Logo info Brabant Wallon

Claude Lelouch et sa Masterclass

Avr 28, 2022 | ACTUALITES, Chronique cinémas Luxembourg, Cinémas, infos, Interview, PORTRAITS, Vidéo | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> Claude Lelouch et sa Masterclass

Claude Lelouch : « Le cinéma est un art naturel »

Le réalisateur français Claude Lelouch, détenteur d’une Palme d’or, de deux Oscars et de deux Golden Globe, est venu ce mercredi soir, à l’initiative de Casting Lux, au CNA de Luxembourg pour une masterclass. Avec 50 films à son actif, et deux autres en préparation, Claude Lelouch est un réalisateur qui marque d’une empreinte indélébile l’histoire du cinéma français. Thibaut Demeyer

Claude Lelouch (c) Thibaut Demeyer

Avant la projection de son documentaire « D’un film à l’autre » réalisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa société « les films 13 » (en 2011), Claude Lelouch s’est exprimé en ces termes « Le cinéma est un art naturel parce que vos yeux c’est la plus belle caméra du monde ; nos oreilles sont les plus beaux micros du monde ; notre cerveau c’est la plus belle salle de montage que l’on puisse s’imaginer puisque c’est ce qui reste quand on a tout coupé comme dans un film. »

Claude Lelouch et sa Masterclass
Claude Lelouch (c) Thibaut Demeyer

Le documentaire « D’un film à l’autre » est une œuvre objective où Claude Lelouch n’a pas peur de reconnaître ses échecs « j’ai très vite compris que quand je souffrais, quand j’avais des échecs que je faisais des progrès. D’ailleurs, le succès ça rend un peu con alors que les échecs vous font progresser. »

Le réalisateur de « Un homme et une femme », sur base du fait que ses films sont un mélange de genre, nous parle de l’importance de la musique

Une des grandes qualités de Claude Lelouch, c’est sa direction d’acteur ainsi que l’art de filmer l’invisible

Parmi tous les acteurs que Claude Lelouch a dirigés, il y a Jacques Brel dans « L’aventure c’est l’aventure » à qui le réalisateur rend hommage.

Claude Lelouch a le cinéma dans la peau, c’est un besoin vital pour lui de tourner et peu importe les conditions ce qui lui fait dire « quand je suis pauvre, je fais des films de pauvre. Quand je suis riche, je fais des films de riches. J’adapte mes histoires aux moyens et à l’argent que j’ai dans la poche »

Claude Lelouch et sa Masterclass
Claude Lelouch (c) Thibaut Demeyer

Pour Claude Lelouch, « on ne peut pas commencer ce métier tant que l’on n’a pas vu ce millier de films qui ont inventé l’histoire du cinéma ».

Claude Lelouch et sa Masterclass

Le 11 mai 2022 sortira un documentaire qui lui a été consacré et intitulé « Tourner pour vivre » réalisé par Philippe Azoulay. Il s’agit « d’un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec le réalisateur de « Itinéraire d’un enfant gâté ».

Entre-temps, Claude Lelouch, qui fêtera ses 85 printemps en octobre, travaille sur la suite de sa trilogie dont nous avons pu voir la première partie intitulée « L’amour, c’est mieux que la vie ». « En espérant que j’aurai la condition physique pour les réaliser car mes films sont très physiques » nous a confié le réalisateur de « Les uns et les autres ».

Vidéos : Brigitte Demeyer-Lepage

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

luxembourg

Infos >> Partenaires

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This