Arlon : cycle de conférences »

Arlon : cycle de conférences

Nov 16, 2016 | Daverdisse | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Semois et Lesse >> Daverdisse >> Arlon : cycle de conférences

  

Arlon : cycle de conférences par le Crilux

 
 « Djihadisme, des clés pour comprendre »Il y un an, les attentats de Paris créaient une véritable onde de choc en Europe
 

 

Ces évènements ont entrainé une vague de réactions émotionnelles qui ne sont pas restées sans conséquences sur ce que l’on appelle le « vivre-ensemble », avec des replis identitaires aux extrêmes. Le CIEP (Centre d’Information et d’Éducation Populaire) et le CRILUX (Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg) proposent quatre soirées pour prendre du recul par rapport à cette thématique, décoder l’actualité et envisager l’avenir.

 

→ Mardi 22 novembre 2016 : « La géopolitique de l’Occident a-t-elle engendré les attentats ? » Intervenant : Jean-Christophe Defraigne, professeur à l’Université Saint-Louis de Bruxelles. L’Occident intervient militai-rement aux quatre coins du monde, en déstabilisant au passage des régions entières. Et s’il portait finalement une part de responsabilité dans les actes de violence que nous connaissons aujourd’hui ?

 

→ Mardi 13 décembre 2016 : « L’Islam, religion de paix ou arme de guerre ? » Intervenant : Radouane Attiya de l’ULG. On entend dire tout et son contraire sur l’Islam. Certains disent qu’il prône la violence, d’autres affirment au contraire. Qu’en est-il vraiment, à l’heure où, en Belgique, certains parlent de faire naître un Islam des Lumières ?

 

→ Mardi 24 janvier 2017 : « Quel lien entre radicalisme et contextes social et sociétal ? » Intervenante : Corinne Torrekens, chargée de recherche au FNRS. La plupart des attentats islamistes sont commis par des jeunes qui sont nés et ont grandi en Europe. Leur parcours de vie renseigne souvent une certaine marginalité, à mille lieues d’un radicalisme religieux. Le radicalisme ne serait-il donc que la partie visible d’un problème latent qui se situe ailleurs ?

 

→ Mardi 7 février 2017 : « Et maintenant ? Quel modèle de vivre-ensemble proposer ? » Intervenant : Henri Goldman, Rédacteur en chef de la revue Politique. Les événements de ces derniers mois renforcent les extrêmes, que ce soit le radicalisme religieux ou la xénophobie en général, l’islamophobie en particulier. Comment ne pas sombrer dans l’un ou l’autre de ces camps ?

 

Inscrivez-vous et venez nombreux !

  

Thomas BREYER

Responsable de projet Soutien aux associations

Crilux asbl

32, Rue de l’Ancienne Gare - 6800 Libramont

GSM 0471/35.36.05

Tél. 061/21.22.07

Courriel t.breyer@crilux.be

Site web : www.crilux.be / Page Facebook cid:<a href=image001.png@01D1BA7A.B45C7670« > 


 


pierre verbeek daverdisse 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager avec vos amis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sponsors de vos infos

Festival de Cannes 2021

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui