Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Famenne Ardenne >> Confrérie de la Myrtille de Salm

La commune de Vielsalm, située à l’extrême nord-est de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie de la Myrtille de Salm, depuis l’an 2000.

Sa devise est « Nul mal ne crains ».

La commune tire son nom d’une rivière, la Salm, dont le nom signifie soit « brouillé », soit « saumon », et de Viel, qui signifie «vieux ». C’est cette dernière idée que les armoiries de la commune représentent, avec deux vieux saumons rouges placés dos à
dos.
La Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm. Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm.

Confrérie de la Myrtille de Salm


À l’heure de la malbouffe, ces preux chevaliers défendent les qualités et l’originalité des produits issus de notre terroir luxembourgeois.

Confrérie de la Myrtille de Salm



À Vielsalm, c’est la myrtille qui permet de fabriquer la boisson et le plat d’un repas qui vous laissera sûrement de très bons souvenirs.


Confrérie de la Myrtille de Salm

Confrérie

La myrtille sert à fabriquer l’Élixir de Myrtille, produit à partir de la macération de myrtilles récoltées au Pays de Salm, et que vous pouvez trouver lors des cérémonies auxquelles participe la Confrérie de la Myrtille de Salm.


L’Élixir de Myrtille.


– Les membres de la Confrérie de la Myrtille de Salm recommandent de déguster l’Élixir de Salm avec un vin pétillant, ce qui en fait un Myrkir, ou avec un sorbet à la pomme, mais toujours avec modération.

Tant qu’à vous asseoir à Vielsalm, profitez-en pour goûter le plat typique de ce petit village luxembourgeois : le fameux Pâté d’Ardenne à la Myrtille, de Vielsalm, qui a une couleur légèrement mauve.

Confrérie de la Myrtille de Salm


Le Pâté d’Ardenne à la Myrtille, de Vielsalm. Copyright Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm.


Leur logo est facilement reconnaissable, puisqu’on y voit deux saumons rouges adossés au centre d’un écu, entourés de myrtilles sur trois côtés, avec l’inscription « La Myrtille de Salm 2000 au-desssus, et la devise de l’association, « Nul mal ne crains », endessous. Le logo de la Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm.

Copyright C la Myrtille de Salm, à Vielsalm.


Réunis en confréries, ces preuses et ces preux de notre province portent une tenue spéciale, qui permet de les identifier tout de suite : une longue cape de velours couleurs « myrtille », bordée d’un galon de myrtilles feuillées, et fermée par une agrafe décorée de deux saumons rouges qui se tournent le dos.

Confrérie de la Myrtille de Salm
Confrérie de la Myrtille



À cela s’ajoute un collier qui soutient la médaille décorée des armes de la Confrérie de la
Myrtille et surmontée d’un mortier, qui est un chapeau rond et bas comme un petit tabouret, de couleur myrtille lui aussi.


La tenue des membres de la Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm. Copyright Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm.

Le Grand – Maître

de la Confrérie

de la Myrtille de Salm

porte un grand sceptre

en bois,

le peigne à myrtille,

qui permet de mieux

récolter les fruits

sur les arbustes.




Tout cela me donnant faim, je terminerai cette chronique en vous proposant d’aller voir la page de la Confrérie de la Myrtille de Salm, S-A-L-M, à Vielsalm.
https://www.facebook.com/myrtilledesalm

Confrérie de la Myrtille de Salm

Ils seront sûrement heureux de rencontrer des luxembourgeoises et des luxembourgeois, surtout si vous désirez participer à la promotion de notre belle province du Luxembourg.



Retrouvez cette chronique sur le site de Vivacité Luxembourg, sur le site d’Info-Lux, et sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, pour plus d’informations.


Je vous dis : “À bientôt !”

LES CONFRERIES GASTRONOMIQUES DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG


par F. De Backer
Membre de l’Institut Archéologique du Luxembourg,
Membre des Amis des Musées d’Arlon,
Membre de la Société des Gilles d’Arlon « Les Fidèles Arlonais »La Confrérie de la Myrtille de Salm, à Vielsalm
Titre : Salm et les Myrtilles
Thème : Confrérie de la Myrtille de Salm, confrérie gastronomique, patrimoine immatériel de la
province du Luxembourg
Lieu : Vielsalm, Arrondissement administratif de Bastogne, Province du Luxembourg

INFOS SUR LES CONFRERIES GASTRONOMIQUES DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This