Maison de l’histoire européenne : Conférence e ligne

Jan 12, 2022 | Bruxelles, Wallonie, ACTUALITES, Janvier, CONFÉRENCE | 0 commentaires

Info>>lux >> Activité à faire en >> Mois >> Janvier >> Maison de l’histoire européenne : Conférence e ligne
 
Activités de janvier     Conférence en ligne (EN) :
Carlo Ginzburg - Fake news?
Un problème qui ne date pas d’hier

12.01.2022 - 18:00-19:00  


Dans cette conférence, Carlo Ginzburg tentera d’analyser le phénomène des « fake news » avec un certain recul chronologique et conceptuel. Il se basera pour cela sur l’essai de Robert Merton, qui a popularisé la notion de prophétie autoréalisatrice. Cet essai, publié en 1948, soit bien avant l’apparition d’internet, n’a pas été mis en avant dans les débats sur les fake news. Il nous permet pourtant d’appréhender le phénomène sous un angle tout aussi éclairant qu’inattendu. Mais est-il possible de lutter contre le phénomène? Lui pense que oui, avec l’aide de la philologie, vieille matière universitaire malheureusement tombée en désuétude. Afin d’en éclairer les implications politiques, il axera sa réflexion sur un texte extraordinaire de Lorenzo Valla, humaniste du xve siècle, qui démontre que le document connu sous le nom de «Donation de Constantin» est un faux.  L’histoire de la «Donation de Constantin» est présentée dans l’exposition « Fake For Real » . Introduction par Constanze Itzel, directrice de musée, Maison de l’histoire européenne.

S’inscrire en ligne   Conférence en ligne (EN) : 
L’intégration européenne et ses vicissitudes passées, présentes et futures
Mathieu Segers, Université de Maastricht
18.01.2022 - 18:00-19:00
 
Cette conférence portera sur le passé, le présent et l’avenir de l’Europe de l’intégration européenne et de l’Occident transatlantique. Le multilatéralisme européen, né au début des années 1940, dans le contexte tourmenté des deux guerres mondiales et de la Grande Dépression, a-t-il encore un sens? 

Introduction par Constanze Itzel, directrice de musée, Maison de l’histoire européenne.

Inscription en ligne   Dernière édition :
Les vendredis vraiment faux: histoire, légendes et faits
21.01.2022 - 12:00-13:00

 
Rejoignez-nous à la Maison de l’histoire européenne le troisième vendredi de chaque mois, lorsque nous transformons notre espace d’exposition temporaire en un lieu de réunion. À votre arrivée, vous serez accueilli dans l’exposition Fake for Real par une conservatrice ou un médiateur de la Maison de l’histoire européenne. Ensemble, nous emprunterons notre labyrinthe Fake for Real pour atteindre les profondeurs du monde fascinant de la tromperie et de la contrefaçon. Ensuite, votre guide vous présentera plus en détail un objet ou une section de l’exposition de l’exposition temporaire. Attendez-vous à ne plus savoir distinguer le vrai du faux ! Pouvez-vous faire confiance à votre instinct, ou tomberez-vous dans le piège du Fake for Real?   Projection en ligne et discussion (EN) :
Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
“Son of Saul”
27.01.2022 - 19:00-21:30
 
À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, la Maison de l’histoire européenne vous invite à une projection du film “Son of Saul”.

Situé dans le camp d’extermination d’Auschwitz, le film se concentre sur la quête désespérée d’un homme d’enterrer le corps d’un jeune garçon qu’il reconnaît comme son fils. Ce film est le premier long métrage du réalisateur hongrois László Nemes, il a remporté l’Oscar 2016 du meilleur film en langue étrangère, le Grand prix du festival de Cannes en 2015 et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

La projection sera suivie d’une discussion avec le commissaire Stoffel Debuysere et Christophe Busch, directeur de l’Institut Hannah Arendt à Bruxelles.

S’inscrire en ligne   Exposition temporaire : 
Weekend de clôture : Fake for Real
29 & 30.01.2022 - 12:00-18:00
 
Venez célébrer les derniers jours de l’exposition temporaire “Fake for Real, une histoire du faux et de la contrefaçon” !

Suivez nos experts dans les galeries pour en savoir plus sur les faux liés à la guerre, à l’art, à la mode et aux reliques de saints. Participez à un atelier artistique avec le collectif Apparatus 22 : réarrangez des citations et des morceaux de sagesse populaire pour créer vos propres vérités et slogans sur une bannière, dévoilant ainsi un nouveau monde de possibilités poétiques. Faites voler en éclats vos idées sur les faux en remplissant un questionnaire intriguant et voyez qu’en fin de compte, le processus compte peut-être plus que les résultats. Vous pouvez également choisir de prendre la pose dans un studio photo unique créé par le collectif Oiseaux sans tête et vous retrouver à la une d’un vrai faux magazine.

Programme des 29.01 & 30.01:
12:00 - 18:00 - Activités en libre accès : workshop créatif et studio photo de  Oiseaux sans tête & Apparatus 22
14:00 - 16:00 - Discussions d’experts dans les galeries : Sophie Pitman, Geert Sels, Jacqueline Hylkema & Vladimir Petrovic

S‘inscrire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This