Courte biographie Steam

Lady Amber J. Navel-Late, anglaise d’origine, est entrée au service secret de Sa Majesté la Reine Victoria dans le but (non avoué) de retrouver les assassins de son père et de son mari Alistair Navel-Late.
Elle est capable d’endosser de multiples personnalités et se camoufle aisément au sein de toutes les couches de la société et dans les régions de France, Belgique et Luxembourg.
C’est au cours de ses missions ultra-secrètes qu’elle rencontrera à plusieurs reprises son alter-ego des services secrets belges, Antoine Jolivet.
Quand et comment avez-vous découvert le steampunk ?
C’est à l’issue d’une démonstration de danse populaire que j’ai rencontré un étrange personnage vêtu d’un pantalon rayé, d’une jaquette, d’un gilet avec montre à gousset et coiffé d’un chapeau melon.
A là fois intéressée et intriguée, j’ai entamé la conversation et c’est là que j’ai entendu pour la première fois le mot « Steampunk ».
Et j’ai mis le doigt dans l’engrenage… Cet homme, c’était Antoine Jolivet (le vrai, pas le personnage de roman).

Quels aspects de l’ère victorienne vous inspirent le plus dans le steampunk ?
Le style, l’élégance, le costume, aussi bien masculin que féminin. Toutefois j’apprécie particulièrement la liberté propre au Steampunk de concevoir costume et personnage sans les obligations de la reconstitution historique, tout en respectant les codes et inspirations de l’époque.


Pouvez-vous nous parler d’un projet steampunk sur lequel vous avez travaillé et qui vous tient à cœur ?

L’élaboration de mon premier costume (vraiment personnel) ne fut pas chose aisée.
Il a fallu que je comprenne et m’approprie les codes du mouvement Steampunk. Ce fut une succession de dialogues du genre :
« Et ça, qu’en penses-tu ?
-… Non ! – Alors ceci ?
-… Non !
– Plutôt ça alors ?
– Oui … mais… Non ! » etc.
J’ai fini par intégrer ma couleur favorite (l’orange), on a trouvé des éléments en chinant les brocantes, et pour finir, en créant la pièce maîtresse du costume : un corset, pensé et dessiné par Antoine et moi et réalisé par une talentueuse corsetière parisienne, Angie-Art.
Comment interagissez-vous avec la communauté steampunk et participez-vous à des forums, des conventions ou des groupes en ligne ?
Je m’intéresse beaucoup aux artisans, je discute avec eux lors des rencontres en conventions et salons, ce qui aboutit à participer à des défilés, des shootings et, dans certains cas, à créer de véritables amitiés.
Les échanges en direct lors des événements (salons, pique-niques, Noël Steampunk…) avec les membres de la communauté, découvrir le comment, le pourquoi de leurs costumes, les techniques utilisées…
plus encore que les interactions virtuelles, voilà ce qui me motive.

Quelles œuvres littéraires ou films steampunk ont eu un impact significatif sur votre passion pour ce genre ?
Déjà à la base, j’aimais les films en costume (Sherlock Holmes, Adèle Blanc-Sec…). La version du « Tour du Monde en 80 jours » avec David Tennant a été jusqu’à m’inspirer un costume et un chapeau.
Comment décririez-vous votre style personnel dans le steampunk ?

Ce que je porte reflète ma personnalité réelle, mais à une autre époque que celle où nous vivons.
Mon style steam est plutôt victorien, épuré, élégant (du moins le pensé-je). J’essaye tant que possible d’avoir toujours une petite touche orange (bijou, détail, …), on ne s’appelle pas Lady Amber pour rien.
Il m’arrive aussi d’être là où on ne m’attend pas. Ainsi un costume d’inspiration militaire ou Dieselpunk…
Alliez-vous technologie moderne et esthétique rétro dans vos créations ?
Les matières qu’il m’arrive d’utiliser ne sont pas nécessairement conformes à l’époque victorienne (fibres synthétiques, tissus d’ameublement…)
Quel est le plus grand défi que vous avez rencontré en créant un objet ou un costume steampunk ?
Le plus grand défi a été de… réaliser pour la première fois un costume complet, de la conception à la couture.

Comment percevez-vous l’évolution du steampunk au fil des années ?
N’étant arrivée dans le mouvement que depuis 2018, je manque un peu de recul pour percevoir une évolution.
Avez-vous des projets steampunk en cours ou prévus pour l’avenir ?
Oui. Mais… chuuuut !

Selon vous, le steampunk influence-t-il la culture populaire actuelle ?
Je vois de plus en plus d’éléments steam (haut-de-forme, goggles, engrenages…) lors d’événements, concerts, dans des films.
Le steampunk, … pour vous, voyageurs temporels, … vous prend-il du temps ?
Oui ça prend du temps. Le temps de trouver la bonne pièce, le bon tissu, le bon accessoire… Savoir dans sa tête ce que l’on veut sans pouvoir vraiment l’expliquer, mais savoir que c’est exactement cet élément-là au moment précis où je le vois apparaître devant moi.

Et pour finir, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite s’initier au steampunk ?
Soyez vous-même. Respectez-vous. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre.


Voyage dans l’Univers du Steampunk avec Lady Amber













Texte de Benoit Geets et photos de Benoit Geets , Marc Vervaene , …
Infos Steampunk
- BALE > EUROVISION 2025 > JJLE GAGNANT EST… Samedi soir a été sacré le vainqueur de la 69e édition de l’Eurovision ! Après une soirée pleine d’émotions, des surprises aux points, c’est finalement le jeune autrichien JJ qui remporte ce magnifique trophée avec sa chanson “Wasted Love”. Retour sur le sacre d’une édition particulièrement qualitative. QUI EST JJ ? JJ,… Lire la suite : BALE > EUROVISION 2025 > JJ
- CANNES 2025>PREMIERS LAUREATSCOMPETITION IMMERSIVE Alors que le Palmarès et sa Palme d’ Or de la 78è édition du Festival de Cannes sera dévoilés ce samedi, le prix de la meilleure œuvre immersive a été attribué en cette fin d’après-midi. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. Le jury de la compétition immersive, présidé par le réalisateur français… Lire la suite : CANNES 2025>PREMIERS LAUREATS
- Braine-l’Alleud > Stages d’étéStages d’été chez Kid’s Corner à Braine-l’Alleud : Aventures et découvertes garanties pour les enfants de 3 à 12 ans !
- Braine-l’Alleud > Nettoyage > Panneaux photovoltaïques > DroneOnly Clean révolutionne le nettoyage des panneaux photovoltaïques à Braine-l’Alleud grâce à la technologie du drone
- CANNES 2025>JODIE FOSTER>UN PREMIER GRAND ROLE« QUAND JE JOUE EN FRANÇAIS, JE SUIS UNE AUTRE PERSONNE » Un des moments phare de cette 78e édition du Festival de Cannes est la rencontre avec Jodie Foster venu présenter, hors compétition, « Vie Privée » signée Rebecca Zlotowski avec à ses côtés Daniel Auteuil, Virginie Efira et Vincent Lacoste. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage.… Lire la suite : CANNES 2025>JODIE FOSTER>UN PREMIER GRAND ROLE
- CANNES 2025>VICKY KRIEPS>LOVE ME TENDERLE COMBAT DESESPERE D’UNE MERE Dans « Love me tender » de Anna Cazenave Cambet, l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps porte tout le film sur ses épaules de façon exceptionnelle. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. Tiré du roman éponyme signé Constance Debré, « Love me tender », raconte l’histoire de Clémence qui a quitté son mari. Jusqu’ici, tout… Lire la suite : CANNES 2025>VICKY KRIEPS>LOVE ME TENDER
- BALE > EUROVISION 2025 > DEMI-FINALE 2SURPRISES ET EVIDENCES CE JEUDI SOIR Ce jeudi soir se déroulait la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2025 en direct de Bâle. 10 pays se sont qualifiés pour le grand show en direct samedi soir, tandis que 6 autres ont eu la déception de retourner à la maison. Retour en images et en chanson sur cette… Lire la suite : BALE > EUROVISION 2025 > DEMI-FINALE 2
- CANNES 2025>SPIKE LEE>PORTRAIT« LE TALENT NE TOMBE PAS DU CIEL » Venu présenter sa version du chef d’œuvre d’Akira Kurosawa « Entre le ciel et l’enfer », le réalisateur américain Spike Lee a rencontré la presse afin d’y défendre son remake intitulé « Highest 2 Lowest ». A Cannes, Brigitte Lepage et Thibaut Demeyer. Avec le jeu de la billetterie qui ressemble parfois… Lire la suite : CANNES 2025>SPIKE LEE>PORTRAIT
- CANNES 2025>JULIA DUCOURNAU S’ASSAGIT« ALPHA » ne fait pas l’unanimité Nous avons encore tous en tête la Palme d’or 2021, « Titane », qui avait fait polémique, notamment à cause des scènes gores. Cette année, elle revient avec « Alpha » une œuvre qui ne fait pas l’unanimité. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. Débuter une carrière artistique, ici de cinéaste, avec deux… Lire la suite : CANNES 2025>JULIA DUCOURNAU S’ASSAGIT
- Marche-en-Famenne > Tattoo Festival > PhotosInk’n’Tattoo Festival de la Famenne 2025 : L’art du tatouage au service de la solidarité Le monde du tatouage se donne rendez-vous au cœur de la Wallonie ! Le Ink’n’Tattoo Festival de la Famenne revient au WEX de Marche-en-Famenne pour sa 8ᵉ édition 2025, dans une ambiance festive, artistique… et solidaire. Avec plus de 220… Lire la suite : Marche-en-Famenne > Tattoo Festival > Photos
- Longwy > Carnaval Vénitien > Photos 2025
Le Carnaval Vénitien de Longwy 2025 : une 15e édition haute en couleur et en élégance Longwy – Les 10 et 11 mai 2025, le cœur de la cité Vauban a battu au rythme de la féérie italienne lors de la 15e édition du Carnaval Vénitien de Longwy. Costumes somptueux, arts de la rue,… Lire la suite : Longwy > Carnaval Vénitien > Photos 2025
- Ham-sur Heure > Jogging > 28eme Val d’Heure28e Jogging d’Ham-sur-Heure : sport, soleil et sourires pour fêter les 30 ans du club Ham-sur-Heure – Le samedi 10 mai 2025, le Club de Jogging d’Ham-sur-Heure a célébré ses 30 ans d’existence avec panache lors de son 28e jogging annuel. Un événement populaire, festif et sportif qui a rassemblé petits et grands au pied… Lire la suite : Ham-sur Heure > Jogging > 28eme Val d’Heure
0 commentaires