info-bw logo
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> province du Brabant wallon >> Braine l’Alleud >> Parcours d’Artistes > Braine l’Alleud

La Maison de la Culture de Braine l’Alleud propose un tout nouveau parcours d’artistes, le temps d’un weekend, en différents endroits de la ville

Le samedi 10 et le dimanche 11 décembre 2022, de 13h à 18h, la Maison de la Culture de Braine l'Alleud organise son tout premier parcours d’artistes.

Parcours d’Artistes > Braine l’Alleud

Le samedi 10 et le dimanche 11 décembre 2022, de 13h à 18h, la Maison de la Culture de Braine l’Alleud organise son tout premier parcours d’artistes.

Ouvert aux arts plastiques, visuels et de l’espace, il s’installera au domicile ou dans l’atelier des artistes. Certaines œuvres seront également exposées dans différents lieux publics de la commune.

Au-delà de la valorisation de l’identité culturelle de la commune, le parcours s’ouvrira vers l’extérieur :

Quatre invités d’honneur, de renommée nationale, voire internationale s’exposeront : le photographe Geert De Taeye à la Chapelle Saint-Martin de Lillois, la sculptrice et peintre Catherine Thiry au Mémorial 1815, le radiologue et plasticien dans l’âme Christian Dugardeyn au Château du Cheneau et le peintre Daniel Pelletti à l’Administration communale

L’École des Arts invite les artistes/professeurs de l’École des Beaux-Arts de Wavre. Des artistes de renom du Brabant wallon sont également invités par l’École des Arts. Pascal Courcelles, Robert Quint et Amélie De Brouwer exposent depuis le 9 novembre et jusqu’au 11 décembre à la Galerie 360°. Des conférences animées par des artistes prendront place ici et là, un talk ainsi qu’un brunch seront organisés par l’École des Arts

Le samedi 10 et le dimanche 11 décembre 2022, de 13h à 18h, la Maison de la Culture de Braine l'Alleud organise son tout premier parcours d’artistes.

Parcours d’Artistes > Braine l’Alleud

DES CANDIDATURES NOMBREUSES ET DIVERSES

Dans le cadre de son premier Parcours d’Artistes, la Maison de la Culture avait lancé un appel aux candidatures aux artistes brainois, mais également à ceux qui ont leur atelier dans la commune ou qui y suivent des cours. Une cinquantaine de dossiers ont été reçus et touchent des domaines qui vont de la peinture à la photo en passant par la bande dessinée; Au total, plus de 70 artistes exposeront aux quatre coins de la commune.

Le samedi 10 et le dimanche 11 décembre 2022, de 13h à 18h, la Maison de la Culture de Braine l'Alleud organise son tout premier parcours d’artistes.

Parcours d’Artistes > Braine l’Alleud

Les invités d’honneur du Parcours d’Artistes

Geert De Taeye - Photographe

Né à Malines en 1980, Geert De Taeye suit des études au Royal Institute of Theatre, Cinema and Sound (RITCS) où il devient l’assistant de Kris Van Beek, photographe publicitaire multi récompensé. Il s’installe ensuite à Bruxelles qui devient véritablement sa cour de récréation. Il y capte des instants absurdes et s’inscrit dans la lignée prometteuse des nouveaux surréalistes belges.

Photographe de mode et photographe publicitaire, Geert De Taeye est également l’héritier des peintres du passé par ses clairs obscurs dignes d’un Caravage, ses compositions proches d’un Petrus Christus, son univers fantasmagorique d’un Jérôme Bosch, mais également dans la lignée de l’Américain David La Chapelle par l’importance de la couleur et des textures réarrangées dans ses compositions, de Grégory Crewdson par l’émotion malaisante et l’ironie des sujets, mais aussi au Canadien Jeff Wall par sa simplicité, l’arrêt sur le moment et la force de persuasion de l’image à caractère quasi documentaire.

Son procédé photographique consiste à peindre des compositions très détaillées à l’aide de la lumière en un temps record. Son objectif reste pendant 30 secondes devant la composition, laissant ce peu de temps à la lumière pour lécher les personnages et les natures mortes. C’est en la dirigeant lui-même qu’il révèle couleurs et textures dans une ambiance toute particulière.


À l’occasion du « Braine-l’Alleud, Parcours d’Artistes », il propose de créer « Empty Rooms ». Sa création met en lumière des habitations brainoises insolites, toutes proches de la Chapelle-Saint-Martin où il exposera, et entre lesquelles, un parcours pédestre sera proposé aux visiteurs. Un parcours dans un Parcours, autrement dit; Tout un travail onirique à l’image du lieu d’exposition.

À DÉCOUVRIR
À LA CHAPELLE SAINT MARTIN, Rue Fontaine Saint-Martin, B-1428 Braine-l’Alleud

Catherine Thiry - Sculptrice

Née en Belgique en 1962, Catherine Thiry se consacre d’abord à la peinture avant de se tourner vers la sculpture. Ses bronzes originaux et ses sculptures en composite de fer, dont plusieurs œuvres monumentales ont été exposées et appréciées en Belgique ainsi qu’en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et à Monaco, ont été acquis par des collectionneurs et amateurs d’art de nombreux pays.

On retrouve dans sa sculpture, toute l’influence de sa peinture. Elle modèle en effet la terre à grandes touches, comme un peintre appliquerait la peinture sur la toile. Une technique unique, qui apporte une force particulière à ses œuvres, que le bronze et le fer magnifient. On sent l’instant de la création dans chaque empreinte. Des gestes rapides qui donnent littéralement vie à la matière. Catherine prend à bras-le-corps les formes qui germent en elle depuis des lunes, depuis l’enfance. Elle capte la puissance de l’intention, le mouvement suspendu d’un homme que le doute blesse, ou le regard éloigné d’un « Cador » dont elle ne livre que la tête émergée.

Son travail singulier est un hommage au geste, où l’ébauche tend vers l’absolu… Au travers de la forme vibrante, des surfaces palpitantes, c’est l’énergie qui préside. Catherine Thiry exposera au Mémorial 1815, un lieu qui apparaît comme une évidence pour accueillir ses œuvres monumentales de chevaux. Leur majestuosité et leur thématique se marieront à merveille avec la mission du Mémorial.


À DÉCOUVRIR
AU MÉMORIAL 1815, Route du Lion, 1815, B-1420 Braine-l’Alleud

Parcours d’Artistes > Braine l’Alleud

Christian Dugardeyn - Dessinateur

Christian Dugardeyn, Duga de son nom d’artiste, est né à Bruxelles en 1963. C’est un artiste de l’émotion et de l’expression libre. Il dessine comme on respire. Il ne s’arrête jamais. Et quand il ne dessine pas, il pense à son prochain dessin. Son inspiration, il la trouve dans la vie, dont il aime retrouver les racines, et dans son « autre métier ». Docteur Christian, Mister Duga, cumule en effet les fonctions de radiologue et de plasticien.

De son propre aveu, il a mis longtemps à se considérer comme un artiste. Pourtant son parcours est éloquent. Il débute ses études supérieures aux Beaux-Arts, mais il est si doué en chimie et en physique que son entourage et ses professeurs le poussent à faire « médecine aussi ». Il choisit alors comme spécialité l’imagerie médicale. Logique implacable. Son œuvre marie sans accroc ces deux versants.

Ses tableaux sont de véritables mises à nu. Croisement de rendus anatomiques et de dessins d’enfants, où les membres et les proportions se disloquent, pour mieux nous faire voir notre vraie nature. Ses tableaux prendront place au Château du Cheneau.


À DÉCOUVRIR
AU CHÂTEAU DU CHENEAU, Avenue Alphonse Allard, 210, B-1420 Braine-l’Alleud

Daniel Pelletti - Peintre

Natif d’Haine-Saint-Paul, Daniel Pelletti est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Mons. Professeur de peinture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (1985 à 1996) et à l’École des Arts de Braine-l’Alleud (1974 à 1996) dont il sera directeur de 1996 à 2010, l’artiste est également membre fondateur des groupes Carré H, Figuration critique Belgique et Quinconce.

Daniel Pelletti a reçu de nombreux prix dont le Prix du Hainaut (1979), le Prix Constant Montald de l’Académie Royale de Belgique (1980) et le Prix Paul Artôt de l’Académie Royale de Belgique (1982). Depuis près de 50 ans, cette figure de la peinture hainuyère ne cesse de réinventer un art inclassable à la fois expressif, narratif et revendicatif. Acteur engagé, il témoigne sans cesse de la complexité de la condition humaine, de ses travers, de ses combats ou simplement de sa beauté. La peinture de Daniel Pelletti se regarde autant qu’elle se lit, se lit autant qu’elle s’écoute.

Chez lui, la figuration ne se traduit pas par la représentation fidèle du réel, mais prend la forme de l’évocation et du récit, par le biais d’images multiples, compilées, enchevêtrées, telles les cases d’une bande-dessinée à jamais inachevée. Les œuvres de Daniel Pelletti seront exposées du 28 novembre au 9 décembre dans l’entrée de l’Administration communale en prélude au Parcours d’Artistes.

À DÉCOUVRIR
À L’ADMINISTRATION COMMUNALE, Avenue du 21 Juillet, 1, B- 1420 Braine-l’Alleud

LE BW A DES TALENTS !

Le samedi 10 et le dimanche 11 décembre 2022, de 13h à 18h, la Maison de la Culture de Braine l'Alleud organise son tout premier parcours d’artistes.

Parcours d’Artistes > Braine l’Alleud

Pascal Courcelles

Peintre, il l’est jusqu’au bout de lui-même, Pascal Courcelles, avec avidité, avec turbulence, avec poésie, avec bon sens aussi, et, avec un trop plein. Intéressant tant au point de vue créatif, qu’au point de vue de l’être humain, ce trop-plein est littéralement un ressort, le ressort. Comme l’homme en équilibre sur le bouillonnement de l’eau gazeuse dans l’antique publicité, cet artiste danse sur son geyser intérieur.

Il s’acharne tout à tour à en maîtriser les forces ou à les libérer, puis, par un retour sur lui-même, rêve à la difficile sérénité. La pleine pâte le trahit : il veut, ayant « sorti » depuis peu d’opulents panoramas abstraits, explorer de plus calmes tessitures. Les ocres le retiennent, et les gris gonflés, qu’il griffe de quelque violet somptueux.

Robert Quint

Dans ma nouvelle série intitulée « It could be, what it seems to be », je présente des toiles abstraites. Elles sont pourtant inspirées par un autre travail que je développe en parallèle, autour des plantes en particulier, et, de façon plus générale, autour de la nature. C’est donc plutôt une abstraction modérée, car on y reconnaît encore des formes organiques, mais cette série offre néanmoins toute la place à de libres interprétations.

Ce travail est une cuisine qui mélange de nombreuses techniques : la peinture à la bombe, la peinture acrylique, les paillettes, les pigments, et comme nouvel élément, j’utilise également de la résine. La résine génère de nouvelles formes, de nouveaux volumes que j’imbrique comme autant de collages sur les toiles

Amélie De Brouwer

« I paint what i want to see. » disait Philip Guston. La répétition d’un motif végétal jusqu’à son épuisement et la découverte d’un nouveau champ de liberté picturale. Une feuille trouvée au sol et qui par sa simplicité en devient belle ou autre. Des empreintes de peinture qui laissent deviner un paysage sous averse. Un rouge « Scarlet lake » ou « Alizarin » si intense qu’il se suffit presque à lui-même.

Beaucoup de choses peuvent être le point de départ d’une peinture. Il faut savoir se surprendre et être attentif aux éléments qui la composent. La peinture est une addiction et lorsque l’oeil est sollicité, cela devient une habitude de repérer dans son quotidien des sujets interpellants.

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE WAVRE

L’École des Beaux-Arts de la Ville de Wavre fait partie de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par le Ministère de la Communauté française et est devenue au fil du temps un lieu privilégié pour plus de 800 élèves de tous âges qui, chaque semaine, fréquentent ses différents ateliers. Une série d’animations et de rencontres enrichissantes viennent ponctuer le déroulement de l’année académique.

Des visites d’expositions en Belgique et à l’étranger ainsi que des conférences qui ont pour thème la création artistique ajoutent à la pratique d’un Art la réflexion qui lui est indispensable. Les professeurs qui sont choisis pour leurs qualités de pédagogues, le sont aussi pour l’excellence de leur production artistique. Une équipe donc « d’artistes enseignants » qui de ce statut inhabituel font la spécificité même de leur enseignement et de leur savoir-faire. Des connexions inter-ateliers et l’organisation de communications ponctuelles sont le ferment d’un travail toujours soucieux de sa propre authenticité.

Les enfants, dès six ans, sont invités, dans une atmosphère de joyeuse concentration, à procéder de manière toujours nouvelle et à user d’outils parfois inconnus. Parallèlement à l’apprentissage de la vie sociale qu’ils découvrent à l’école primaire, les plus jeunes, par la pratique du dessin, la compréhension de la couleur et l’initiation au monde des formes, appréhendent bientôt la rigueur de la créativité, mais aussi la subtile noblesse du beau et sa place fragile dans notre monde contemporain.

Parcours d’Artistes > Braine l’Alleud

Infos pratiques sur le Parcours d’Artistes de Braine l’Alleud

Un plan du parcours reprendra les lieux d’exposition, des domiciles, des ateliers et des salles mises à disposition par la commune.

Chaque lieu sera ouvert le samedi 10 et le dimanche 11 de 13h à 18h.

Rencontre et conversation avec les artistes exposés à la Galerie 360°, le dimanche 11 décembre à 16h.

Brunch à l’École des Arts le dimanche 11 décembre à 13h.

Dans vos déplacements chez les artistes, n’oubliez pas de favoriser les modes doux nombreux à Braine l’Alleud !

Site internet du Parcours Artistiques de Braine l’Alleud

Parcours d’Artistes > Braine l’Alleud

Parcours d’Artistes > Braine l’Alleud

Lemaître Françoise « Encore un regard » Kathleen Vanbellinghen « Tournée générale » Jeannine Gimlewicz « Les Amours » Isa Dor « Á la recherche de la lumière » François Danvin « Set de table » Florence Nève « Portrait d’homme en plein soleil » Fanny Debaille « Bonjour la Bretagne » (photo : Florence Nève) Cathy Engelmann « Eaux troubles » Christine Reper « Forêt glacée » Paul Marnef « Espoir et attente » Claire Van Dongen « Alors on danse » Christel Marchal « Love III » Caroline Bonaventure « My perfect colors » Catherine Seghers « Lettre à Barbara » Carine Deleenheer « Les pots cassés » Mireille Grillo « Bob Marley » Florence Versnoyen « Fluide #4 » Nena Nena « Rythme and Blues Style »

Emilie Gonçalves « Cerf » Alain Delogne « Diane » ALARIC « Repair café » Viviane Doop « Astre de feu » Véronique Sabban « Elle » Marie-Françoise Ingels « Coup de vent » Sylvie Engelmann « L’atelier » Virginie van Elmbt « Solitude » Véronique Bruneau « Rouge invitation » Stéphanie Herremans « L’orchestre » Marie Baudoux « Montée » Stijn Favest « Sunset Wanderer » Sophie Mariën « Mon étoile » Rosanna Loi « Dans les bras du Vivant » (photo : Benjamin Fraihi) Monique Transon « Pour la Patrie » Xa Baltus « Mon oncle incarné » Martine Rousseau « Ombres & lumières » Makirusen « Domination par ses émotions » Linda Vanden Abeele « Blue Stone 2 » Alexandre Delogne « Guitare basse » Andreas Mouffe « Composition de billes » Anouk Ganzevoort « Mistress » Françoise Zeegers « Bague Ondulation » Benjamin Fraihi « Face au ciel » Carine Wathar « Bleue de toi »

Parcours d’Artistes > Braine l’Alleud

D’autres infos artistes

  • Exposition Arlon > Philippe Guichart
    Exposition « Les chemins de papier » de Philippe Guichart à Arlon C’est à l’artiste arlonais Philippe Guichart de présenter ses Chemins de Papier, une œuvre aussi singulière qu’attachante au programme 2022 – 2023 de l’Espace Beau Site. Après une formation en publicité, un imposant parcours à l’Académie des Beaux-Arts de la Ville d’Arlon en dessin, gravure, […]
  • Atomium > Expo >Bruxelles
    Atomium Expo Bruxelles A partir du 3 février 2023, l’Atomium invite le collectif d’artistes Visual System à investir ses espaces d’expo et dédie sa programmation aux arts numériques à Bruxelles. RESTART, une exposition temporaire, et CENTRALE, une installation pérenne, sculpteront l’Atomium de lumière et de son. Depuis 2013, le lieu culturel qu’est aussi l’Atomium propose un […]
  • Exposition > Pure Europe
    Exposition Pure Europe Pure Europe est une exposition interactive offrant des perspectives nouvelles et surprenantes sur ce que signifie l’Europe aujourd’hui. Elle sera présentée à la Möllerei (Esch-Belval) dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch2022. Cela ce déroulera du 17 décembre au 26 février 2023. Cette exposition est organisée en collaboration […]
  • Exposition > Mirror of Self > Bruxelles
    L’exposition Mirror of Self à Bruxelles Venez découvrir l’exposition « Mirror of Self » à Bruxelles au hangar art. L’exposition est en preview le jeudi 26 janvier 2023, de 17h à 21h. Ensuite elle sera ouverte du 27 janvier au 25 mars 2023. Après In the Shadow of Trees en 2021, Mirror of Self est la 7ème […]
  • Expo collective d’illustrateur.ices > Namur
    Expo collective d’illustrateur.ices à Namur Venez découvrir à Namur l’expo collective d’illustrateur.ices avec l’évènement Illumine. Illumine rallume la lumière et vous propose une nouvelle exposition collective à l’Arsène Café.Une quinzaine d’illustrateur.ices vous éclaireront avec leurs oeuvres. Venez les découvrir à partir du 21 décembre. Un projet réalisé avec le soutien du Comptoir des Ressources Créatives […]
  • Expo > Louvain
    Expo à Louvain Après plus de dix ans d’absence, l’artiste plasticien Patrick van Caeckenbergh revient à Louvain pour une expo. PARCUM, le musée de l’Abbaye de Parc, présentera du 16 décembre 2022 au 26 février 2023 l’exposition focus « Fragile », qui réunit des installations et assemblages créés par Patrick Van Caeckenbergh pendant les années où il […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This