Venu présenter sa version du chef d’œuvre d’Akira Kurosawa « Entre le ciel et l’enfer », le réalisateur américain Spike Lee a rencontré la presse afin d’y défendre son remake intitulé « Highest 2 Lowest ». A Cannes, Brigitte Lepage et Thibaut Demeyer.
Avec le jeu de la billetterie qui ressemble parfois à une loterie, il nous a été impossible d’assister à la projection de « Highest 2 Lowest » avec Denzel Washington. En revanche, nous étions bien à la conférence de presse qui a suivi la projection. Morceaux choisis de cette rencontre enrichissante et délirante.
Habitué du Festival de Cannes avec une sixième sélection et un rôle de Président du jury en 2021, Spike Lee, de son vrai nom Shelton Jackson Lee, est le genre de réalisateur qui n’a pas sa langue dans sa poche, défendant entre autre la minorité noire aux Etats-Unis. Fan incontesté de l’équipe des « Mets de New-York », le réalisateur de « Do the Right Thing » n’a pas hésité à mettre de l’ambiance en affichant fièrement le logo de son équipe fétiche imprimé sur son teeshirt.
Cannes 2025 – Le réalisateur Spike Lee – “Highest 2 Lowest” – (c) Brigitte Lepage
Spike Lee, c’est aussi un grand cinéphile, un des gardiens de la culture noire aux Etats-Unis offrant au Musée de New York une collection allant de photos de Mohamed Ali, un drapeau ANC (congrès national africain) etc., défenseur de la culture noire, directeur de ce qu’il considère comme l’école de cinéma la plus importante au monde. Amoureux inconditionnel de sa ville d’adoption, en l’occurrence New York, personne ne photographie cette ville comme lui.
Spike Lee, du haut de ses 68 ans, est une personnalité à part entière et une figure incontournable dans le monde du 7e Art. D’ailleurs, les César et les Oscars l’ont bien compris, lui ayant déjà octroyé une récompense d’honneur.
Lorsque l’on a en face de soi une telle personnalité, un tel talent, il est toujours intéressant d’écouter ses conseils en matière de réalisation : « les mots sont importants et le mot essayé est un mauvais mot. Il faut se bouger le cul ! Surtout pour de jeunes réalisateurs. Il ne faut pas douter. Il faut avoir une déontologie du boulot. Le talent ne tombe pas du ciel, il faut travailler ! »
QUE PENSER DE LA PALME D’OR 2025 ? Le verdict est tombé ce samedi soir. La Palme d’or a été attribuée à Jafar Panahi pour « Un simple accident ». Que penser de cette Palme ? A Cannes, Thibaut Demeyer. Comme si le phénomène était nouveau, on peut lire par-ci par-là, depuis l’annonce de la Palme d’or à Jafar… Lire la suite : CANNES 2025>PALME POLITIQUE OU PAS ?
UN NOUVEAU PRIX POUR LES DARDENNE Ce samedi, le jury de la 78è édition du Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, a attribué la Palme d’or à Jafar Panahi pour « Un simple accident ». A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. La dernière fois que l’Iran est monté sur la plus haute marche du podium,… Lire la suite : Cannes 2025>UNE PALME IRANIENNE
L’EMOTION AU RENDEZ-VOUS Dernier film de la compétition, « Jeunes mères » de Luc et Jean-Pierre Dardenne a fait sensation à un tel point qu’ils se retrouvent dans la « short list des films palmables » de cette 78é édition du Festival de Cannes. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. Rien n’est fait ! Seul le jury officiel, présidé… Lire la suite : CANNES 2025>DARDENNE BROTHER’S>3E PALME D’OR
CEDRIC KLAPISCH NOUS OFFRE UN CASTING 5 ETOILES Aussi incroyable que cela puisse paraître, le réalisateur français Cédric Klapisch n’a jamais foulé le tapis rouge à Cannes pour présenter un long métrage. Aujourd’hui, ce manque est réparé grâce à « La venue de l’avenir » et son casting 5 étoiles et plus ! A Cannes, Thibaut Demeyer et… Lire la suite : CANNES 2025>LA VENUE DE L’AVENIR>BRILLE SUR LA CROISETTE
COMPETITION IMMERSIVE Alors que le Palmarès et sa Palme d’ Or de la 78è édition du Festival de Cannes sera dévoilés ce samedi, le prix de la meilleure œuvre immersive a été attribué en cette fin d’après-midi. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage. Le jury de la compétition immersive, présidé par le réalisateur français… Lire la suite : CANNES 2025>PREMIERS LAUREATS
« QUAND JE JOUE EN FRANÇAIS, JE SUIS UNE AUTRE PERSONNE » Un des moments phare de cette 78e édition du Festival de Cannes est la rencontre avec Jodie Foster venu présenter, hors compétition, « Vie Privée » signée Rebecca Zlotowski avec à ses côtés Daniel Auteuil, Virginie Efira et Vincent Lacoste. A Cannes, Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage.… Lire la suite : CANNES 2025>JODIE FOSTER>UN PREMIER GRAND ROLE
Spécialiste du Shiatsu, Fanny Roque propose des soins de support précieux aux patients en cancérologie (fatigue, douleurs, neuropathies) tout en accompagnant les troubles gynécologiques comme l'endométriose. Praticienne Shiatsu en hôpital et formatrice agréée, elle a construit notamment avec une kinésithérapeute des protocoles adaptés qu'elle propose aux professionnels de santé. Une approche humaine qui établit un pont entre la médecine la médecine conventionnelle et des techniques traditionnelles pour accompagner les patients vers une meilleure qualité de vie.
0 commentaires