BIEN-ÊTRE > SHIATSU > Éric Klein | Praticien Shiatsu

Juin 15, 2023 | Bien-être

Accueil » BIEN-ÊTRE > SHIATSU > Éric Klein | Praticien Shiatsu

Je me présente à vous, je suis Éric Klein, j’ai 50 ans, je suis né et j’ai grandi en Moselle. Je suis praticien Shiatsu, membre de l’UFPST et pratiquant d’arts martiaux de puis l’âge de 9 ans. Scientifique de formation et passionné par l’humain, les médecines non-conventionnelles orientales dont le Shiatsu en particulier, sont arrivées naturellement sur mon chemin lorsque je me suis intéressé à la démarche de soins intégratifs. J’ai découvert cet extraordinaire art de santé japonais lors d’un stage d’Aïkido et j’ai été rapidement convaincu de l’intérêt et de l’efficacité du Shiatsu qui prend en compte l’humain dans sa globalité, corps et esprit (principe holistique).

Ma formation et ma pratique du Shiatsu

J’ai donc choisi de suivre une formation professionnelle à cette discipline au sein de l’école Zen Shiatsu Do d’Amnéville et j’ai obtenu le certificat de Praticien Shiatsu après 6 ans d’études et de pratiques. J’ai également suivi les cours de l’école de Shiatsu du Médecin homéopathe Karine Favresse en Belgique (à Louvranges) et obtenu le certificat de Praticien « Relaxation » auprès de la fédération Belge de Shiatsu (FBS).

Ecole Zen Shiatsu Do Amnéville

Je pratique un Shiatsu principalement basé sur les styles Masunaga et Ohashi, mais j’utilise également des techniques issues d’autres courants : Namikoshi, Kawada, Yates, Kenko, etc. Je continue également à me former en participant régulièrement à des stages de Shiatsu (Ivan Bel, Fanny Roque, etc.) et à d’autres disciplines orientales.

La diététique intégrative

Diététique

Étant conscient de l’importance de l’alimentation pour notre santé lors de séances de Shiatsu, je me suis également formé à la diététique intégrative qui croise les préceptes orientaux, conventionnels et fonctionnels de la nutrition humaine. La diététique fonctionnelle est l’une des disciplines abondant à la démarche intégrative.

Connexe à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dans sa philosophie, elle s’attache à rechercher la / les cause(s) (ou racines en MTC) des déséquilibres engendrant des problèmes de santé difficiles à appréhender. Cette discipline est basée sur les travaux scientifiques les plus récents dont les tests génomiques (polymorphisme génétique).  Je développe mes compétences sans cesse sur ces sujets et j’étudie les différentes disciplines et leurs évolutions de façon continue. En effet, la science et la connaissance du vivant évolue tous les jours, ce qui demande un investissement important et régulier que je consens par plaisir et passion. 

Mais qu’est-ce que le Shiatsu ?

Shiatsu

Le Shiatsu est un art de santé manuel et holistique japonais basé sur le toucher. Il se pratique habillé et allongé sur un futon au sol, sur chaise ou sur une table de massage. Agissant sur des points déterminés du corps, il stimule l’homéostasie qui permet de retrouver un équilibre physique, émotionnel et psychique.

Séance de Shiatsu

Chaque séance de Shiatsu est unique et adaptée au receveur. Ce moment privilégié propose une reconnexion à son corps et un accompagnement dans les maux physiques et psychiques. Au-delà de l’aspect thérapeutique, il s’agit d’un moment pour soi.

Il s’agit d’une relation de cœur à cœur entre le receveur et le praticien qui, au-delà des pressions, rotations et étirements doux et progressifs, contribue à une harmonisation physiologique, psychique et énergétique du corps. Les séances ont un réel effet antalgique et accompagnent de nombreux troubles tels que les problèmes ostéoarticulaires (dos, cervicales, épaules, etc.), le stress, la fatigue / les troubles du sommeil, les tensions nerveuses, les troubles féminins, les douleurs gastriques, les effets indésirables des traitements des maladies de société, les troubles de la fertilité, l’accompagnement à la natalité, etc.

Le Shiatsu est en effet un merveilleux outil d’accompagnement à la natalité proposé dans une démarche globale (AGN). Il permet notamment à la future maman d’apprendre à mieux gérer ses émotions, à mieux s’ancrer, à améliorer sa souplesse physique : du dos, du bassin, de ses jambes et globalement de reprendre possession de son corps en vue de mieux vivre sa grossesse et de préparer de façon optimale son accouchement.

Accompagnement global à la naissance

Des séances individuelles et des ateliers de Shiatsu en couple sont très intéressantes et très efficaces dans une perspective de suivi lors des phases prénatale, de travail et post-natale. Le Shiatsu est également utile dans l’accompagnement à l’infertilité.

Atelier de Shiatsu

J’organise régulièrement des ateliers en groupe au sein d’associations, d’entreprises (TMS, QVT, etc.) et d’établissements de santé permettant à des professionnels du bien-être et de la santé mais aussi à des particuliers d’appréhender de nombreuses techniques simples à réaliser sans danger avec leurs clients ou leurs proches.

Je suis également membre de Shiatsu-France et de l’association Moselle Bien-Être qui regroupent une dizaine de praticiens et proposent également régulièrement des ateliers sur le secteur de Saint-Avold. 

J’anime depuis septembre 2023 une nouvelle chronique Bien-Être sur votre média préféré info-lux.com. Deux à quatre nouveaux articles sont publiés chaque semaine. La chronique est accessible ici : https://www.info-lux.com/themes/bien-etre-themes/. N’hésitez pas à suivre cette nouvelle rubrique !

Eric Klein | Praticien Shiatsu

Pour me contacter pour une séance individuelle en cabinet ou à domicile, pour une intervention au sein d’une association, en entreprise, en maison de santé (hôpitaux, MAS, EHPAD, etc.) ou pour tout renseignement :

Éric Klein au +33 (0)6 49 01 51 09 ou [email protected] | Site internet : http://bioshiatsu.fr

Infos Bien-être

0 commentaires

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :