L’éveil de la Nature au Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han

Mai 23, 2021 | Domaine des Grottes de Han, Han-sur-Lesse, Province de Namur | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Namur >> Rochefort >> Han-sur-Lesse >> L’éveil de la Nature au Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han

Depuis quelques jours, le printemps parfume de sa lumière et de sa beauté le Parc Animalier. La Nature se réveille doucement après avoir somnolé tout l’hiver et offre son magnifique spectacle aux visiteurs. 

Le printemps est là ! La Nature se renouvelle dans le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han pour le plaisir des yeux et des sens…

Des naissances…

Quelques naissances sont venues égayer la vie du Parc : un petit aurochs est né en début de semaine. Plusieurs bébés mouflons ont également été observés. Ils profitent des grands espaces du Parc sous le regard bienveillant de leur mère. D’autres naissances sont attendues dans les semaines à venir. De belles surprises en perspective…

Des sorties d’hivernation/hibernation…

Les ours bruns et les marmottes sont sortis de leur sommeil hivernal et animent joyeusement le Parc de leur présence et de leurs jeux espiègles.

Des végétaux à profusion…

Le Parc possède une flore très diversifiée qui se réveille avec l’arrivée du printemps. Près de 2000 espèces de faune et de flore ont été recensées dans le Domaine ! L’ail des ours commence à recouvrir de ses longues feuilles vertes le sol du Parc par endroit. Sa floraison est un régal pour les yeux. Elle aura lieu d’ici quelques semaines. L’ail des ours est une plante consommable au goût très marqué dont les feuilles peuvent servir dans diverses préparations notamment le pesto.

De nombreux végétaux sont en floraison notamment l’aubépine et le prunelier aux belles fleurs blanches ainsi que le Bois-joli qui enchante de ses fleurs mauves les pelouses calcaires du Parc.

Des nouvelles fraîches…

La Nature suit son rythme au fil des saisons. Les cerfs ont perdu leurs bois, les bouquetins muent, les arbres bourgeonnent…

Parmi les dernières nouvelles, le Parc vient d’accueillir un petit renne forestier. C’est un mâle de moins d’un an, du nom de Tikari. Il est arrivé à Han-sur-Lesse suite à un échange avec le Gaiazoo de Kerkrade, aux Pays-Bas. Le Domaine des Grottes de Han participe à la sauvegarde de l’espèce en accueillant des jeunes mâles jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte et qu’ils soient capables de se reproduire. Ensuite, ils sont transférés dans un autre parc animalier afin de devenir le mâle reproducteur du troupeau. De cette manière, un brassage génétique indispensable pour la survie de l’espèce est assuré ! Tikari s’est bien acclimaté à son nouveau lieu de vie et à ses nouveaux camarades, Jacky, Talvi et Kulta, les trois autres mâles du Parc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This