Logo info Brabant Wallon

BIEN-ÊTRE > SHIATSU > LUDIVINE DUMONTET

Fév 18, 2024 | Bien-être, PORTRAITS

Info>>lux >> Thémes >> Bien-être >> BIEN-ÊTRE > SHIATSU > LUDIVINE DUMONTET

Un voyage du management international à l’art du Shiatsu

Je me présente, je suis Ludivine Dumontet et voici une présentation de mon parcours de cadre dans le domaine du management international à ce merveilleux art de santé japonais qu’est le Shiatsu.

Après le bac, je décide de conjuguer ma passion des langues avec le management d’équipes pluridisciplinaires. J’intègre le monde de l’entreprise à l’international et pendant près de 10 ans, je voyage, vis , étudie et travaille dans une dizaine de pays . C’est pendant cette période que je découvre l’Aïkido. Cet art martial me fascine. Parallèlement, le monde médical m’attire de plus en plus. Je me mets en tête de reprendre des études de médecine …

Quelques temps plus tard, je tombe sur un article dans le journal local qui parle d’une école de shiatsu. Cela m’attire. Je retrouve dans cette discipline japonaise les mêmes principes qu’en l’Aïkido : le hara, le shisei, le ma-aï, le centrage, la respiration, le Ki, l’harmonie, etc. Cela me plaît beaucoup, et j’entame dès 2008 des études pour un peu plus de 3 ans. Je fais de très belles rencontres humaines, et j’apprends tant sur la médecine que sur l’approche orientale du fonctionnement du corps humain.

Et puis je ne m’y retrouve plus trop dans l’enseignement dispensé, et je quitte l’école. Je poursuis en parallèle mon travail d’accompagnement des femmes et des hommes de mon entourage vers plus d’harmonie intérieure. Je grandis moi aussi. A mes heures perdues, je pratique en parallèle la méditation de pleine conscience et le Yoga ; je continue ainsi à développer une approche plus holistique de ma personne. Le fonctionnement parfait de notre machine humaine me captive. J’étudie et je mets en pratique. Je passe mon Shodan d’Aïkido (ceinture noire) dans la foulée.

Côté travail, je pratique les langues étrangères au quotidien pour mon plus grand plaisir. Les projets que je gère sont ambitieux et les gens avec qui je travaille d’horizons très variés. Malgré tout, la machine s’essouffle. Un petit être grandit dans mon ventre, et c’est lui qui aura raison de mon poste. Je reprends un an plus tard le travail dans une autre entreprise. Je suis sur le terrain tout le temps. Je passe du temps, beaucoup de temps au travail … Au bout de 3 ans, j’arrête. Cette vie n’est pas la mienne.

Je comprends alors que ce qui me met le plus en joie, c’est la transmission. Apprendre, et transmettre. Je reprends alors quelques années d’études en Shiatsu et passe en 2019 la certification d’État de Spécialiste en Shiatsu avec le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS). 2019 marque également le début des cours collectifs de Do-In dispensés à Nancy.

En parallèle de cela, j’ai été très positivement marquée par la grossesse, avec un beau projet en maison de naissance pour la deuxième. Je me suis donc spécialisée en Shiatsu en 2018 auprès de Suzanne Yates, sur l’accompagnement des couples dans le désir d’enfant, la grossesse, l’accouchement, et le post-natal. Un travail où parents et bébé sont totalement acteurs.

J’accompagne également les femmes d’une façon plus globale sur le cycle féminin, de la puberté à la ménopause, et sur leur identité de femme.

En 2020-2021, j’ai la chance de reprendre l’enseignement des 3ème année de l’Ecole de Shiatsu Do d’Amnéville de mon ami Franco Paddeu en parallèle de mon activité en cabinet à Nancy, école où j’ai moi-même étudié. 

J’interviens également et de plus en plus en entreprises et dans les institutions avec le Shiatsu et le Do-In dans le cadre de la QVT.

En 2021 et 2022, je suis l’enseignement professionnel d’Anne-Béatrice Leygues, ostéopathe, pour la transmission du Do In, et l’enseignement professionnel de l’Institut de Gasquet à l’approche de Gasquet pour le renforcement des abdominaux et du périnée.

En janvier 2023, j’approfondis mon approche du corps selon la vision taoïste et me forme au Chi Nei Tsang, travail en profondeur sur l’abdomen.

Forte de mon expérience professionnelle en entreprise, je suis également aujourd’hui régulièrement sollicitée pour animer des formations à destination des professionnels sur le développement de leur activité de travailleur indépendant.

Résumé de la chronologie de mon parcours :

  • 2008 : découverte du Shiatsu
  • 2019 : Titre de Spécialiste en Shiatsu ; spécialisation Shiatsu maternité.
  • 2020-2021 : enseignement du shiatsu en école de Shiatsu.
  • 2021-2022 : formation professionnelle à la transmission du Do In ; formation professionnelle à l’approche de Gasquet.
  • 2022 : création et dispense de la e-formation “Développer son activité” à destination des professions libérales non réglementées (PLNR).
  • 2023 : formation au Chi Nei Tsang ; coachings individuels sur “Développer son activité en PLNR”.

Je suis à la disposition de professionnels pour intervenir dans le cadre de la QVT et pour des particuliers pour des séances de Shiatsu et l’apprentissage du Do-In de l’enfant à l’adulte en passant pas les femmes enceintes.

Auteur et rédacteur : Ludivine Dumontet.

Retrouvez mon actualité  sur https://bienetreparleshiatsuetledoin.com/.

Pour me contacter directement par courriel : [email protected] ou par téléphone pour une prise de rendez-vous : +33 6 44 03 35 17.

Publication : Éric Klein | www.bioshiatsu.fr

Infos Bien-être

0 commentaires

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors