Maizières-lès-Metz > Conférence > Tony Parker

Avr 19, 2024 | Agenda, CONFÉRENCE, Cultures, SPORT, Sports

Info>>lux >> Activité à faire en >> Agenda >> Maizières-lès-Metz > Conférence > Tony Parker

Conférence de Tony Parker au Tram de Maizières-lès-Metz

Dans le cadre de l’initiative « Rives de Moselle prépare les Jeux », Tony Parker, l’une des plus grandes figures du basketball français et international, a donné une conférence sous forme d’interview ce mardi au Tram de Maizières-lès-Metz. Champion d’Europe avec l’équipe nationale française en 2013 et quadruple champion NBA avec les San Antonio Spurs, Tony Parker a partagé son parcours exceptionnel avec plus de 400 spectateurs.

Parcours et reconnaissance sportive

Lors de cette rencontre, Tony Parker a évoqué ses succès sur les terrains, mais aussi sa reconversion dans le monde des affaires. Outre ses exploits sportifs, l’ancien meneur s’est démarqué en tant qu’entrepreneur et investisseur, multipliant les projets et les collaborations fructueuses.

Échange intime avec les fans

Pendant plus d’une heure et demie, Tony Parker a retracé notamment ses débuts en NBA. Il a raconté sa sélection, mais aussi comment il a fallu se battre pour se faire accepter. Il savait que ça allait être difficile, mais il avait un atout : « Lorsque j’ai eu l’opportunité de rejoindre la NBA, j’ai su que mon mental allait être mon atout majeur. J’ai été confronté à des défis, à des vétérans de l’équipe qui doutaient de moi, mais j’ai su faire mes preuves et gagner leur confiance. C’est grâce à mon mental que j’ai pu devenir titulaire et contribuer à la réussite de mon équipe. » TP nous a aussi raconté ses plus beaux moments sous le maillot des San Antonio Spurs en NBA et ceux avec les couleurs de l’équipe de France…

C’est avec beaucoup d’émotion qu’il nous a raconté le jour de « sa défaite » en 2013. C’est aussi avec beaucoup d’émotion qu’il nous raconte ce qu’il a ressenti le jour où Victor Wembanyama a été drafté par les Spurs de San Antonio à l’été 2023. « Quand Victor a été drafté par les Spurs, il a posté sur ses réseaux sociaux une photo de lui petit, avec un maillot de moi », s’émeut Tony Parker. La soirée était conviviale et décontractée. Il faut dire que Tony Parker ne manque pas d’humour. Il est aussi fier de ses autres coéquipiers. D’ailleurs, l’un d’eux, Florent Pietrus, était présent dans la salle pendant sa conférence : « Il a été l’un de mes coéquipiers favoris en Équipe de France ». Il insiste sur le fait que le basket est avant tout un sport d’équipe. Et en parlant de son ami, il nous dit : « Sans un joueur comme lui, qui fait les tâches besogneuses, on ne gagne pas de titres. »

Importance du mental

Cette conférence a été l’occasion pour les fans de Tony Parker de découvrir un autre aspect de sa personnalité, celui d’un homme déterminé et talentueux, prêt à relever tous les défis qui se présentent à lui. « Mon père m’a toujours encouragé à travailler mon mental, à rester concentré et à garder les pieds sur terre.

Il m’a appris que c’était ce qui allait me permettre de performer dans les moments cruciaux, lorsque la pression est à son maximum. Et c’est ce qui m’a différencié des autres joueurs dès mon plus jeune âge. » Avec son palmarès impressionnant et son engagement dans la réussite, Tony Parker continue d’inspirer des générations de sportifs et d’entrepreneurs, laissant une empreinte indélébile dans le monde du basketball et au-delà. L’ancien numéro 9 emblématique fera partie des relayeurs de la flamme olympique, et il est d’ailleurs l’un des ambassadeurs du dispositif « Pass’Sport » du gouvernement Macron.

Clôture de la soirée avec un échange intime

La soirée s’est terminée de manière conviviale avec un échange d’une demi-heure entre Tony Parker et les spectateurs présents. Les spectateurs ont eu l’opportunité d’échanger avec Tony Parker, lui posant des questions sur sa carrière, ses inspirations et ses projets futurs, sans oublier ses prédictions pour l’équipe de basket qui représentera la France aux JO. Cette session de questions-réponses a permis aussi à l’auditoire de poser des questions plus personnelles à la star du basketball, renforçant ainsi le lien entre le champion et ses fans. Une jeune fan a carrément eu l’audace de lui demander une photo avec lui lorsque ce fut à son tour de tenir le micro. Cet échange a ajouté une touche intime à l’événement, offrant aux spectateurs l’opportunité de mieux connaître Tony Parker en dehors des terrains de basketball.

Journaliste : Nadia HAMAMA

Photographe : 2 la X Photographie

Découvrez d’autres articles sur les évènements de la région

0 commentaires

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors