Logo info Brabant Wallon

Carnaval de la grosse biesse Marche-en-Famenne 2019

FĂ©v 2, 2019 | carnaval, Carnaval de la grosse biesse Marche-en-Famenne, Carnavals en province de Luxembourg, Yves Tigrouni | 0 commentaires

Info>>lux >> PORTRAITS >> Photographes >> Photographes+ >> Yves Tigrouni >> Carnaval de la grosse biesse Marche-en-Famenne 2019

Carnaval de la grosse biesse Marche-en-Famenne, 02 & 03 mars 2019

 C’est une tradition depuis bien longtemps et un moment très attendu des Marchois. Cette balade nocturne dĂ©bute en gĂ©nĂ©ral vers 20h30. Elle est l’occasion pour les membres du comitĂ© organisateur d’entamer gaiement les festivitĂ©s carnavalesques, aidĂ©s pour cela par les cafetiers et autres commerçants qui offrent le remontant nĂ©cessaire. Par les nuits froides d’hiver, cela est toujours très apprĂ©ciĂ©!

C’est Ă  partir du mois d’octobre qu’une cellule du comitĂ© carnaval se rĂ©unit rĂ©gulièrement pour concocter quelques beaux jeux de mots, contrepèteries et autres horreurs sur le thème de l’annĂ©e de prĂ©fĂ©rence… mais aussi et surtout en relation directe avec le commerçant concernĂ©…

L’histoire nous a mĂªme appris qu’au dĂ©but de cette tradition les jeux de mots s’imaginaient… sur place!

Par ailleurs, les BAMAGUZI, une association constituĂ©e de 4 groupes carnavalesques marchois (BaloĂ»ches – MacrĂ¢les – amis de Gugusse – Zibistoukets & Grutchouyoux) met sur pied, Ă  nouveau cette annĂ©e, une biesse soirĂ©e sur le thème « à poelle ou poellon » qui aura lieu Ă  l’aquarium de l’Institut Ste Julie. Au menu, revisite des chansons de la Grosse Biesse, manière de se mettre en forme pour le week-end!

Samedi

14h00: Animation pour enfants

16h00:  Intronisation du Grand MautchĂ® « Pierrot li mijoteu d’mansĂ®s »

20h30:  La disco de la Bande Ă  Lolo chauffe l’ambiance

Dimanche

7h00:Ramassage des gilles

14h30: 55e cortège carnavalesque

17h00: Rondeau final

20h00: Soirée carnaval

Lundi

15h00: Tribunal de l’Inquisition

19h00:  Souper des gilles

Mardi

13h00: Sortie du Gugusse

19h45: Brûlage du sac à malices de Gugusse

22h00: Brûlage de la bosse du gille

24h00: Bas les masques!

<< La grosse biesse n’en revient pas… >>
    photos reportage de 2017 de Yves trigouny

Il y a bien longtemps, Ă  Marche-en-Famenne, vivait une Grosse Biesse qui coulait des jours heureux. Mais un beau matin, vers l’an 1300, pour faire face aux attaques de toutes parts, des remparts furent Ă©rigĂ©s enfermant les brasseurs, les tanneurs, les dentellières… et transformant cette petite bourgade mĂ©diĂ©vale en une rĂ©elle ville avec toutes les nuisances sonores que cela impliquait!

LassĂ©e par tant de tintamarres et de cacophonies, du haut de son donjon, la Grosse Biesse prit son envol et fuit jusqu’au bout du monde. En passant par le pĂ´le Nord, le BrĂ©sil, l’AmĂ©rique, l’Asie, l’Arabie…, elle survola tant de pays aussi merveilleux les uns que les autres. Elle prit mĂªme le temps de s’y arrĂªter quelques fois pour y fĂªter le carnaval et y manger des pĂ¢tes en Italie, du fromage en Hollande, boire de la bière en Bavière et du thĂ© en Angleterre…

Pendant des siècles, elle fit son show en dansant et en chantant, se rendit au cirque, au cinĂ©ma, conta ses lĂ©gendes, se mit aux fourneaux et retourna mĂªme sur les bancs de l’Ă©cole !

Mais lorsqu’elle revint un jour dans ses quartiers marchois, elle fut emmacrĂ¢lĂ©e, ensorcelĂ©e et attrapa des p’tites bĂªtes sur tout le corps. Elle se grattait sans cesse et perdit très vite le sens des rĂ©alitĂ©s ! Ce ne fut pas une belle Ă©poque pour elle et cela dura bien plus que 1001 nuits. Elle ne s’aperçut d’ailleurs pas que le Roi-Soleil, Louis XIV, avait fait abattre les remparts de la ville : plus de portes ni de tours de guet ! Rien de rien ! Plus que des routes qui n’attiraient que des voleurs et des galopins !

Déconcertés de la voir ainsi, les Nutons lui concoctèrent une potion magique à base de champignons. Et hop, la voilà redevenue comme avant : espiègle, malicieuse et curieuse de retrouver le Monde. On l’attendait à Hollywood pour la remise des Oscars ou encore ailleurs pour participer aux jeux olympiques.

Un soir, en revenant d’Espagne, elle fit une halte Ă  Marche-en-Famenne car il y avait trop longtemps qu’elle l’avait quittĂ©e ! A son grand Ă©tonnement, elle dĂ©couvrit une nouvelle ville avec une superbe piste d’atterrissage (ou de skateboard), suivant ses envies ! Par-ci, par-lĂ , de très beaux ronds-points qui, pour sĂ»r, lui serviraient de carrousels !!!! Et de superbes obĂ©lisques Ă  la place des portes qui lui permettraient de se dĂ©placer partout en ville ! Bref… que du bonheur !

Croyant que ses amis marchois avaient enfin pensĂ© Ă  son bien-Ăªtre, elle s’endormit paisiblement, heureuse d’avoir recouvrĂ© la quiĂ©tude d’autrefois.

Mais, au lendemain, quelle ne fut pas sa stupeur ! Plus de place pour s’amuser, plus de manèges enchantĂ©s mais d’interminables rubans d’engins motorisĂ©s qui embouteillaient tout le boulevard avec un brouhaha de klaxons infernaux qui rĂ©sonnaient de partout.

Alors, notre pauvre Grosse Biesse, reviendra-t-elle cette annĂ©e pour s’amuser et participer au cortège carnavalesque en compagnie de Filou, No’s Petite et ses amis carnavaleux ou prĂ©fèrera-t-elle s’envoler et repartir loin de cet enfer ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Marche-en-Famenne

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors