semois d'Arlon à Bouillon

La semois d'Arlon à Bouillon Vue par Maurice Duterme

 La semois d'Arlon à Bouillon Vue par Maurice Duterme

 

 

La Semois

L’Histoire d’Arlon trouve son origine en ce lieu. La présence de l’homme à Arlon est attestée depuis longtemps, et la bourgade celte qui se développa le long de la Sesmera connut une période de paix sous l’occupation romaine, pendant plus de trois siècles. A cette époque, un culte en l’honneur d’Apollon se développa près des sources, et l’eau de la Semois alimenta les thermes construits non loin de là. Protégée par la butte et à proximité de l’eau, la ville d’Arlon put se développer de façon prospère durant plus de 2000 ans.

Les Sources de la Semois

 

C’est à l’initiative de l’Office du Tourisme d’Arlon que des recherches sont entreprises, de 1967 à 1970, pour localiser les sources de la Semois. Ces recherches vont permettre la mise au jour de deux bassins bien appareillés en grès calcaire local. Datés des XVIIe et XVIIIe siècles, ces structures faisaient partie de tanneries installées à proximité.
L’inauguration de l’aménagement des sources de la Semois par la Ville d’Arlon a lieu en 1972. Bien qu’aucun vestige d’époque romaine n’ait été découvert jusqu’à présent à cet endroit, la copie d’un fragment du monument romain, représentant un personnage en train de boire, a été disposée entre les deux bassins pour rappeler l’importance de l’eau, des sources et des rivières depuis l’Antiquité.

Source OT d'Arlon

 

 Semois

Semois

semois

Source de la semois  

 

 PHOTOS  Maurice Duterme

 


 

   PHOTOS Maurice Duterme

logo-facebook