Logo info Brabant Wallon

Louvain exposition

Nov 17, 2022 | Agenda, Belgique, Exposition, Exposition Peintures | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Exposition >> Louvain exposition

‘FRAGILE’ DE PATRICK VAN CAECKENBERGH

Après plus de dix ans d’absence, l’artiste plasticien Patrick van Caeckenbergh revient à Leuven. PARCUM, le musée de l’Abbaye de Parc, présentera du 16 décembre 2022 au 26 février 2023 l’exposition focus « Fragile », qui réunit des installations et assemblages créés par Patrick Van Caeckenbergh pendant les années où il vivait à Sint-Kornelis-Horebeke.

Liesbet Kusters, commissaire du musée : « Une maison, c’est plus qu’un tas de briques. Et un village ou une ville, c’est plus qu’une série de noms de rues. Au fil du temps, la nostalgie amplifie les expériences qui nous touchent. Quel sens cela a-t-il pour un artiste plasticien ? Dans quelle mesure l’ambiance d’un lieu est-elle contenue dans les œuvres ? Dans « Fragile », Patrick Van Caeckenbergh nous emmène dans son village de Sint-Kornelis-Horebeke. L’exposition est une balade dans l’histoire d’une petite communauté paroissiale et de ses « âmes », de ses petites histoires et de tout ce qu’elle renferme de grand ».

oeuvre de l'exposition
œuvre de l’exposition

Isolement et petits bouts d’histoires

Artiste-bricoleur polyvalent, Patrick Van Caeckenbergh crée depuis plusieurs décennies des œuvres éminemment fascinantes. Avec une curiosité effrénée, il plonge dans sa propre vie et dans son environnement. La famille Van Caeckenbergh s’est installée en 1997 dans le minuscule village de Sint-Kornelis-Horebeke, en Flandre orientale. Quitter une société qui tourne à toute vitesse pour se retrouver dans ce microcosme plus paisible, c’était partir à la découverte d’un nouvel univers. « Fragile » commence par des installations qui témoignent de cet isolement et de ce que cela représente de vivre et travailler dans le huis-clos d’une communauté.

Patrick van Caeckenbergh crée de l’ordre dans un enchevêtrement d’histoires. Ses œuvres se lisent comme un monde parallèle, émaillé de contes séculaires et de folklore local. Les détails autobiographiques du quotidien aboutissent dans un univers hautement personnel et structuré. Parmi les œuvres présentées dans l’exposition à Leuven, on retrouve « De Smartlappen », « Coiffe tricoter » ainsi qu’un autoportrait de Patrick Van Caeckenbergh.

oeuvre de l'exposition
œuvre de l’exposition

Retour à Sint-Kornelis-Horebeke

Spécialement pour cette exposition, Patrick Van Caeckenbergh retourne à Sint-Kornelis-Horebeke. Pour « Fragile », il a rassemblé des créations qu’il a réalisées en collaboration avec la communauté locale, et pour elle. Ce sont de petites histoires modestes, des cartes postales et des souvenirs d’autrefois. « L’exposition réunit ainsi des œuvres jamais présentées auparavant au grand public. Elles quittent pour la première fois la sécurité de leur refuge pour être mises à l’honneur dans l’exposition. Chacun de ces objets montre comment Patrick Van Caeckenbergh s’est intégré dans la vie du village et la collectivité locale », explique Wouter Jaspers, coordinateur du musée.

PARCUM et Patrick Van Caeckenbergh se rencontrent ici au service du récit, de la collectivité et de sa fragilité. L’exposition focus « Fragile » se déroulera du 16 décembre 2022 au 26 février 2023.

À propos de  PARCUM

Le musée PARCUM vous propose de découvrir l’Abbaye de Parc ainsi que son patrimoine religieux, présenté dans la collection permanente. À la croisée de la religion, de l’art et de la culture, les expositions thématiques temporaires nous invitent quant à elles à porter un regard différent sur le monde qui nous entoure. Un accent particulier est mis sur le dialogue au sein de la société d’aujourd’hui, multiconfessionnelle et très diversifiée.

INFORMATIONS PRATIQUES

Expo
‘Fragile’ de Patrick Van Caeckenbergh
16.12.2022 > 26.02.2023

mardi - dimanche.: 10h00 – 17h00
12 euros (tarif standard)

PARCUM
Abdij van Park 7, 3001 Leuven
parcum.be/museum/fragile

Découvrez d’autres expositions

  • Parcours artistique > Catherine Lhoir
    Le Parcours artistique de Catherine Lhoir Le parcours artistique de Catherine Lhoir est riche et varié. Formée au dessin et […]
  • Waterloo > Agenda
    Retrouvez sur notre site les infos culturelles, concerts, spectacles, expos… de la région de Waterloo. Nous vous proposons également des articles sur la célèbre histoire de la Bataille de Waterloo et sur Domaine du Mémorial 1815.
  • Neufchâteau > Expo Photos
    L’expo photo sur les arbres remarquables de Natagora Ardenne centrale a attiré du monde ! C’est lors de la semaine de […]
  • Exposition Arlon > Philippe Guichart
    Exposition « Les chemins de papier » de Philippe Guichart à Arlon C’est à l’artiste arlonais Philippe Guichart de présenter ses Chemins […]
  • Atomium > Expo >Bruxelles
    Atomium Expo Bruxelles A partir du 3 février 2023, l’Atomium invite le collectif d’artistes Visual System à investir ses espaces […]
  • Exposition > Pure Europe
    Exposition Pure Europe Pure Europe est une exposition interactive offrant des perspectives nouvelles et surprenantes sur ce que signifie l’Europe […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This