Logo info Brabant Wallon

HAINAUT > CENTRE REVALIDATION ANIMAUX

Mai 31, 2023 | animaux de la province de Luxembourg, Hainaut, Mons

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Hainaut >> HAINAUT > CENTRE REVALIDATION ANIMAUX

Deux nouveaux Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l’Etat Sauvage (CREAVES) ont ouvert leurs portes en province de Hainaut : il s’agit du Chalet des Hirchons (Mons) et de la Fondation Pairi Daiza (Brugelette). La Ministre de la Nature et du Bien-être animal Céline Tellier vient d’agréer ces établissements en tant que centres de revalidation spécialisés dans les soins d’animaux sauvages malades ou blessés. L’ouverture de ces deux CREAVES répond à un besoin important en matière d’accueil des animaux sauvages blessés en province de Hainaut. Les Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant facilement à l’Etat Sauvage (CREAVES) sont des centres agréés par la Région wallonne destinés à recueillir, soigner et remettre en liberté les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par les citoyennes et les citoyens. Répondant à une demande forte dans la région, deux nouveaux CREAVES ont vu le jour ces dernières semaines en province de Hainaut : le Chalet des Hirchons, spécialisé dans l’accueil des Hérissons et la Fondation Pairi Daiza.

hainaut centre revalidation animaux

Le Chalet des Hirchons : un centre dédié à la prise en charge des hérissons Les Montoises et les Montois qui trouvent un hérisson blessé ou affaibli dans la nature pourront désormais frapper à la porte du Chalet des Hirchons. Dans un premier temps, ce nouveau CREAVES vise uniquement l’accueil et la prise en charge des hérissons, avec le souhait de pouvoir par la suite élargir son champ d’actions à d’autres animaux.
Pour la Ministre de la Nature et du Bien-être animal, Céline Tellier : « Je me réjouis de l’ouverture de ce nouveau CREAVES dans la région montoise, qui répond à une demande forte des citoyennes et des citoyens en matière de prise en charge des animaux sauvages blessés, et en particulier des hérissons. Les populations de hérissons ont en effet souffert ces derniers étés, particulièrement à la suite de l’utilisation nocturne de robots-tondeuses. C’est pourquoi je travaille à la mise en place d’une nouvelle réglementation en la matière pour mieux les protéger ».

HAINAUT > CENTRE REVALIDATION ANIMAUX

Un espace de soins de pointe à Pairi Daiza


La Fondation Pairi Daiza, située à Brugelette, qui appuie notamment la préservation des espèces et des habitats menacés, a également bénéficié d’un agrément pour l’ouverture d’un centre de soins dédié aux espèces sauvages indigènes. Ce nouveau CREAVES permettra une prise en charge temporaire d’animaux en provenance d’autres CREAVES exclusivement, nécessitant des actes vétérinaires plus spécifiques (chirurgie, nurserie, imagerie, etc.) ou un suivi plus intense, avant leur transfert vers d’autres CREAVES une fois leur état stabilisé. Alors que la Fondation Pairi Daiza a notamment pour objectif de sensibiliser le public aux beautés de la nature et aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, cet espace de soins ne sera toutefois pas ouvert au public. Il sera en effet conçu pour assurer la nécessaire quiétude
des animaux en convalescence. « L’expertise des équipes vétérinaires du parc Pairi Daiza sera utilement mise à profit dans ce nouveau centre de soins, géré par la Fondation, en prenant en charge une série d’activités d’hospitalisation et de nurserie plus spécifiques. Je salue également la dynamique de collaboration qui sera initiée avec les autres CREAVES de la région », poursuit Céline Tellier

HAINAUT > CENTRE REVALIDATION ANIMAUX

DÉCOUVREZ PLUS D’ACTUALITÉS

0 commentaires

Mots clés :

animal Hainaut

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors