75è FESTIVAL DE CANNES

Mai 17, 2022 | ACTUALITES, Cinémas, Festival de cannes, Thibaut Demeyer | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> 75è FESTIVAL DE CANNES

CANNES SE DEMATERIALISE

Soucieux de son environnement écologique, le Festival de Cannes, lors de son édition 2019, avait déjà amorcé un premier pas vers l’écologie en demandant à chaque accrédité de verser une contribution environnementale qui s’inscrit dans “le cadre de la nouvelle politique environnementale du Festival de Cannes”. Cette année, la démarche va encore plus loin. Thibaut Demeyer à Cannes. Photos : Brigitte Demeyer-Lepage

L’année dernière, outre la création d’une sélection « éphémère » consacrée au climat et intitulée « Le cinéma pour le climat », le Festival de Cannes avait mis en place une billetterie pour tous les films, qu’ils soient en sélection officielle ou dans une catégorie parallèle. Ce système ayant pour but d’éviter la surconsommation de papier. La démarche étant concluante, elle est reconduite pour cette 75è édition.

Cette année, le Festival de Cannes va encore plus loin dans ses démarches au profit de l’environnement en dématérialisant toute forme de support. C’est ainsi que le traditionnel sac prisé par les festivaliers a disparu car totalement devenu inutile.

En effet, le programme officiel, que bon nombre de journalistes utilisaient également pour les dédicaces, n’existe plus qu’en version électronique. Finie également la distribution des dossiers de presse papier. Finis donc les beaux dossiers de presse avec photos qui faisaient l’objet de convoitise car considérés d’ores et déjà comme collector !

Si toutefois la démarche du Festival de Cannes est louable, on peut dès lors s’inquiéter de cette dématérialisation complète avec pourquoi pas d’ici quelques années la présence de stars sous forme d’hologramme ? Bienvenue dans la génération « Matrix » présenté à Cannes en 1999 et accompagné d’un superbe dossier de presse que les festivaliers de l’époque ont certainement précieusement gardé car aujourd’hui considéré comme collector !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This