BIEN-ÊTRE > SHIATSU > DEUX MAINS, C’EST TOUT

Sep 25, 2023 | Bien-être, Thémes

Info>>lux >> Thémes >> BIEN-ÊTRE > SHIATSU > DEUX MAINS, C’EST TOUT

Tout est dans les mains

Je suis praticien de Shiatsu, avec cet immense avantage lié à l’art que je pratique : tout est dans les mains. Nul besoin de matériel coûteux ou encombrant, nul besoin d’un endroit particulier, d’un moment choisi, d’un contexte ou d’un prétexte même… A tout moment et partout, je puis poser les mains sur quelqu’un qui me le demande et effectuer quelques pressions.

C’est ce que signifie ‘Shiatsu’ en Japonais : presser avec les doigts. Quelque chose de tout simple… et à la portée de tous. Car vous aussi, vous emportez toujours vos deux mains avec vous et donc cette capacité de les poser sur quelqu’un. Bien entendu, on ne les pose pas n’importe comment ou n’importe où sur le corps de quelqu’un, cela s’apprend dans toutes les bonnes écoles. Et même, on n’arrête jamais d’apprendre, parce que l’humain étant très complexe, on ne fera jamais le tour de la question. Mais il n’y a pas besoin d’attendre de tout savoir (cela n’arrivera pas) pour s’y mettre et donc, vous, tout comme moi, pouvez pratiquer le Shiatsu.

D’ailleurs, il y a fort longtemps… à l’origine de tous les arts du toucher, c’est ce qu’il se passait. Instinctivement, les êtres vivants prennent soin l’un de l’autre en cas de problème, de blessure, de maladie. Les animaux lèchent leurs blessures ou les endroits douloureux pour apaiser douleurs et tensions. Les mères lèchent leurs petits. Les mères humaines donnent un bisou sur l’endroit qui fait mal. Rien que cela, parfois, apaise. Cela signifie : ‘je t’ai entendu’.

Pourquoi les images et les vidéos (animaux ou humains) où la gentillesse s’exprime ont-elles un tel succès sur les réseaux sociaux ? (Les Anglais disent ‘cute’ et les Japonais ‘Kawai’). Parce que cette tendresse des êtres vivants l’un pour l’autre et cette dimension du soin font appel à des choses profondes, très anciennes et naturelles…qui nous rappellent qu’il n’y a pas ‘l’autre’ et ‘moi’ mais que nous sommes tous en relation.

Le Shiatsu est un art récent, apparu au début du XXème siècle au Japon, mais il a hérité de ces techniques très anciennes du soin et du toucher. Cela s’appelle ‘Teate’, c’est-à -dire la main touchant l’endroit qui devrait être touché intuitivement,comme le formule Maître Kawada. Il s’agit ‘simplement’ de faire confiance à nos mains qui ‘savent’ et vont se poser au bon endroit.

On le voit encore en Orient, beaucoup de gens connaissent spontanément les gestes qui font du bien, dénouent les tensions, apaisent, détendent. Cela se pratiquait en famille, car tout le monde vivait sous le même toit et, dès le plus jeune âge, les enfants apprenaient à soulager les aïeux perclus de douleur par les travaux aux champs et la vie en plein air, le froid, la chaleur et l’humidité excessive.

Aujourd’hui encore, lorsque nous enseignons le Shiatsu, nous commençons par transmettre des gestes simples et des pressions que vous pouvez utiliser très vite sur vos amis, votre famille.  Le merveilleux de tout cela réside en fait dans le toucher. Ce fameux 5ème sens qui crée parfois de la gêne pour des raisons peu claires et certainement infondées, qui sont le fait d’esprits agités. Mais nous vivons dans un monde concret, matériel, avec un corps qui a besoin de toucher et d’être touché. L’haptophobie (peur de toucher et être touché), nous rappelle l’ethnopsychiatre Tobie Nathan, est un grave TOC (Trouble obsessionnel compulsif) qui a tendance à se répandre jusqu’à occuper tout l’univers mental de la personne qui en est atteinte. Il peut même provoquer une altération grave de ses relations sociales, la conduisant à l’enfermement.

Quand nous touchons, nous redescendons de nos tours d’ivoire et de nos splendides isolements.

Pratiqué en famille et sur vos proches, le Shiatsu est également un merveilleux moyen de communication avec vos enfants, votre partenaire. Il permet d’éviter bien des problèmes familiaux et de vous sentir bien ensemble. Au départ du corps, nous favorisons le bien-être, l’apaisement émotionnel, la fluidité relationnelle…

C’est pourquoi je répète souvent que le Shiatsu est un Art merveilleux.

Toucher et se laisser toucher… tout est entre vos mains. Et si vous vous essayiez au Shiatsu ?

Auteur et rédacteur : Stéphane Cuypers.

Retrouvez mon actualité  sur www.shinmon-shiatsu.com, des informations relatives à l’école Odo Shiatsu ici : www.odoshiatsu.be ou encore sur le site des éditions du Renard Blanc : www.renardblanc.be.

Pour me contacter directement par courriel : [email protected] ou par téléphone téléphone : +32 471 40 56 95.

Publication : Éric Klein | www.bioshiatsu.fr

Infos Bien-être

0 commentaires

Mots clés :

Bien-Être santé

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors