Exposition Palix à Vaux-sur-Sûre

Juin 15, 2022 | Exposition Peintures, Peintres, Province de Luxembourg, Vaux-sur-Sûre | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Centre Ardenne >> Vaux-sur-Sûre >> Exposition Palix à Vaux-sur-Sûre

Palix inaugure son exposition à Vaux-sur-Sûre

Du 17 juin au 31 juillet, Palix expose ses huiles au Vauxhall de Vaux-sur-Sûre. Le vernissage de l’exposition aura lieu en présence de l’artiste, le vendredi 17 juin 2022 à 20h.

La peinture à l’huile me permet chaque jour de tenter de repousser les limites de mon imagination. De tendre vers l’image parfaite, cette inaccessible étoile, qui donne sens à ma vie.

Mes peintures, généralement composées de structures sous-jacente fortes, sont très improvisées. En travaillant, j’essaye d’atteindre un état second, état de grâce, proche de l’hypnose. Les choses viennent alors d’elles-mêmes, des images apparaissent sur la toile que je n’attendais pas et me surprenne. Je n’ai pas d’idée précise de ce que raconte mes tableaux. Chacun y voit ce qu’il veut. Si un fil rouge est né dans mon esprit tout en peignant, il n’y a pas d’autre histoire à y voir que celle que le spectateur veut bien se raconter. Une expérience à vivre à l’exposition Palix de Vaux-sur-Sûre.

L’affiche officielle de l’exposition Palix

Palix, une biographie déjà bien remplie!

Né en 1976. Diplômé de l’institut supérieur des Beaux-Arts Saint Luc de Liège, en 1998.  A dessiné pour divers médias, depuis 2003, tous les grands procès qui ont touché la Belgique (Dutroux …) ainsi que quelques procès en France (Fourniret, Charlie Hebdo, Attentats de novembre 2015 en ce moment à Paris). A été, pour ce travail, un des invités d’honneur du salon du dessin et de la peinture à l’eau au Grand Palais à Paris en 2018. Son travail d’illustration est réalisé à l’aquarelle ou directement en numérique, sur tablette. Il est aussi l’auteur d’une dizaine de livres historiques illustrés. Parallèlement à son travail d’illustrateur, il peint à l’huiles des univers fantasmagoriques grouillant de détails plus ou moins cachés qui se révèlent à l’observateur attentif. Il a reçu divers prix et expose un peu partout, depuis une dizaine d’années, en Belgique, en France et au Grand Duché de Luxembourg. Palix a collaboré plusieurs fois pour le cinéma. Il réalise en ce moment des illustrations pour la saison 2 de la série HPI, sur TF1.

Auteur de nombreuses publications, Palix se diversifie.

Palix a publié une dizaine de livres régionaux, à vocation historique dont un sur la marquise du Pont d’Oye. Il a aussi dessiné une BD qui raconte la vie des 10 plus grands coureurs de tous les temps, pour le magazine de course à pied Zatopek. Il a dessiné une quarantaine d’étiquettes de bières (dont celles de La Rulles) mais aussi de très nombreuses affiches

Parallèlement au travail d’illustrateur, il peint à l’huile. Le plus souvent de grands formats représentant des univers poétiques, fourmillant de détails. Sa technique à l’huile est proche de celle de Jérôme Bosch, son inspiration débridée aussi. Une de ses œuvres a d’ailleurs été sélectionnées pour faire partie d’une collection d’un musée brugeois : « les nouveaux primitifs ». En février dernier, il a gagné le concours de peinture au BIFFF (Festival du film fantastique de Bruxelles)

La peinture à l’huile fait ressurgir l’inconscient de Palix.

A 35 ans, je sentais le besoin de nouvelles expériences. Une envie métaphysique de m’investir dans un travail plus personnel, de faire émerger des images tapies dans mon inconscient. M’initiant d’abord à la photo et au dessin numérique … Un ami m’a alors vanter les vertus de la peinture à l’huile, et de certaines similitudes avec l’aquarelle. Dès les premiers essais, ce fût un coup de foudre, une révélation. La technique parfaite pour mes aspirations. L’huile permet de travailler les transparences comme je les aime, de travailler les couches et les nuances à l’infini. L’huile permet aussi de travailler les opacités et de créer des matières intéressantes. Le temps long de réalisation, imposé par le temps de séchage entre chaque couche, m’a obligé à adapter ma méthode, à dominer mon impatience. A réfléchir et rêver plus.

Adresse de l’Exposition Palix:

Salle le Vauxhall, chaussée de Neufchâteau 45a, B-6640 Vaux-sur-Sûre

Horaires: voir l’affiche officielle ci-dessus.

Entrée gratuite.

Page Facebook de Palix

Exposition Palix à Vaux-sur-Sûre

D’autres expositions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This