DÉCOUVREZ NOS INFORMATIONS SUR ETALLE



Etalle

Belle Maison à vendre région d'Arlon super prix !!

MAISON RUE DU MAGENOT 41, 6740 ÉTALLE

Maison à vente :   Contacter nous pour connaitre le prix !!  (  063 58 12 21 )

Fratin, commune d'Etalle, Century 21 Cofilux à l'honneur de vous proposer cette magnifique villa 4 façades qui a tout pour vous séduire.

l’IRM reconnaît le caractère exceptionnel depuis 20 ans pour l’ensemble de la Wallonie sauf pour 10 communes de la province du Luxembourg

Sécheresse 2018 : l’IRM reconnaît le caractère exceptionnel sur 20 ans pour l’ensemble de la Wallonie sauf pour les communes d' Arlon, Attert, Martelange, Chiny, Etalle, Musson, Saint-Léger, Tintigny, Habay et Rouvroy.

                                                                                                                

TC Stabulois à Etalle inauguration par le Ministre Willy Borsu

 Inauguration des nouvelles installations de tennis à Etalle , ce samedi  en présence du Ministre-Président Willy Borsu. 

L’inauguration en présence de Georges Gondon (échevin), Alain Pignolet (président), Guy Charlier (bourgmestre honoraire), Willy Borsus (ministre-président), Anne Abrassart (échevine) et Henri Thiry (bourgmestre).

BENOÎT FÉLIX à Etalle

En écho aux libers de couleurs découpés sur les murs par Claudie Hunzinger, Benoît Félix pose une nature en herbe sur le plancher du premier étage des containers.

SAMUEL D’IPPOLITO à Etalle

Ses « ouvertures », Samuel D’ippolito les crée à partir d’éléments qui représentent au plus près l’endroit où il les sculpte, organiquement.

REAL MADRID à Etalle

le prestigieux REAL MADRID nous a choisi pour organiser, dans nos installations, un stage de 5 jours durant le mois d’août .

Foire aux Disques et Cd-Dvd's à Etalle

Le DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018 aura lieu la 15 ème édition de la Foire aux Disques et Cd-Dvd’s à Etalle (Belgique- E411 Sortie 29). Celle-ci se tiendra au Complexe Sportif de 10h00 à 17h00.


 

La semois

La Semois est un cours d'eau wallon qui prend sa source à Arlon pour se diriger

 vers la Gaume puis plus loin, l'Ardenne, en passant par Fouches et ses marais, 

 Etalle, Tintigny, Chiny, Florenville, Herbeumont, Auby, Bouillon, Bohan pour entrer en France et se jeter dans la Meuse à Monthermé.

La semois

La Semois est un cours d'eau wallon qui prend sa source à Arlon pour se diriger

 vers la Gaume puis plus loin, l'Ardenne, en passant par Fouches et ses marais, 

 Etalle, Tintigny, Chiny, Florenville, Herbeumont, Auby, Bouillon, Bohan pour entrer en France et se jeter dans la Meuse à Monthermé.

Cuest'Art vue par la MJ de Virton

Cuest'Art 09.09.2017 – Virton

Le Cuest'Art est un parcours d'artistes variés réalisé dans les rues et les bâtiments du centre ville de Virton pendant deux weekends consécutifs. À la recherche d'images, les photographes en herbe du Club Photos de la MJ de Virton se sont armés de leurs zooms pour capturer une partie des œuvres, des lieux présentés lors du Cuest'Art 2017.

Foire aux Disques et Cd-Dvd’s à Etalle

Le DIMANCHE 18 FEVRIER 2018 aura lieu la 15 ème édition de la Foire aux Disques et Cd-Dvd’s à Etalle (Belgique- E411 Sortie 29). Celle-ci se tiendra au Complexe Sportif de 10h00 à 17h00.

Marché artisanal à Etalle

Marché artisanal à Etalle 

"Le basket de Fratin organise son deuxième marché artisanal et de produits de bouche. Il se déroulera le dimanche 11/03/2018 au complexe sportif d’Etalle de 10h00 à 18h00.

Montauban -Gaume Jazz Festival - photos

BUZENOL | Site de Montauban | Di 13 août à 11h | Animus – Anima « Météores trio ONE »
Avec le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge –

METALLIFERE - VALÉRIE VOGT

Espace extérieur et bureau des forges

Artiste pluridisciplinaire et particulièrement attachée au travail sur la matière, qu’il s’agisse de verre, de papier, de textile ou encore de métal, Valérie Vogt est tout autant sensible à la musique et à la nature: «j’aime ses polyphonies et polyrythmies», dit-elle.

METALLIFERE - XAVIER MARY

Espace extérieur

Fasciné entre autres par l’univers de l’automobile et plus particulièrement par celui du «mobilier autoroutier» (dans le sens où l’on parle aussi et plus justement de «mobilier urbain»), Xavier Mary n’a depuis plusieurs années jamais cessé d’en détourner les éléments.

METALLIFERE - ABDUL RAHMAN KATANANI

Espace René Greisch

Katanani fait partie de ces artistes dont on dit qu’ils utilisent des matériaux «pauvres» pour réaliser leurs oeuvres, en l’occurrence du fil de fer barbelé. Cette utilisation n’a cependant rien d’anecdotique, surtout quand on sait qu’il est né dans le camp des réfugiés palestinien de Sabra à Beyrouth et qu’il continue partiellement d’y vivre et d’y travailler.

METALLIFERE - VERONIQUE JOUMARD

Espace René Greisch

Si Véronique Joumard est essentiellement connue pour son travail sur la lumière et sa perception sensorielle, elle aborde ipso facto dans son travail la question de l’espace. C’est bien de cela dont il s’agit ici: un dispositif de perception de celui-ci, basé sur une élongation verticale de ressorts allant du sol au plafond ou inversement.

METALLIFERE - NICOLAS SCHOFFER

Bureau des forges

À la fois sculpteur, architecte, cinéaste, musicien et théoricien, Nicolas Schöffer est une figure essentielle de l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

METALLIFERE - PETER DOWNSBROUGH

Espace extérieur

L’oeuvre de Peter Downsbrough s’inscrit dans le sillage immédiat de l’art minimaliste américain et dans son volet le plus radical. Downsbrough opère depuis plus de quarante ans avec une rare économie de moyens, ce qui ne l’empêche pas diversifier ses supports.

METALLIFERE - DANIEL BUREN

Espace René Greisch

Sur cuivre, sur laiton ou sur zinc, ce nouveau travail de Daniel Buren est comme toujours parfaitement identifiable par l’alternance de ses bandes verticales, l’une blanche, l’autre colorée. Il s’en diffère cependant, car pour la première fois dans son travail, Buren s’est autorisé à avoir différentes teintes à l’intérieur de la bande colorée, habituellement toujours de couleur unie.

METALLIFERE - ERIC BAUDART

Espace extérieur

Les « Cubikron » d’Éric Baudart intriguent d’abord par le paradoxe qui les constitue: une masse de huit mètres-cube toute en transparence. Ils apparaissent comme des structures ouvertes - on pourrait dire à tous vents - posés directement au sol et occupant l’espace sans pour autant l’occulter.

METALLIFERE - VINCENT BARRE

Espace René Greisch et espace extérieur

Qu’il s’agisse de torses, d’anneaux, de colonnes ou de crocs, la majorité des sculptures de Vincent Barré ont un rapport au corps, de manière distancée certes. Nourri d’une profonde culture artistique occidentale et orientale, il développe des formes archétypales à nulles autres pareilles, entre abstraction et figures anthropomorphiques.

Fête du Mouton à Etalle

Pour la 38e année consécutive, le Patro Stabushuaïa d'Etalle vous invite à sa traditionnelle Fête du Mouton. La bonne humeur et l'esprit festif seront de nouveau à l'honneur lors des trois journées et pendant leurs soirées respectives. On vous attend nombreux!

METALLIFERE MONTAUBAN-BUZENOL

Vendredi 30 juin 2017

Le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge a le plaisir de vous inviter à la présentation de l’exposition Métallifère (avec Vincent Barré, Éric Baudart, Daniel Buren, Peter Downsbrough, Véronique Joumard, Abdul Rahman Katanani, Xavier Mary, Nicolas Schöffer et Valérie Vogt) et à la sortie du livre Habiter les Lieux – Occupying Spaces édité par Prisme Editions.

Vernissage esposition photos Etalle

Salvatore La Paglia est un photographe de talent ,Il a réuni plusieurs clichés sur l'Illé à Etalle,réserve naturelle située le long de la Route Florenville-Arlon.

Soirée Bourcière aux Bières Spéciales à Etalle

Soirée Bourcière aux Bières Spéciales à Etalle
On remet ça !!!

Vu le succès l'an dernier, revoici la SOIREE BOURSIERE BIERES SPECIALES POUR LA RONDE D'ADRIEN !

On vous attend nombreux pour déguster des bières dont le prix fluctuera au cours de la soirée selon l'offre et la demande !


biere etalle bourse

etalle bourse biere

Etalle foire

Etalle : 11/11/16 Foire aux Disques

Le VENDREDI 11 NOVEMBRE 2016 aura lieu la 13ème édition de la Foire aux Disques et Cd-Dvd’s à Etalle (Belgique- E411 Sortie 29). Celle-ci se tiendra au Complexe Sportif de 10h00 à 17h00.

Un événement musical à ne pas rater dans votre région!

A noter aussi sur place: restauration et bar à bières spéciales.

Entrée: 3 euros – Infos: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0495/561423



vinyl

Une vingtaine d'exposants venus d'Allemagne, de France ainsi que de toutes les provinces de notre pays seront présents à cette manifestation. Tous les styles musicaux seront représentés (pop, rock, jazz, variété française, électro, new wave, disco, punk,...) à travers différents supports (45 t, 33t, cd, collectors,dvd, posters,t-shirts,jeux vidéos...)

Un événement musical à ne pas rater dans votre région!

A noter aussi sur place: restauration et bar à bières spéciales.

Entrée: 3 euros – Infos: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0495/561423



Génération 80

Etalle : 6 et 7 /08 fête du mouton

Etalle : 6 et 7 /08 fête du mouton

Pour la 37e année consécutive, le Patro Stabushuaïa d'Etalle vous invite à sa traditionnelle Fête du Mouton. La bonne humeur et l'esprit festif seront de nouveau à l'honneur lors des trois journées et pendant leurs soirées respectives. On vous attend nombreux!

13517443 1037278716326780 1898065054957737419 o

VENDREDI 05/08 à partir de 21:00 - SOIREE FLUO NOUNOURS
Entrée 5€ (gratuit pour les personnes entièrement déguisées en nounours)
Présence d'un espace spécial fluo où les couleurs flash seront mises à l'honneur et où vous pourrez rentrer complètement dans le thème.
Lâcher de nounours en fin de soirée!

SAMEDI 06/08 - 14h HANDEGAME...
Tournois de handec et autres jeu...
Equipes de 6 personnes inscription sur place 12 EUROS par équipe

SAMEDI 06/08 à partir de 21:00 - SOIREE SURPRISE PARTY
Entrée 5€ (Des pass 2 jours pour le vendredi et le samedi sont disponibles au prix de 8€)

Plein de surprises à découvrir durant cette soirée absolument inédite et surprenante. Venez découvrir le mystère de ce nouveau concept!

Bières spéciales pendant toute la soirée.

DIMANCHE 07/08 dès 10:00 - JOURNEE DU MOUTON ET DE L'ARTISANAT
Marché artisanal, concours de moutons et concours de dessin pour les enfants: tous les traditionnels ingrédients de la journée du mouton seront à nouveau réunis.

A midi, un barbecue vous sera proposé - réservations souhaitées au 0498676374

PRIX ADULTE : 14€
PRIX ENFANT : 8€
Durant l'après-midi : château gonflable gratuit, démonstrations de tontes de moutons, tours en calèche, concours de saute-mouton géant, et bien d'autres activités encore.

A partir de 17:00 - Bal musette

DIMANCHE 07/08 dès 21:00 - BAL ANNEES 80
Entrée gratuite!


Animation musicale assurée tout le week-end par SONO HEXAGONE.
Fin des soirées à 3:00. Et 2:00 le dmanche. Sécurité assurée.

infolux

Portrait de Tinka Pitoors -BUZENOL (ETALLE)

Portrait de Tinka Pitoors

Le monde de Tinka Pittoors est rempli d’exubérance. Elle concerne les objets - statuettes d’appui de fenêtre, boules multicolores, figurines d’oiseaux ou de poisson - qu’elle collecte patiemment avant qu’ils ne prennent place dans une de ses sculptures ou encore les structures organiques entrela-
cées qu’elle crée comme les éléments d’un paysage utopique.


pitoors00001 

Cette exubérance s’incarne aussi dans les multiples couleurs qu’elle utilise de façon si personnelle. Ainsi, les cubes dont les cinq faces visibles sont peintes, chacune dans un ton vif et différent, structurent l’univers qu’elle met en place en même temps qu’ils supportent l’agencement de ses structures, de ses protubérances et de ses objets. On retrouve la couleur dans les motifs - damiers, rayures, pois ou taches - qu’elle reproduit sur les formes. Mais il ne faut pas s’y tromper, dans cet environnement coloré et ludique, les excroissances qui empruntent leurs formes à la nature pourraient se révéler inquiétantes et indiquer une mutation du vivant...

Le monde que Tinka Pittoors élabore est parallèle au nôtre, dans les pay-
sages qu’elle crée, nous pouvons projeter tant le meilleur que le pire. Son oeuvre en dit beaucoup sur la condition de l’humain au vingt-et-unième siècle : sous une apparente légèreté se trouve la menace, sous la joie, les larmes. Le mémorial à papillons que l’artiste a dressé derrière l’Espace René Greisch en témoigne. Le jour, on peut voir des éléments multicolores s’agencer dans une construction à la fois ordonnée et sauvage. La nuit, un lampadaire brille et attire les papillons nocturnes. La source lumineuse quiles captive, peut aussi les tuer.

Au premier étage de l’Espace René Greisch, Tinka Pittoors propose au visiteur une immersion dans un environnement fait de cubes multicolores et de sculptures. En déambulant au milieu de ces volumes colorés, on peut s’attacher à chaque forme, à chaque composition, les croiser les unes avec les autres et vivre pleinement l’expérience à la fois joyeuse et mena
çante qu’elle nous propose.

 

SITE DES EXPOSITIONS

Site de Montauban-Buzenol

Rue de Montauban
6743 BUZENOL (ETALLE)


Plan d’accès

infolux  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Kris Fierens- BUZENOL (ETALLE)

Portrait de Kris Fierens

Kris Fierens est peintre et sculpteur. En tant que peintre, il crée un univers singulier, arrêté, dans lequel il laisse apparaitre des formes qui ont acquis leur vie propre, une autonomie éloignée du monde qui nous entoure. Ses peintures témoignent ainsi d’une liberté et d’une vitalité atemporelle qui touchent à l’essence de l’être humain. C’est à l’étage du bureau des forges que le visiteur peut éprouver la force qui en émane à travers une série de sérigraphies aux couleurs délicates et diluées, comme si elles naissaient du blanc.

fierens00003 

En tant que sculpteur, l’artiste fusionne socle et motif sculpté. Le premier adopte une géométrie rigoureuse tandis que les volumes - des formes libres - qui viennent y prendre place s’y fondent créant par là un contraste entre l’agencement strict et la matière qui apparait alors presque vivante dans la blancheur de laquelle affleurent parfois des nuances colorées.
Lorsque Kris Fierens produit des installations dans l’espace, il s’inspire des lieux et de l’architecture. Il utilise des objets, souvent trouvés, mais toujours détournés de leur utilité première, il les adapte au format monumental et en propose une expérience esthétique singulière que l’on pourrait qualifier d’énigme. Ainsi, on aperçoit de loin le grand mât qu’il a dressé devant l’Espace René Greisch. A son sommet, une forme sinueuse fait signe. Elle s’accompagne d’un autre signe, comme une lettre d’une écriture inconnue. On retrouve la forme sinueuse au sol, cette fois en béton, posée là comme un chemin à emprunter vers les halles à charbon. Laquelle est la trace de l’autre et quelle relation entretiennent-elles avec l’écriture en trois dimensions du sommet du mât et, plus loin, avec cette canne à pêche qui se perd vers l’infini? Les énigmes de Kris Fierens n’ont rien de policier, elles promettent plutôt au visiteur d’aller et venir sur le chemin de béton, le nez tourné vers le ciel, elles sont ludiques en fait.

 

SITE DES EXPOSITIONS

Site de Montauban-Buzenol

Rue de Montauban
6743 BUZENOL (ETALLE)


Plan d’accès

infolux  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Bernard Gilbert -BUZENOL (ETALLE)

Portrait de Bernard Gilbert

Bernard Gilbert est un peintre abstrait, il réalise de grands tableaux dans lesquels la couleur apparait par couches portant chacune une application singulière - spray, couches raclées, aplats - et crée différents plans qui se diluent les uns dans les autres. L’absence de figure n’exclut cependant pas la récurrence de motifs comme ces balises rayées qui traversent nombre de ses tableaux. Le travail qu’il présente à Montauban-Buzenol cet été expérimente de nouvelles pistes.
Que se passe-t-il sur le mur des halles à charbon? La pierre se teinte de jaunes, de roses, de bleus, de verts et d’orangés - le pluriel s’impose ici tant ces couleurs sont multiples, tant elles se mélangent les unes aux autres.

gilbert00003 

Plus tard dans la journée, les zones colorées et les teintes varient. Les moellons ancestraux ne portent la trace d’aucun pigment et pourtant le mur irradie de coloris changeants. Bernard Gilbert travaille ici en symbiose avec la nature et peint avec de la lumière et des filtres dichroïques. Ces derniers sont discrètement insérés dans la maçonnerie, de façon à ce que chaque modification de lumière - le soleil de midi, les lueurs de l’aube, celles du crépuscule ou la clarté diffuse d’un jour de pluie - apporte ses reflets colorés sur la pierre.
Dans le container, l’artiste intervient avec une peinture murale qui se déploie sur toute la longueur de la salle. Il nous offre une expérience de vision singulière : à aucun moment le visiteur ne peut appréhender l’ensemble de son intervention. La découverte ne peut se faire qu’en mettant tout le corps en jeu et en mouvement. Plongés au coeur de l’espace pictural élaboré par Bernard Gilbert, c’est en déambulant devant la peinture que s’offrent à nous les masses colorées, le striage qui semble les contenir ou les signes géométriques qui affleurent à la surface. En dialogue avec l’univers coloré de Tinka Pittoors, l’artiste présente pour la première fois des toiles en noir et blanc. C’est la juxtaposition des couches de peintures dans une gamme étendue de gris qui apporte ici la profondeur, c’est encore l’apparition de clairs-obscurs inédits et une grande rigueur dans la composition.

 

SITE DES EXPOSITIONS

Site de Montauban-Buzenol

Rue de Montauban
6743 BUZENOL (ETALLE)


Plan d’accès

infolux  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Laurent Trezegnies-BUZENOL (ETALLE)

Portrait de Laurent Trezegnies

Lauréat du Prix de la Jeune sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2014, le jeune artiste Laurent Trezegnies a tout d’abord pratiqué la peinture. C’est en utilisant le ruban adhésif pour construire ses tableaux qu’il a découvert d’autres possibilités à ce matériau. Dès lors, il va quitter l’espace de la toile pour intervenir à grande échelle au sein même de l’architecture, de la ville ou de la nature.

trezegnies00002 

Depuis 2010, il propose des installations éphémères, le plus souvent dans l’espace public. Il privilégie les lieux de passage - cage d’escalier d’un centre d’art, couloir, esplanade d’un musée, etc. - qu’il a analysé avant d’intervenir pour matérialiser sa perception de ces espaces. Ses bandes adhésives, rouges le plus souvent, décrivent un marquage particulier - chemin à suivre ou à éviter -, d’autres relient des immeubles ou des éléments de mobilier urbain, d’autres encore apportent un point de vue inédit sur un bâtiment. Les badauds peuvent alors développer un autre regard sur les espaces qu’ils traversent quotidiennement et ne voient plus, ils vont parfois être amenés à modifier leurs trajets familiers et à pratiquer ce petit pas de côté qui donne un éclairage nouveau à leur vie quotidienne. Même si ses installations ont un caractère temporaire, elles possèdent une force et un dynamisme réels et apparaissent comme de véritables structures.
À Montauban-Buzenol, Laurent Trezegnies a choisi un arbre à l’entrée de la forêt, il en a fait le centre d’un rayonnement de sangles de tissu qui le relient à ses congénères. Le promeneur va sans doute le considérer d’abord comme un obstacle à contourner pour poursuivre sa route, il peut ensuite y voir la matérialisation du rayonnement solaire qui apparait souvent dans les forêts ou encore l’expression d’un nouvelle solidarité entre les arbres.

 

SITE DES EXPOSITIONS

Site de Montauban-Buzenol

Rue de Montauban
6743 BUZENOL (ETALLE)


Plan d’accès

infolux  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Denmark -BUZENOL (ETALLE)

Portrait de Denmark

Au début des années 70, l’artiste d’origine anversoise Denmark qui termine alors ses études d’histoire de l’art, se rend compte que les livres et revues accumulés sur ses étagères, une profusion d’informations, risquent de le mener à l’aveuglement plutôt qu’à l’enrichissement de sa réflexion et de son savoir.

denmark00002 

Il se met alors à découper chaque livre de sa bibliothèque pour transformer toute cette mémoire textuelle en compression de papiers. Il les nomme Lettres mortes ou Archives mortes. Il va dès lors articuler sa pratique artistique autour de ces gestes : s’emparer du papier imprimé - journaux, revues, magazine et livres -, les plier, les découper, les rouler, les compresser et les renvoyer au public sous d’autres formes : des rayonnages, des caisses, des sachets, des bocaux les contiennent et deviennent sculptures. Un regard rétrospectif nous permet de constater la justesse de son intuition, encore qu’aujourd’hui, ce soit moins le papier imprimé que sa version numérique qui nous envahit. Ces sculptures, remplies de textes, d’informations, de publicités, etc., ont néanmoins un statut particulier. Si leur contenu est illisible après que l’artiste s’en soit emparé et qu’il lui ait imposé son traitement, il n’en reste pas moins qu’il fait partie de l’oeuvre. Son travail acquiert alors une dimension ambigüe : d’un côté le geste maîtrisé mais néanmoins agressif, de l’autre, en rassemblant ainsi ces archives, en les conservant, il leur apporte un caractère intemporel.
Pour son exposition, il a élaboré une table de présentation faite de 12 selettes en métal qui supportent un plateau. Sur ce support, Denmark a déposé 72 piles d’anciens numéros de la très sérieuse revue d’art De Witte Raaf compressés entre deux planchettes scellées par deux lanières de plomb.

 

SITE DES EXPOSITIONS

Site de Montauban-Buzenol

Rue de Montauban
6743 BUZENOL (ETALLE)


Plan d’accès

infolux  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Thé Van Bergen -BUZENOL (ETALLE)

Portrait de Thé Van Bergen

Le peintre d’origine néerlandaise Thé van Bergen développe depuis les années 70 un travail rigoureux. Si ses premières peintures sont résolument abstraites et qu’on peut les ranger dans la catégorie des monochromes, elles ont pour particularité de référer au support pictural, qu’il s’agisse d’une couche étalée qui évoque la préparation de la toile ou des entrelacs de peinture qui la recouvrent et renvoient à sa trame. Plus tard, des figures schématisées apparaissent, d’abord isolées du fond, ensuite dans une relation fond/forme plus complexe. L’évolution se poursuit avec des figures isolées et schématiques qui se multiplient et nouent des relations les unes avec les autres.


 bergen00001

Depuis quelques années, le peintre s’est installé non loin de Montauban-Buzenol et son travail est devenu plus dépouillé. La figure reste présente mais, plus schématique, elle ne comporte plus rien de narratif ou d’anecdotique. Elle est devenue forme au service de la peinture. La définition de la peinture est simple - du pigment sur un support, c’est cette simplicité même qui lui permet de trouver des applications à l’infini et qui provoque le plaisir toujours renouvelé que l’on éprouve à son contact.
Dans le cadre de son exposition, Thé van Bergen propose au visiteur une série de tableaux qui s’attachent à la figure de la table. Il s’agit bien là d’une figure et non pas d’un thème ou d’un sujet : les tables apparaissent sur les toiles pour leurs structures, les jeux de traits et de surfaces qu’elles offrent, leurs agencements et les déconstructions de la figure qui peut éclater sur plusieurs toiles. L’objet n’est que prétexte et les compositions presque abstraites déclinent les rapports entre figure et fond, on y trouve encore un travail de la couleur - des roses contrastant avec des noirs, des jaunes et des verts presque acides.

 

SITE DES EXPOSITIONS

Site de Montauban-Buzenol

Rue de Montauban
6743 BUZENOL (ETALLE)


Plan d’accès

infolux  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Audrey Laurent -BUZENOL (ETALLE)

Portrait de Audrey Laurent

Diplômée en peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Liège en 2007, Audrey Laurent a obtenu une mention au Prix du Luxembourg organisé par le CACLB en 2014. La jeune artiste a très vite manifesté un intérêt aigu pour les différentes matières et la variété de leurs textures. Le travail qu’elle présente cet automne dans le container s’attache à un objet tout simple et familier : la chaise.
L’objet est quotidien, c’est un exercice obligé pour les designers, mais l’artiste s’intéresse à sa diversité : cuisine ou salle manger, roulante ou pivotante.


 laurent00001

Elle les aborde d’abord par le dessin à l’encre de Chine et au stylo bille, ce qui lui permet de mettre la chose dans tous ses états. L’esquisse peut être partielle, l’encre la « brûle » à certains endroits, le trait nerveux en dissimule certains aspects.
Ensuite, par un travail de sculpture, elle restitue à la chaise, sinon sa fonctionnalité, à tout le moins sa tridimensionnalité. La laine, enduite de sucre et de colle, adopte la nervosité du trait et redonne à ce nouvel objet une place dans l’espace.

 

SITE DES EXPOSITIONS

Site de Montauban-Buzenol

Rue de Montauban
6743 BUZENOL (ETALLE)


Plan d’accès

infolux  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 1
  • 2

Plus d'infos :

tsescorts.com