🗓️ Mis à jour le 3 septembre 2026
Le dimanche 6 septembre 2026 à 14h, Les Petites Vadrouilles proposent une boucle facile de 6,5 km au départ de Florenville, entre Gaume et Ardenne. Une descente de la première cuesta de Lorraine vers la Semois, à travers prairies et villages.
Château de la Coue, village-rue de Martué, usoirs de Laiche, ancienne voie du tram : le parcours traverse un paysage chargé d’histoire. Petite dégustation de cuisine sauvage offerte à l’arrivée.
Infos pratiques
Le dimanche 6 septembre 2026, départ à 14h.
Rue des Eperires
6820 Florenville
Comment se rendre à Entre ciel et terre, un grand bol d’air entre Gaume et Ardenne
En voiture : Rendez-vous à Florenville, rue des Eperires, devant le home la Concille. Florenville se rejoint par la N83 (Arlon – Bouillon) ou la N88.
En train / bus : Gare de Florenville (ligne 165, Athus – Libramont) à quelques minutes à pied du centre.
Ce qui vous attend
Cheveux au vent et regard vers l’horizon : la balade joue sur le sentiment d’espace. On descend la première cuesta de Lorraine vers la Semois, à travers des prairies, dans un paysage qui raconte beaucoup — le château de la Coue, le village-rue de Martué, Laiche et ses usoirs, l’ancienne voie du tram.
Selon la météo, c’est un immense ciel bleu ou des nuages chaotiques qui accompagnent la marche. La remontée, plus lente, fait découvrir une panoplie d’essences forestières et les baies et petits fruits d’automne qui font le bonheur des animaux — et des papilles.
À l’arrivée, petite dégustation offerte, avec quelques recettes sorties tout droit de la cuisine sauvage.
Le parcours en bref
| Distance | Boucle facile de 6,5 km |
| Dénivelé | 90 m |
| Rendez-vous | Florenville, rue des Eperires, devant le home la Concille |
| Départ | Dimanche 6 septembre 2026 à 14h |
| Organisation | Les Petites Vadrouilles (GATWAM asbl) |
Questions fréquentes
La balade est-elle difficile ?
Non : une boucle de 6,5 km annoncée comme facile, pour 90 m de dénivelé. Prévoyez des chaussures de marche et une tenue adaptée à la météo.
Où est le rendez-vous ?
À Florenville, rue des Eperires, devant le home la Concille, à 14h.
Faut-il réserver ?
L’organisation ne précise pas de réservation pour cette sortie, ni de tarif. Le plus sûr est d’écrire à lauriguide@gmail.com avant de venir — les autres Petites Vadrouilles sont, elles, à inscription obligatoire.
🌿 Les Petites Vadrouilles en septembre : Torgny et son vignoble le 26 septembre · la balade champignons le 27 septembre à Sainte-Cécile Tout le programme 2026 sur le site de l’association.
Source : Communiqué Les Petites Vadrouilles (GATWAM asbl), Hedwig Lauriks, 26 août 2026 · le programme 2026 complet.
Infos de la région de Agenda Florenville
- Florenville > Contes et dégustation vins > La nuit des grands frissons
- Trail de la Passerelle Himalayenne 2026 : plus de 750 coureurs pour la première à Sainte-Cécile (photos)
- Chassepierre > Balade > Les Petites Vadrouilles, petit-déjeuner et balade au fil de la Semois le 25 octobre 2026
- Florenville > Balade nature > Les vedettes de l’automne : initiation aux champignons les 10 et 24 octobre et le 1er novembre 2026
- Où dormir à Florenville ? 40 gîtes, chambres d’hôtes et hébergements
- Attelage des deux chênes à Florenville : balade en forêt
Vous lisez info-lux régulièrement ?
Ajoutez info-lux.com à vos sources préférées : Google vous montrera plus souvent nos articles dans Actualités, Discover et ses réponses IA.
Ou par ce lien : ajouter info-lux.com comme source préférée.










