Saint Hubert : Journées Internationales

Mai 6, 2021 | Saint-Hubert | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Semois et Lesse >> Saint-Hubert >> Saint Hubert : Journées Internationales

 

 

Saint Hubert : journées internationales de la Chasse et de la Nature.

Il y a 25 ans, Saint-Hubert avait l’immense honneur de recevoir le titre de « Capitale européenne de la Chasse ».

Les 4, 5 et 6 septembre prochains, la ville vous propose de célébrer dignement cet anniversaire lors d’une édition spéciale des Journées Internationales de la Chasse et de la Nature.

Au programme, les animations qui font la renommée de l’évènement depuis 55 ans, comme le concours des chiens de Saint-Hubert, le marché artisanal et les repas gibier servis lors des Franches ripailles.

Sans oublier les offices religieux célébrés dans la Basilique au son des trompes de chasse, la bénédiction des animaux et la distribution de pains bénits. Le spectacle historique, qui remplace le cortège depuis 3 ans, vous sera proposé sous forme de deux représentations nocturnes avec la Basilique illuminée pour toile de fond.

Cette année encore, une centaine d’acteurs et figurants en costume d’époque vous feront revivre l’histoire de la cité « borquine ».Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique, les Compagnons de Saint-Hubert et la FACE (Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage de l’UE) vous donnent rendez-vous au Village de la chasse et de la nature.

Durant tout le week-end, ils vous proposeront animations, ateliers et démonstrations en compagnie de nombreuses autres associations (tir à l’arc, chiens « retrouveurs », trophées de cerfs, etc.).

Dimanche, une brocante « chasse-nature » s’installera sur la Place de l’Abbaye.

Une occasion unique pour les amateurs d’objets liés à la nature, la chasse, la pêche ou au culte de Saint-Hubert.L’évènement accueillera également le premier concours d’imitation de brame de Belgique. Cette compétition insolite désignera le champion belge de la catégorie, celui qui d’après le jury reproduira le plus fidèlement le cri du cerf (ou raire).

Autant de raisons de ne pas manquer cette 55ième édition des Journées Internationales de la Chasse et de la Nature ! 

 

  

Qui sera élu premier champion de Belgique

d’imitation de brame du cerf?

 

Le samedi 5 septembre prochain, les Journées Internationales de la Chasse et de la Nature accueilleront le premier concours national d’imitation de brame du cerf organisé en Belgique.

 

A l’occasion du 25ième anniversaire du titre de « Capitale européenne de la chasse », Saint-Hubert rend hommage au cerf, symbole de la ville. Grâce au soutien du Parc Animalier de Sainte-Croix, qui organise la compétition en France, elle vous propose d’assister à un championnat inédit.

 

A partir de 15h, les candidats au titre s’affronteront face à un jury composé de professionnels du monde forestier et animalier. Ils seront jugés sur la qualité de leur imitation de trois formes de brame (ou « raires »). Ils devront tour à tour imiter le jeune cerf en situation d’approche, le raire de triomphe du vainqueur après le combat et le raire de langueur exprimant la lassitude du cerf en fin de saison. Celui qui obtiendra la meilleure note recevra le titre de champion de Belgique d’imitation de brame du cerf 2015 ainsi que de nombreux cadeaux.

 

Le spectacle sera accompagné des sonneries des trompes de chasse et sera complété par un volet pédagogique qui vous permettra d’en savoir plus sur le cerf et la période du brame.

 

Qu’est-ce que le brame du cerf ?

Chaque année, de la mi-septembre à la mi-octobre, la quiétude des forêts d’Ardenne est troublée par un spectacle fascinant. Cette période correspond à la saison des amours du cerf, qui émet alors d’étranges cris rauques que l’on appelle « brame » ou « raire ». Pour démontrer leur dominance et séduire les biches, les mâles se livrent à de rudes compétitions ponctuées de raires exprimant la présence, la langueur, le défi, la poursuite ou encore le triomphe.

 

L’imitation du brame

L’imitation des différentes raires est un art ancestral. Il s’exerce à l’aide d’un appeau ou à la seule force des cordes vocales. En reproduisant leurs cris, chasseurs et autres passionnés de nature tentent de communiquer avec les cerfs pour les attirer, les approcher et les observer. Cette connaissance du « langage » de l’animal leur permet également d’évaluer son âge et son état de santé pour assurer un meilleur suivi et une meilleure gestion de la faune sauvage.

 

Les compétitions d’imitation de brame du cerf sont assez rependues en Europe de l’Est et en Allemagne, dont le championnat national existe depuis plus de 15 ans. En France, il est organisé depuis 2013 par le Parc Animalier de Sainte-Croix, qui a parrainé la Belgique pour cette première édition.

 

A priori décalé, ce type de concours se fonde sur une longue tradition de chasse et de gestion de la faune sauvage. Il participe à l’échange des connaissances dans le domaine des mœurs des grands ongulés mais aussi à l’entretien de liens d’amitié entre les passionnés de la nature.

 

Pour tout complément d’information

 

 

 

Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert

www.rsi-sainthubert.be

 

Rue Saint-Gilles, n°12

B-6870 SAINT-HUBERT

 

Tél.: +32 (0)61 61 30 10

Fax: +32 (0)61 61 54 44

 

 

facebook.com/rsisainthubert

 

 

Ouvert tous les jours de 9h à 17h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This