Liège > Fête > Fêtes de Wallonie de la Province de Liège 2026 (les Wallos)

Liège > Fête > Fêtes de Wallonie de la Province de Liège 2026 (les Wallos)

🗓️ Mis à jour le 13 septembre 2026

AGENDA
Fête
Liège · Province de Liege
À FAIRE AU MOIS DESeptembre'2026

Tout l’agenda

DANS LA RÉGIONProvince de Liege

Voir +

Du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026, la Province de Liège installe ses Fêtes de Wallonie au Palais provincial (le Palais des Princes-Évêques, place Saint-Lambert) et au Musée de la Vie wallonne. Concerts gratuits en cour du Palais avec Sttellla, Alice on the Roof et Pierre Theunis, foire gastronomique, jogging, marionnettes et grand cortège folklorique le dimanche.

Tout est gratuit. Les Nuits Indé de la Province de Liège prolongent la fête place Xavier Neujean et au Reflektor les vendredi 18 et samedi 19 septembre.

« On va aux Wallos ! »Wallos (ou « Wallo’s ») est le surnom populaire des Fêtes de Wallonie, né à Namur et repris dans toute la Wallonie. Les Wallos à Liège, du 18 au 20 septembre 2026, au Palais provincial : voici le programme. Toutes les villes en fête sont réunies dans notre guide des Fêtes de Wallonie 2026, ville par ville.

Infos pratiques

Quand

Vendredi dès 17 h, samedi dès 8 h, dimanche dès 10 h 30 3 jours
Palais provincial (Palais des Princes-Évêques)
Place Saint-Lambert 18A
4000 Liège Centre-ville
Combien
Gratuit Gratuit
Public
Tout public, familles
Accès voiture
E25/E40 sorties Liège-centre ; centre historique très encombré le week-end des Fêtes.
Accès train
Gare de Liège-Saint-Lambert (Palais) au pied du site ; depuis Liège-Guillemins, 10 min en bus TEC ou 20 min à pied.
Parking
Parkings du centre (Saint-Lambert, Cité, Saint-Georges) ; privilégier le train.
Organisateur
Province de Liège

Le programme jour par jour

Trois jours gratuits organisés par la Province de Liège en cour du Palais provincial, place Saint-Lambert, avec des animations au Musée de la Vie wallonne. Le Parcours d’Artisans (12-13 septembre) a ouvert les festivités le week-end précédent.

Vendredi 18 septembre — ouverture et Sttellla

Horaire Quoi
17 h – minuit Foire gastronomique et confréries Cour du Palais
17 h 30 Harmonie Royale Sainte-Barbe Cour du Palais
18 h Ouverture officielle, remise du prix Louis Stappers (folklore) et présentation d’un nouveau géant Cour du Palais
18 h 30 Hill Street Band Cour du Palais
20 h Orkess 16 Cour du Palais
20 h – 1 h 30 Les Nuits Indé de la Province de Liège (soirée électro) Place Xavier Neujean et Reflektor
22 h Sttellla Cour du Palais

Samedi 19 septembre — jogging, gaufres et Alice on the Roof

Horaire Quoi
8 h – 11 h Petit-déjeuner festif gratuit Palais provincial
9 h 15 / 9 h 45 / 9 h 55 Jogging des Fêtes : 1 km, 10 km, 6 km Départ du Palais
10 h – 18 h Visites libres du Palais, salon des éditeurs liégeois Palais provincial
10 h 30 Visite guidée en wallon Musée de la Vie wallonne
11 h et 15 h Visite « Du Musée au Palais » Musée de la Vie wallonne
13 h 30 Concours de la meilleure gaufre de Liège Cour du Palais
14 h Fanfares dans le centre-ville ; lecture-spectacle « Les Ceux de chez nous » (en wallon) au Musée Centre-ville / Musée
14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 Spectacles de marionnettes Palais provincial
15 h Balade « Le wallon en centre-ville » Départ du Musée
15 h 30 Chœur Royal Les Artisans Réunis Cour du Palais
17 h 15 Mariage des Folklores (confrérie des Peûres di Sint-R’méy et Delirium Tremens) Cour du Palais
18 h 30 Massis Djones Cour du Palais
19 h 30 The Kilt Band Cour du Palais
20 h – 1 h 30 Les Nuits Indé (soirée rock) Place Xavier Neujean et Reflektor
21 h Talkeys Cour du Palais
22 h 30 Alice on the Roof Cour du Palais
23 h 45 Kowari Cour du Palais

Dimanche 20 septembre — le grand cortège folklorique

Horaire Quoi
10 h 30 Visite guidée en wallon Musée de la Vie wallonne
11 h et 15 h Visite « Du Musée au Palais » Musée de la Vie wallonne
12 h 30 Mise à l’honneur des confréries Cour du Palais
13 h 30 Rock’Mantica Cour du Palais
14 h Conférence sur les emblèmes wallons Musée de la Vie wallonne
14 h 15 et 15 h 45 Cortège folklorique : départ face au B3, la Batte, arrivée au Palais Centre-ville
14 h 30 The Kitsch Kool Orchestra Cour du Palais
14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 Spectacles de marionnettes Palais provincial
15 h Balade « Le wallon en centre-ville » Départ du Musée
16 h 45 Prestations des groupes du cortège Cour du Palais
18 h 15 Pierre Theunis Cour du Palais

Bon à savoir

  • Tout est gratuit, concerts et petit-déjeuner compris ; les visites du Palais provincial sont ouvertes tout le week-end.
  • L’exposition « La Mine en lumière » se visite au Musée de la Vie wallonne pendant les Fêtes.
  • Un village gastronomique occupe la cour du Palais tout le week-end.
  • Pour tout Liège en septembre : le Musée de la Vie wallonne et l’agenda des concerts 2026-2027.

Comment se rendre à Fêtes de Wallonie de la Province de Liège 2026

En voiture : E25/E40 sorties Liège-centre ; centre historique très encombré le week-end des Fêtes. — coordonnées GPS 50.6456, 5.574
En train / bus : Gare de Liège-Saint-Lambert (Palais) au pied du site ; depuis Liège-Guillemins, 10 min en bus TEC ou 20 min à pied.
Parking : Parkings du centre (Saint-Lambert, Cité, Saint-Georges) ; privilégier le train.

Questions fréquentes

C’est quoi, les Wallos ?

Wallos (ou Wallo’s) est le surnom populaire des Fêtes de Wallonie. « Aller aux Wallos », c’est faire la fête dans les rues le troisième week-end de septembre : concerts gratuits, folklore, cortèges. Les Wallos à Liège, du 18 au 20 septembre 2026, au Palais provincial.

Quand ont lieu les Fêtes de Wallonie 2026 à Liège ?

Du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026, au Palais provincial de Liège (place Saint-Lambert) et au Musée de la Vie wallonne. Les Nuits Indé se tiennent place Xavier Neujean et au Reflektor les 18 et 19 septembre.

Les concerts sont-ils gratuits ?

Oui. Tous les concerts en cour du Palais (Sttellla le vendredi à 22 h, Alice on the Roof le samedi à 22 h 30, Pierre Theunis le dimanche à 18 h 15) et les Nuits Indé sont gratuits, comme le petit-déjeuner du samedi matin.

À quelle heure passe le cortège folklorique ?

Le dimanche 20 septembre, deux passages : 14 h 15 et 15 h 45. Départ face au B3, par la Batte, arrivée au Palais provincial. Les groupes du cortège se produisent ensuite en cour du Palais à 16 h 45.

Comment participer au jogging des Fêtes ?

Le samedi 19 septembre au départ du Palais provincial : 1 km à 9 h 15, 10 km à 9 h 45 et 6 km à 9 h 55, après le petit-déjeuner festif offert de 8 h à 11 h.

Comment venir ?

En train : la gare de Liège-Saint-Lambert (Palais) est au pied du site ; depuis Liège-Guillemins, comptez 10 minutes en bus TEC ou 20 minutes à pied. Le centre est saturé le week-end des Fêtes : évitez la voiture.

Sources : programme officiel de la Province de Liège, provincedeliege.be et Destination Ardenne. Horaires susceptibles de modifications.
Illustration : carte de localisation Info-lux (contours communaux ODWB / NGI-IGN, Open Data).

📍

Infos de la région de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui