Plus de 200 postes dans l’ HoReCa en province de Luxembourg !

Juil 27, 2021 | Aout, Gaume Jazz Festival, Libramont-Chevigny, Marche-en-Famenne, Province de Luxembourg | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Plus de 200 postes dans l’ HoReCa en province de Luxembourg !

Plus de 200 postes à pouvoir lors des 2 JobShots HoReCa en province de Luxembourg !

En province de Luxembourg, 201 offres d’emploi[1] sont actuellement diffusées par les employeurs de l’HoReCa sur le site du Forem. Une grande partie de ces opportunités d’emploi n’exige pas d’expérience. Pour répondre à ce besoin urgent de personnel, le Forem organise deux JobShots en collaboration avec l’IFAPME et l’UCM : le 2 août à Marche-en-Famenne et le 4 août à Libramont. Une vingtaine d’établissements se sont déjà inscrits à ces salons de l’emploi.

Résultat des élections 2018 en Directe

Suite à la fermeture des cafés, des bars, des restaurants, et de la baisse d’activité dans l’hôtellerie, 627 travailleurs issus de l’HoReCa ont perdu leur emploi depuis le début de la crise en province de Luxembourg. Grâce à l’accompagnement instantané mis en place par le Forem, 426 d’entre eux ont retrouvé un emploi en CDD ou en CDI.

Suite à la réouverture des bars, des restaurants, des cafés, et de la relance de l’activité hôtelière, le nombre d’opportunités d’emploi de ce secteur en Wallonie a plus que doublé entre janvier et juin 2021 : 5.545 postes à pourvoir diffusés durant cette période sur le site du Forem concernaient des métiers de l’HoReCa, dont 1086 en province de Luxembourg. Plus de 75 % de ces opportunités d’emploi concernaient les métiers de commis de cuisine, serveur en restauration, cuisinier, équipier polyvalent de restauration, serveur de bar/brasserie.

Aujourd’hui, de nombreux établissements HoReCa peinent à recruter : 201 offres d’emploi sont actuellement diffusées sur le site du Forem pour la province de Luxembourg. Cette estimation est minimale : une offre d’emploi peut reprendre plusieurs postes à pourvoir pour un même établissement. Et l’ensemble des offres diffusées par les employeurs du secteur ne passe pas nécessairement par le site du Forem. Selon l’IFAPME, plus de 717 places de stage sont aussi disponibles dans toute la Wallonie dans le secteur HoReCa.

Deux JobShots en Luxembourg

Pour répondre à ce besoin urgent de main-d’œuvre, le Forem, l’IFAPME, et l’UCM organisent deux JobShots en province de Luxembourg afin de booster l’HoReCa : le 2 août à Marche-en-Famenne et le 4 août à Libramont. Objectif : rassembler les employeurs et les demandeurs d’emploi pour un « speed dating ».

« Près de 20% des offres d’emploi HoReCa, en Wallonie, sont à pourvoir en province de Luxembourg, région très attractive pour ce secteur, notamment grâce au tourisme, qui y est florissant. Le Forem y a identifié plus de 500 demandeurs d’emploi ayant une expérience récente dans l’HoReCa et qui sont mobilisables rapidement pour les entreprises du secteur. Pour les candidats, il s’agit d’une réelle opportunité de trouver un emploi et de progresser dans un secteur en pleine relance : 1 poste sur 2 n’exige aucune expérience ! », Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem.

« L’IFAPME a activé son réseau en sollicitant ses apprenants en recherche de stage, en fin de formation ou fraîchement diplômés ainsi que de potentiels candidats s’étant montrés intéressés par le secteur lors de précédentes manifestations. Plus de 1.000 personnes se forment chaque année dans les métiers de l’Alimentation et de l’HoReCa à l’IFAPME, ce qui en fait l’un des trois secteurs avec lesquels l’IFAPME collabore le plus. Le taux d’insertion professionnelle supérieur à 90% de ses diplômés, formés en alternance, témoigne que les formations organisées par l’IFAPME sont également un levier important pour pallier le besoin urgent de personnel qualifié dans les établissements de l’HoReCa.  Les Référents IFAPME du secteur HoReCa seront présents aux JobShots et durant tout l’été pour soutenir les entreprises qui décident d’accueillir et de former un.e apprenti.e ou un.e stagiaire », Raymonde Yerna, Administratrice générale de l’IFAPME.

Pour Pierre-Frédéric Nyst, président UCM , « il est urgent pour les professionnels de l’Horeca de retrouver de la main-d’œuvre compétente et motivée. Le secteur a énormément souffert de la pandémie. Le chômage temporaire a été massif et de longue durée. Cela a provoqué un exode des talents tel que la relance de nombreux établissements est compromise. Pour que ce secteur essentiel à l’économie et à la vie sociale puisse se redresser rapidement, il a besoin de nouveaux collaborateurs. Les jobdays sont donc une initiative plus que bienvenue pour orienter les demandeurs d’emploi vers des métiers porteurs. Il faudra d’autres actions, en particulier relancer et mieux encourager les stages et les formations en alternance ».

Les prochains JobShots dans votre région :

VilleDateHeureAdresse
Marche-en-Famenne2 août14h00 - 16h30Centre de compétence Forem Tourisme, rue de la Plaine 1, Parc d’activités du Wex, 6900 Marche-en-Famenne
Libramont4 août09h30 - 11h00Centre de compétence Forem Wallonie Bois, rue Fonteny Maroy 23, Parc d’activités de Flohimont, 6800, Libramont-Chevigny
Comment s’inscrire ? Les demandeurs d’emploi intéressés peuvent s’inscrire à ces JobShots en complétant le formulaire en ligne sur le site du Forem. Les employeurs de l’HoReCa qui éprouvent des difficultés à recruter peuvent également s’inscrire à l’un de ces JobShots via le site internet du Forem.

Info du Forem


[1] Des offres d’emploi sont satisfaites et de nouvelles sont diffusées chaque jour sur le site du Forem. Ce chiffre évolue donc quotidiennement.

Mots clés :

forem

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This