Logo info Brabant Wallon

DINANT > MÉTIER DE L’EAU

Oct 31, 2023 | Belgique, Dinant, Province de Namur, Wallonie

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Namur >> Dinant >> DINANT > MÉTIER DE L’EAU

Le Centre de compétence dédié aux métiers de l’eau s’installe à Dinant

Le Forem renforce l’expertise de son Centre de formation de Dinant en y installant une antenne du Centre de compétence Forem Polygone de l’eau. Objectif : former 70 personnes chaque année au métier de fontainier qui n’est pas enseigné dans les écoles. Cette nouvelle capacité de formation permettra de répondre aux besoins des entreprises namuroises et luxembourgeoises du secteur. Une première formation « Coup de poing pénurie » démarre dès le mois de décembre avec la SWDE, Nonet et TEGEC avec 10 CDI à la clé.

Le réseau wallon à entretenir est vaste : 40.980 km de réseau d’eau potable et 20.000 km de réseau d’égouttage. Le métier de fontainier n’étant pas enseigné dans les écoles, le Forem s’attelle à répondre à la demande des entreprises. Jusqu’à présent, les formations de déroulaient principalement en région liégeoise avec le Polygone de l’eau. Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi des provinces de Namur et du Luxembourg peuvent aussi se former à ce métier en pénurie : une nouvelle antenne vient d’ouvrir au sein du centre de formation Forem de Dinant.

Les fontainiers sont responsables de l’assemblage, de l’entretien et du contrôle des canalisations d’eau. D’autres métiers sont impliqués comme les techniciens de maintenance de la distribution et de l’assainissement des eaux, ainsi que les ouvriers en pose de canalisations qui doivent se former à la technicité que requiert la fontainerie afin de garantir la qualité de la pose de ces canalisations.

Lancement d’un Coup de poing pénurie avec la SWDE, Nonet et TEGEC

La nouvelle section dinantaise sera inaugurée par une formation « coup de poing pénurie » organisée dès le mois de décembre. La SWDE, Nonet et TEGEC s’unissent avec le Forem pour former et recruter 10 fontainiers. Au minimum 80 % des stagiaires ayant réussi la formation de 6 mois décrocheront un contrat à durée indéterminée au sein d’une des entreprises participantes.

Les prérequis sont les suivants : comprendre le français, maîtriser les 4 opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division), achever la découverte métier de manière concluante y compris une partie en entreprise. Une bonne condition physique et de la motivation sont également demandées. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la séance d’information du 13 novembre.

Il s’agit de la neuvième action « Coup de poing pénurie » dédiée aux métiers de l’eau. Bilan des formations clôturées ? 97% des stagiaires qui ont terminé avec succès la formation ont été engagés en contrat CDI par les entreprises participantes !

800 personnes formées annuellement aux métiers de l’eau

Situé à Verviers, le centre de compétence Forem Polygone de l’eau forme environ 800 personnes chaque année aux métiers de l’eau, dont des fontainiers. Les formations intègrent à la fois des parties théoriques et pratiques en centre.

Tous les ans, une septantaine de fontainiers seront formés au centre de formation Forem à Dinant en partenariat avec le Polygone de l’eau. Les formations à destination des demandeurs d’emploi seront bien sûr de la partie, mais il y aura également des formations pour les travailleurs et des certifications de compétences.

La validation des compétences, un enjeu clé pour le secteur

Le métier de fontainier n’est pas enseigné dans le système scolaire. Jusqu’à présent, le Polygone de l’eau de Verviers était l’unique centre agréé par le Consortium de validation des compétences (CVDC) pour octroyer le titre de compétence de fontainier. A présent, le centre de Dinant va pouvoir également certifier les stagiaires et les travailleurs.

Ce titre de compétence est de plus en plus demandé par les entreprises privées et publiques du secteur au sein de leurs procédures de recrutement ou de sous-traitance. Cette certification permet de s’assurer que le travailleur dispose de toutes les qualifications requises pour installer ou réparer des conduites d’eaux. Elle permet aux travailleurs d’être reconnus dans leur métier et de pouvoir évoluer dans leur carrière.

L’objectif du Forem est de certifier chaque année 150 fontainiers.

Autre actualité

0 commentaires

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors