Accueil » CANNES 2025>SPIKE LEE>PORTRAIT

« LE TALENT NE TOMBE PAS DU CIEL »

Venu présenter sa version du chef d’œuvre d’Akira Kurosawa « Entre le ciel et l’enfer », le réalisateur américain Spike Lee a rencontré la presse afin d’y défendre son remake intitulé « Highest 2 Lowest ». A Cannes, Brigitte Lepage et Thibaut Demeyer.

Avec le jeu de la billetterie qui ressemble parfois à une loterie, il nous a été impossible d’assister à la projection de « Highest 2 Lowest » avec Denzel Washington. En revanche, nous étions bien à la conférence de presse qui a suivi la projection. Morceaux choisis de cette rencontre enrichissante et délirante.

Habitué du Festival de Cannes avec une sixième sélection et un rôle de Président du jury en 2021, Spike Lee, de son vrai nom Shelton Jackson Lee, est le genre de réalisateur qui n’a pas sa langue dans sa poche, défendant entre autre la minorité noire aux Etats-Unis. Fan incontesté de l’équipe des « Mets de New-York », le réalisateur de « Do the Right Thing » n’a pas hésité à mettre de l’ambiance en affichant fièrement le logo de son équipe fétiche imprimé sur son teeshirt.

Cannes 2025 – Le réalisateur Spike Lee – “Highest 2 Lowest” – (c) Brigitte Lepage

Spike Lee, c’est aussi un grand cinéphile, un des gardiens de la culture noire aux Etats-Unis offrant au Musée de New York une collection allant de photos de Mohamed Ali, un drapeau ANC (congrès national africain) etc., défenseur de la culture noire, directeur de ce qu’il considère comme l’école de cinéma la plus importante au monde. Amoureux inconditionnel de sa ville d’adoption, en l’occurrence New York, personne ne photographie cette ville comme lui.

Spike Lee, du haut de ses 68 ans, est une personnalité à part entière et une figure incontournable dans le monde du 7e Art. D’ailleurs, les César et les Oscars l’ont bien compris, lui ayant déjà octroyé une récompense d’honneur.

Lorsque l’on a en face de soi une telle personnalité, un tel talent, il est toujours intéressant d’écouter ses conseils en matière de réalisation : « les mots sont importants et le mot essayé est un mauvais mot. Il faut se bouger le cul ! Surtout pour de jeunes réalisateurs. Il ne faut pas douter. Il faut avoir une déontologie du boulot. Le talent ne tombe pas du ciel, il faut travailler ! »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

Recherche avec filtres

Boostez votre visibilité régionale


Boostez votre visibilité locale et régionale dès aujourd'hui ! 🚀

Avec notre expertise, faites briller votre entreprise et gagnez en notoriété à un prix défiant toute concurrence.

Ne laissez pas votre concurrence vous devancer—démarquez-vous dès maintenant avec notre solution sur-mesure ! 🔥

📩 Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et donnez à votre projet la visibilité qu’il mérite !


Ceci se fermera dans 60 secondes

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui