Angéline Lhopital-Tripet

Oct 7, 2024 | 2024, France, infos, Mois, Octobre, Pays, Reims

Accueil »                       Angéline Lhopital-Tripet

PORTRAIT DE FEMMES

Au domaine Lhopital-Tripet à Venteuil dans la Marne, la viticultrice et peintre Angéline célèbre tout en pastel la liberté des filles mutines et amoureuses du champagne. Michel Haumont.

« Les filles sages vont au paradis, Les autres vont en Champagne ». Cette citation à l’encre bleue accompagne un tableau représentant une jeune femme blonde, cigarette à la main, semblant savourer l’instant présent. Elle tient une flûte de champagne. Un petit détail attire néanmoins l’oeil : une abeille est posée sur le rebord du verre, se délectant peut-être du précieux nectar… Cet insecte bourdonnant de vie, a donné son nom à cette toile qui est la dernière de la série intitulée « Les Filles sages » qui rencontre un franc succès.

Angéline Lhopital-Tripet en est l’auteur ; son atelier est situé à Venteuil, au cœur de la Vallée de la Marne. Dans une maison attenante, sur l’exploitation viticole dont elle s’occupe avec son mari David, l’artiste a pris ses quartiers pour laisser libre cours à sa créativité. Des tableaux de toutes tailles sont accrochés au rez-de-chaussée, donnant à l’endroit un charme indéniable où le visiteur peut flâner d’une toile à l’autre, une flûte de champagne à la main. Quoi de plus plaisant que de marier le pétillement des bulles à l’Art ; tous les deux se savourent.

Shut Up-2024 (c) Michel Haumont

La majorité des peintures font la part belle à la femme, mais pas n’importe laquelle : la femme libre, moderne, émancipée qui croque la vie à pleines dents. « Elles sont jolies. C’est beaucoup plus agréable à regarder. Ce ne sont pas des perfections, mais elles s’amusent », précise Angéline.  Et d’ajouter : « Elles expriment ce vers quoi on tend toutes et tous ; ces filles guident vers le lâcher-prise. Mes femmes sont belles, parfois décoiffées, souvent pompettes et toujours très libres ».

Elledésirait montrer une autre facette de la femme champenoise, autre que celle des cartes postales  la montrant en tenue traditionnelle, avec le bagnolet. « Je me suis dit : pourquoi ne pas rafraîchir cette image et remettre au goût du jour ce que les filles de Champagne sont vraiment ? ». Et ce déclic a donné naissance à une série de peintures où la femme se dresse en symbole de liberté.

Son premier tableau intitulé « Les Filles sages…l’origine » a été peint en trois tailles : une jeune femme, désinvolte, la main dans une poche et l’autre tenant une coupe de champagne, fumant une cigarette qui se consume comme la vie. « Mes sources d’inspiration peuvent venir d’un ouvrage, d’un film ou d’une idée qui me vient dès mon réveil ». Ses oeuvres sont souvent construites comme une affiche publicitaire, avec un texte qui peut orienter la journée de chacun. Angéline aime la langue de Molière et le bien-vivre. Ses portraits de femme représentent l’élégance nonchalante à la française, avec une touche d’insolence. « Je ne m’attendais pas à ce que mes peintures aient ce pouvoir de faire passer des émotions. Chacun se fera son interprétation… ».

Depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours eu un attrait pour le dessin révélé grâce à la lecture de livres ou de bandes dessinées. « Je pense en images, ce qui me pousse à vouloir représenter ce que je lis ». Elle dessinait déjà des portraits mais également des animaux. Après le Bac, Angéline suit des études aux Beaux-Arts de Reims et décroche le diplôme national d’expression plastique.

L’hippopodame (c) Michel Haumont

Coté technique, elle utilise beaucoup les pastels à l’huile pour faire une esquisse avant de passer à la peinture. « Je passe du temps à travailler les teintes de peau , contrairement au maquillage qui ne m’intéresse pas. Je suis agréablement surprise de l’expression du visage que j’ai donnée à la fille que je peins. Par contre peindre un verre est assez compliqué. Il faut prendre en compte les reflets et les déformations ». Elle s’inspire du pop-art au niveau des couleurs, avec des fonds qui sont plutôt des aplats pour mettre en valeur le portrait. Elle affectionne les vêtements également. « J’aime le tombé d’un vêtement, plus particulièrement les vêtements d’homme ». Il lui est déjà arrivé de travailler sur deux œuvres à la fois, mais rarement. « Je préfère me concentrer sur une seule ».

Ses tableaux ont été présentés en France mais également à l’étranger : Kiev, Zurich, Bruxelles, Paris, Reims. Prochain rendez-vous : du 25 au 27 avril 2025 au Parc des Expos de Reims.

Atelier-exposition – 41 rue de Champagne à Venteuil. Sur rendez-vous de préférence, au

06 27 73 60 88. Insta angietrip_

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui