un cœur de cristal d’honneur. Et d’ailleurs, qui mieux que Patrice Leconte pour présider cette catégorie ? Lui qui aura réalisé pas moins de 13 courts-métrages avant son premier long dont tout le monde se souvient, à savoir « Les vécés étaient fermés de l’intérieur » avec Jean Rochefort et Coluche ?
Sergio Castellito, Arieh Worthalter, Tcheky Kario et les autres…
Qui dit Festival, dit forcément invités de marque. Cette 40è édition a bien mis les petits plats dans les grands, invitant quelques grands noms du 7e art. C’est ainsi que, par exemple, parmi les 100 invités, Sergio Castellito donnera une leçon de cinéma tout comme Tcheky Kario et Arieh Worthalter alors que Evgueni Galperine donnera une leçon de musique et que Fabrice Du Welz avec Béatrice Dalle présenteront « La passion selon Béatrice ».

Le Festival en chiffres
Ce n’est pas le nombre qui compte, c’est la qualité. Pour cela, on peut largement faire confiance à Maxime Dieu, délégué général du Festival, pour nous concocter une sélection qui ravira sans conteste les cinéphiles. Ce sont dès lors 85 films qui seront présentés durant toute la semaine, répartis de la sorte : 67 longs métrages dont 32 premières belges et 18 courts métrages.
Neuf films seront présentés en compétition internationale dont le jury sera présidé par l’actrice belge Deborah François, découverte par les frères Dardenne à travers « L’enfant » Palme d’or 2005. Nous aurons également droit durant cette semaine à 12 avant-premières.
Une fois n’est pas coutume, à l’occasion de sa 40e édition, le Festival accueille un jury spécial composé de 5 personnalités qui ont marqué le Festival ou joué un rôle dans son histoire. Ce jury visionnera une sélection de neuf premiers films et remettra le « Prix du 40e » et un prix Coup de Coeur aux films qu’ils estiment être réalisés par des grands talents de demain. Ce jury sera présidé par Philippe Reynart.
Pour plus d’informations sur la programmation et les modalités pratiques, rendez-vous sur le site www.liff-mons.be
0 commentaires