Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Concerts >> Concert au Botanique : Béesau

Le trompettiste et producteur Béesau en concert au Botanique le 8 mars prochain !

Credit : Pauline boonen

Béesau en concert au Botanique !

En 2019, le premier EP de Béesau posait la singularité d’un artiste touche-à-tout, trompettiste avant-gardiste, entre héritage jazz et influences urbaines, sorte de Masego ou FKJ version French Touch.

Depuis, ce jeune trompettiste-compositeur-beatmaker a participé à de nombreux projets (une collaboration avec Roman Kouder, un parcours de soliste pour Seal et un hit planétaire avec Kungs) qui sont venus confirmer l’éclectisme et le savoir-faire mélodique de Béesau.

Crédit_ Raquel San Nicolas

Il nous présente aujourd’hui son premier album, ” Coco Charnelle (Part. I) “, sur lequel il s’entoure d’un casting élégant, qui reflète ses inspirations actuelles : Primero (membre de L’Or Du Commun), PH Trigano (membre de Bon Gamin), Ever Mihigo (auteur pour Aya Nakamura, Némir etc…) et bien sûr Pongo, reine du Kuduro moderne.

TICKETLINK

LIEN D’ÉCOUTE DE SON ALBUM ” COCO CHARNELLE ” (PART I)


Le clip de ” Censure “
BÉESAU, Primero - Un jour de moins (Clip Officiel)

En 2019, le titre du premier EP de Béesau posait la singularité d’un artiste touche-à-tout, qui confesse volontiers avoir “ toujours eu du mal avec l’encadrement, voire l’autorité. ”

Placement libre ” était donc une façon pour ce jeune trompettiste-compositeur-beatmakeur de tourner le dos aux catégories bien figées : “ Je n’ai jamais su me situer, admet-il. À l’adolescence je composais déjà des mélodies à partir d’éléments de production hip-hop et de mid-jazz ”.

Depuis, d’autres projets sont venus confirmer l’éclectisme, en même temps que le savoir-faire mélodique de Béesau. Il y a eu “ Station balnéaire ” (2020), une mixtape qu’il a souhaité dansante et solaire. Il y a eu aussi quelques collaborations locales et internationales : Il y a eu aussi quelques collaborations locales et internationales : un featuring avec Roman Kouder ou encore Luidji sur ” Gisèle ” aux 10 millions de streams, un remix des Black Eyed Peas et des collaborations diverses dont celles avec Dune & Crayon sur ” Save Yourself First ” et avec Ichon sur la réédition de son album ” Pour de vrai ” sur le titre ” Radio “. 

Il y a surtout ce premier véritable album pensé en deux parties :  la première, à paraître le 22 octobre, s’entend comme le prolongement de ce qui a déjà été proposé, “ avec des mélodies plus maitrisées et organiques ”.
La seconde partie, composée de 16 morceaux et prévue pour janvier prochain, accueille en revanche “ des titres plus profonds, plus instrumentaux et plus écrits. ” 

Béesau confirme ainsi qu’il est impossible de scléroser sa musique dans un son ou une attitude, le Français préférant traverser sans passeport les frontières entre les genres. Avec, en tête, le rêve d’une musique ouverte à tous les styles, qui doit autant à sa formation jazz et à l’indie-pop qu’à la house et au hip-hop, genre qu’il a découvert à 14 ans via les productions de DJ Premier. “ Je compose tous les jours, j’ai constamment envie de tester de nouvelles sonorités, de me challenger, notamment en intégrant plusieurs esthétiques au sein d’un même morceau sans perdre en cohérence. ”

Quelques secondes d’ “ Un jour de moins ” et de “ Parfum ” suffisent à poser le décor, le ton et l’ambition de Béesau. Quelques secondes qui contiennent au moins autant de folie, d’ingéniosité et de liberté que la discographie de ses héros : Kaytranada, Mac Miller et Anderson .Paak, notamment dans cette façon de jouer avec les contrastes et les reliefs au sein d’un même morceau. Ce n’est jamais réellement enjoué, jamais totalement mélancolique : toute la puissance de la musique de Béesau se trouve dans ce fascinant entre-deux.


Avec, toujours, cette faculté à fédérer différents artistes de sa génération : Primero (membre de L’or Du Commun), PH Trigano (membre de Bon Gamin), Ever Mihigo (auteur pour Aya Nakamura, Némir…) et Pongo, la voix du Kuduro moderne. Il a cette aisance à composer des mélodies qui, derrière la sophistication des arrangements, s’entendent comme des tubes extrêmement bien ficelés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This