South Belgian Rallye 2023 Première victoire nationale pour Maxime Potty et Renaud Herman !
Ils n’ont pas cédé sous la pression ! Enquillant sans coup férir les quatre spéciales de la troisième boucle du South Belgian Rally, Maxime Potty et Renaud Herman ont non seulement confirmé leur pointe de vitesse de Saint-Trond, mais cette fois, rien ni personne n’a empêché le duo à la Citroën C3 Rally2 PH Sport de remporter sa première victoire nationale !
« C’est la récompense d’un travail de longue haleine, entamé l’an dernier avec cette voiture, commentait Maxime Potty en descendant du toit de sa chevronnée. Ce fut un rallye difficile, au cours duquel il a fallu conserver un rythme très élevé. Mais voilà, la victoire est en poche, le plein de points au championnat est super, et vivement la suite ! »

Si Cédric De Cecco (Citroën) jouait de malchance en étant retiré de la course suite à un excès de vitesse sur le routier, Cédric Cherain (Hyundai) prenait pour la deuxième fois consécutive les points de la 2ème place au classement du BRC. « Bravo à Maxime, qui a une fois encore été impressionnant, explique le Liégeois. Aujourd’hui, j’ai roulé vite, et nous avons perdu un peu de temps ce matin. Mais il mérite sa victoire, car il a effectué un grand pas en avant, et il connaît très bien sa monture. Quand nous parviendrons à aligner le rallye parfait, on pourra lui disputer la victoire jusqu’au bout… »

Au terme d’une journée difficile, Adrian Fernémont (Skoda) décroche la médaille de bronze à Vresse-sur-Semois… « Un rallye qui se termine mieux qu’il n’a commencé, analyse le double champion de Belgique. J’ai rencontré pas mal de soucis de gestion des pneus, mais les chronos signés en seconde partie de rallye me rassurent. »
De belle prestation, il en est aussi question pour Bastien Rouard (Hyundai), qui clôture son deuxième rallye sous la bannière BMA par une solide 4ème place. Avec en prime quelques chronos similaires à ceux des hommes de tête. « En deux rallyes seulement, que de chemin parcouru avec cette équipe et cette voiture, explique Bastien. Tout ça est de bon augure pour la suite, assurément…»
Le top 5 final est complété par un Niels Reynvoet qui découvrait en course la Citroën C3 Rally2, le tout sur un parcours qu’il qualifiait de compliqué et inhabituel pour lui. Le jeune Néerlandophone a devancé les autres C3 Rally2 de Roger Hodenius, dont la progression est également impressionnante au point de s’imposer en BRC Master Cup, et de Tobias Brüls, 3ème du classement C3 Rally2 Cup, le tout en n’ayant plus roulé en course depuis l’East Belgian Rally 2022.

Ayant retrouvé une Porsche 991 GT3 efficace au niveau de la tenue de cap en seconde partie de journée, Romain Delhez a profité d’une sortie de route de Christophe Daco (Porsche 997 GT3) pour l’emporter en RGT, tandis que Marvyn Henrard (Porsche 997 GT3) n’a pu que clôturer le top 3 après de gros ennuis de frein, mais aussi un spectaculaire écart de trajectoire.
Emile Breittmayer (Skoda) et Thibaud Mazuin (Skoda) complétaient le top 10, juste en dehors duquel on retrouvait l’Allemand Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4), sorti vainqueur d’un duel impressionnant avec l’Autrichien Julian Wagner (Peugeot 208 Rally4) dans la course à la victoire en Stellantis Motorsport Rally Cup, tandis que Fred Caprasse (Peugeot 208 Rally4) complétait le podium, devançant le jeune et prometteur Tom Heindrichs (Opel Corsa Rally4), demi-frère de Thierry Neuville, vainqueur en Junior BRC ! Mais quel niveau de compétition !






Franky Boulat (BMW M3 E36) avait le dernier mot en Moood M-Cup, tandis que Bjorn Syx (BMW M3 E30) cassait son moteur dans la dernière spéciale. C’est dès lors Philip Lommers (BMW M3 E36) qui s’offrait le premier accessit.
Laurent Mottet (Peugeot 306) imposait sa lionne en BRC 2WD Trophy, imité par Charles-Antoine Hastir (Renault Clio Rally5) dans une classe RC5 particulièrement fournie. C’est Sébastien Incardona (Ford Escort Mk2) qui a décroché la victoire en Historic BRC.
Rideau sur l’édition 2023 du South Belgian Rally, dont le parcours et l’organisation ont été unanimement appréciés des concurrents. DG Sport va désormais poursuivre la longue préparation du Spa Rally, qui servira une fois encore de finale au Belgian Rally Championship le dernier week-end de novembre…
South Belgian > Rallye 2023 > Photos
Photos : Pierrard Eric
Texte : DGSPORT

Infos Rallye
- SILLY > RÉOUVERTURE DU SALON CONCERTAprès une longue attente de trois ans, les portes du Salon à Silly s’apprêtent enfin à se rouvrir, pour le plus grand bonheur des amateurs de musique live. Grâce à d’importants travaux de rénovation entrepris pendant la période de fermeture due à la pandémie de Covid-19, la brasserie de Silly, propriétaire du lieu, a permis […]
- NOUVEAU SINGLE > THEO GEELe talentueux DJ et producteur belge, THEO GEE, se prépare à enflammer les dancefloors avec son tout premier EP intitulé « Tema ». Fort de son expérience dans la scène nocturne bruxelloise, il a su créer sa propre signature musicale en explorant les sonorités de l’afrobeat et des rythmes chaloupés, et il est maintenant prêt à conquérir […]
- FESTIVAL NAMUR > MUSIQUE CLASSIQUECes deux soirées de la deuxième Schubertiade de Namur proposent un programme varié mettant en valeur la musique de chambre de compositeurs tels que Schubert, Mozart, Beethoven, Ravel, Fauré, Martinů, Debussy et Mendelssohn. Voici les détails du programme pour chaque soirée : FESTIVAL NAMUR > MUSIQUE CLASSIQUE Les artistes de renom qui participent à ces […]
- NOUVEL ALBUM > ROYAL BLOODLe groupe de rock britannique Royal Blood a annoncé la sortie de leur quatrième album intitulé « Back To The Water Below » pour le 8 septembre prochain. Pour accompagner cette annonce, ils ont également dévoilé le premier single de l’album, intitulé « Mountains At Midnight ». Ce nouveau single est un retour aux racines du groupe, avec une […]
- Bertrix > Rally > ParcoursLe Rally of Bertrix dévoile son parcours Dès sa première année d’existence, fruit de la volonté des autorités communales, le Rally of Bertrix intègre le Kroon-Oil Belgian Rally Championship. De quoi forcément inciter le Royal Automobile Club de Spa, à la barre des Legend Boucles @ Bastogne, à proposer un parcours pouvant plaire au plus […]
- BRUXELLES > EXPO > J’AI VU LE FUTURDans une fusion captivante entre le passé et l’avenir, l’artiste québécoise Ève Cadieux prend d’assaut l’Atomium à partir du 21 juin avec une installation photographique révolutionnaire intitulée « J’ai vu le futur* ». Cette vision audacieuse des expositions universelles, qui ont marqué l’Amérique du Nord et l’Europe, offre une expérience artistique immersive dans cet emblème de l’Expo […]
0 commentaires